Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : fantastique (18)Être ou ne pas êtreFantastique? Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Ambiance de JdR médiéval fantastique (1/2)
sur Crash Info
Contient : fantastiqueAmbiance de JdR médiévalfantastique(1/2) Bonjour à tous. Après quelque temps d'absence, suite au syndrome du blogeur ne sachant plus quoi bloger, me voilà de retour ! Je consacre cet article à... [Détails]Bonjour à tous. Après quelque temps d'absence, suite au syndrome du blogeur ne sachant plus quoi bloger, me voilà de retour ! Je consacre cet article à l'ambiance dans le jeu de rôle. En effet, il est intéressant d'installer une atmosphère durant une partie, pour un peu plus d'immersion. Cela favorise le roleplay, ce qui n'est pas négligeable (car le RP c'est bon, mangez-en). J'ajouterai également quelques unes de mes ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : fantastique (5)...inutile. Concentrez-vous sur l'essentiel : vos personnages non-joueurs, et sur l'intrigue elle-même. Lefantastique: Maléfices est un jeu qui sent le soufre. Lefantastiquey a donc pleinement sa place... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Mener une partie de Maléfices
Contient : fantastique (5)...est pas forcément simple à mener : on sait combien est ténue, à quels petits riens tient une atmosphèrefantastique... Quelques mots de trop, un « effet spécial » de trop, et lefantastiquedébouche, comme... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Ecrire un scénario : Intégrer les PJ
Contient : fantastique (4)...ne changera probablement pas le fond de l'histoire mais la manière d'y parvenir. Steve, webmaster dufantastiquesite AJDR, l'a très bien expliqué : « votre monde de jeu n'attend pas les personnages »... [Détails]Intégrer les PJ lors de la rédaction d'un scénario : A mon sens, le scénario d'un JDR est écrit pour eux et autour d'eux, mais ils ne doivent pas s'en rendre compte. C'est là toute la clef pour introduire les PJ dans le scénario: les joueurs ont l'illusion d'être totalement libres et que leurs actions vont toutes avoir un impact déterminant sur l'issue de la partie, mais dans une certaine mesure, ils sont limités sans forcément s'en apercevoir ; et ce qu'ils décideront ne changera probablement ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : fantastique (4)...libertés avec l'Histoire ; * rien n'oblige à jouer dans un registre réaliste et sans la moindre once defantastique; * nul besoin de remonter loin dans le passé. L'actualité est une mine d'inspiration... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Les Inhumains
sur SimulacreS
Contient : fantastique (4)...Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre ditFantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout universfantastique-contemporain... [Détails]Après avoir exploré les adaptations de Simulacres aux univers médiévaux fantastiques, Puis au space-opera, Nous terminons ce cycle par le genre dit Fantastique-contemporain. Depuis des millénaires : Dans tout univers fantastique-contemporain, Il y a les « autres » c'est-à-dire ceux qui sont en marge de l'humanité (monstres extraterrestres, fantômes, vampires, immortels, être féeriques). Il y a alors deux solutions: soit on joue les humains contre les marginaux (L'appel de Cthulhu, Chill ... ), ...
Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : fantastique (4)...En réalité, l'auteur (Yno) a élaboré un scénario polymorphe : à la fois horreur glauque, pulp gore etfantastiquecrasseux, bref un peu de tout dans un ensemble plutôt cohérent où s'imbriquent unmeurtrier... [Détails]Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : fantastique (4)...peu une immixtion de la réalité dans le monde fictionnel de l'Aventure. Et, surtout dans un contextefantastique. Je vous renvoie sur cette problématique à deux articles : celui de Daniel Dugourd sur le... [Détails]Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : fantastique (3)... Robin des Bois, Dark Vador. Sug gérez-leur les univers de base décrits dans le hors-série (médiéval-fantastique, horreur, space opera, historique, etc.) mais laissez-leur le der nier choix. Seule obligation... [Détails]