Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : journal (3)...Savoir-faire (2) peut indiquer. Un wagon est aménagé même si tout semble abandonné depuis des décennies. Lejournaldu chauffeur est à lire aux joueurs à la façon dujournalde Balin dans la Moria ou des... [Détails]Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : journal (3)...a-t-il relu de nombreuses fois ? Où lit-il ? Fait-il des mots croisés ? Au crayon ou au stylo ? Lit-il lejournaltous les matin ? Par quelles rubriques commence-t-il ? Enignore-t'il certaines ? Que fait-il... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : journal (2)...qui suit : * 1/ « Alors que, confortablement installé dans le sofa de ton salon, tu découvres dans lejournaldu jour les derniers potins de la vie parisienne, le facteur sonne à ta porte. Il t'apporte... [Détails]Les AdJ « perpétuelles »
Contient : journal (2)...doit être impénitente - tiens, chez ce bouquiniste, il y aurait peut-être d'anciens numéros du PetitJournalillustré ? - et puis, facteur non négligeable, la chance... Moi, j'ai ce Tarot dans mon tirage... [Détails]Qu'est-ce qu'une Aide de jeu perpétuelle ? C'est une aide de jeu (merci !) qui, une fois fabriquée, ne quitte plus votre boîte de Maléfices parce qu'elle peut (éventuellement) servir à chacune de vos parties. Mieux encore, elle évolue parfois au fil des scénarios à jouer, qu'ils soient du commerce ou « personnels »... Et elle peut même tenir compte, le cas échéant, de la vie des personnages de vos joueurs, mais oui ! Merci qui ? Encore un concept ! ? Je vais développer d'abord, pour parler branché ...
De l'importance des aides de jeu
Maléfices a pris nombre de rôlistes de l'époque à contre-pied - Michel y tenait ! - en fournissant des scénarios charnus et à la qualité littéraire et esthétique certaine, mais aussi en y ajoutant des aides de jeu soignées, prêtes à l'emploi : lettres et articles de journaux étaient déjà assez courants, mais des illustrations pleine page tirées à part (Récollets) , un plan de ville format A3 sur papier glacé en encart (Les Brasiers) , des planches de bande dessinée (Le Dompteur) , une statuette à ...Contient : journal...la « réalité » d'une statuette étrange, la « véracité » du Quotidien du soir, la « crédibilité » d'unjournalintime retrouvé dans la chambre d'un mort, l'horreur suscitée par une simple baignoire au fond... [Détails]Ecrire un scénario : Technique PMT
Contient : journal...avancer l'histoire, c'est : un indice menant à la prochaine « porte » du scénario, un informateur ou unjournalexpliquant des ressorts de l'histoire que les joueurs n'avaient pas perçu, un moyen d'éviter... [Détails]Cet article est le premier d'une série destinée à donner des conseils pour l'écriture de scénarios ou de campagnes. Pour ce premier article, nous nous adresserons à un MJ débutant qui a une idée de scénario et qui a l'angoisse de la page blanche... Ça y est : vous avez donné rendez vous à une équipe de joueurs et vous avez une idée pour votre première mission : l'alliance galactique vous demande de transmettre cette arme secrète à la cellule technologique de la planète Zirgu sans qu'elle tombe ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : journal...marquée, mais ceci est tout sauf une obligation dans un cadre ludique. Consciemment ou pas, tout récit, dujournalde 20 heures à vos collègues de bureau racontant leur week-end, comporte une idée directrice... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
L'angoisse de la feuille blanche
Contient : journal...une affaire sans un bon motif. Intégrer les personnages dans l'histoire : Le fait de lire dans votrejournallocal qu'un meurtre a été commis dans votre ville va-t-il vous donner l'irrésistible envie d... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : journal...première difficulté s'est située au niveau du duel Déroulède/Clémenceau, pourtant j'avais une coupure dejournalcomme référence. Impossible de retrouver la position de Clémenceau ! Au moins ça fait... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Musique : Les CDs gravés & les cassettes audio
I - Graver vos propres CD de musiques d'ambiance Deux procédés à connaître : 1- regraver des musiques qui se trouvent déjà sur vos CD. ( Cela peut sembler à priori inutile, superflux, couteux... Mais cette solution vous aidera parfois à vous y retrouver. ) A quoi cela sert ? Hé bien, sur certains CD, spécialement ceux de BO, on trouve ...Contient : journal...de nuit...). Elles feront aussi d'excellents accessoires à remettre aux joueurs lors de vos parties (journalpré-enregistré) dans cette hypothèse, pensez à exploiter vos mini-enregistreurs, ils ont l'avantage... [Détails]