Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : fluide (8)...physiques : 18 Culture Générale : 19 Habileté : 18 Perception : 15 Spiritualité : 0 Ouverture d'Esprit : 14Fluide: 16. Pour faire le portrait d'un méchant : Entre nous, lorsque le commissaire Juve, éternel... [Détails]Techniques de création de background (2/2) : côté PNJ
Contient : fluide...partie, il vaut mieux tirer sur une ou deux tables et pas forcément sur l'ensemble, pour garder le jeufluideet ne pas ralentir l'action. - Enfin, par définition, une table « aléatoire » génèrera un résultat... [Détails]La semaine dernière, l'article portait sur la création de background côté PJ. Cette semaine nous passons de l'autre côté de l'écran avec la création de background côté PNJ. Pour le meneur, une bonne histoire repose en général sur quelques PNJs bien décrits, bien typiques et qui viennent enrichir le jeu et la narration. Voici donc les 3 dernières techniques de création de background, pour créer un protagoniste qui saura marquer votre groupe. A noter que les techniques orientées « PJ » présentées précédemment ...
Mener une partie de Maléfices
Contient : fluide...simple, certes, sur le strict plan des règles. Il convient donc avant toute chose, pour que la partie soitfluide, d'assimiler ces règles - et ce n'est pas du tout compliqué, elles sont un modèle de pédagogie... [Détails]Je tiens pour commencer cet article à demander aux Meneurs chevronnés de m'excuser si je leur donne parfois l'impression ici « d'enfoncer des portes ouvertes ». S'ils ont cette impression, c'est tout simplement que cet article ne leur est pas destiné... Il n'a pour seul objet que de faire gagner aux Meneurs débutants un peu de temps, en leur évitant certaines erreurs (que nous avons tous faites !), lorsqu'ils vont se lancer dans leur(s) première(s) parties de Maléfices... et à donner aux autres quelques ...
Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : fluide...choix personnel. Ma priorité personnelle serait plutôt de me rapprocher le plus possible d'une maîtrisefluide, d'éliminer tous les temps morts, d'être en permanence en train de construire le décor pour... [Détails]L'art de la Maîtrise
sur Bastion rôliste
Ça démarre sur le forum fr.rec.jeux.jdr comme une réponse à la question : ' trucs pour bien maîtriser '. Et puis Bruce Vinchon développe, distingue 4 degrés de Maîtrise, et tout un art d'être MJ - une réflexion qui va bien plus loin que simplement AD&D Objet : Croyances sur la maîtrise à ADD 'Cassiopée' wrote: > Je joue à AD&D, cependant tout MJ capable de m'expliquer comment concevoir des scénarii et des campagnes med-fan intéressantes est invité à me répondre. Bruce Vinchon. Vaste ...Contient : fluide...apprend encore tous les jours. On apprend à innover. Les improvisations techniques se font de manièrefluideet on est capable d'improviser une partie entière d'un scénario en créant une trame en temps... [Détails]