MJ : Les Pièges a Éviter et les Erreurs a Proscrire
De nombreux pièges attendent les Maîtres du Jeu débutants comme chevronnés. Qu'elles soient volontaires ou involontaires, le Maître du Jeu demeure un Humain Normal et donc... faillible! Cette page a pour but de vous relater des erreurs que nous avons commis ou dont nous avons été témoins. Puisse notre vieille expérience servir les Maîtres du Jeu en puissance que vous êtes!Contient : liées (4)...puissance que vous êtes! Les erreursliéesaux Scénarios : Lors de l'élaboration de son scénario, le... [Détails]
Les erreurs liées aux Scénarios :
&
...Un homme averti est une femmelette
sur Tartofrez
Contient : liées (2)...fictionnelles (qui sont rattachées au monde fictif, comme par exemple la ville de Silent Hill) , les émotionsliéesà un artefact (qui sont rattachées à un artifice qui permet d'agir sur le joueur, comme... [Détails]Pour préparer les conseils aux meneurs de Kuro, et notamment tout ce qui est relatif à l'horreur japonaise, je suis allé chercher dans ce que j'avais à disposition et qui pouvait se rattacher à ce genre. Il y avait les DVD de films et animés asiatiques bien sûr, mais aussi ceux qui possédaient de façon très surprenantes des codes très proches - comme par exemple le cinéma fantastique espagnol -, les conseils déjà donnés par Benoît Attinost dans son projet de jeu Within, et surtout les jeux vidéos ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : liées...convalescence. Les fantômes de l'hôpital - En proie à la fièvre, le PJ a des visions qui semblent clairementliéesà l'aventure en cours. S'agit-il de prémonitions, de recoupements inconscients ou de pures... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Votre groupe face au froid
Que vous suiviez ou non l'évolution des saisons dans le monde réel au fur et à mesure de votre campagne, il se peut qu'un jour ou l'autre le groupe des héros de vos joueurs se retrouve à affronter le froid et ses conséquences. Que votre système de jeu ait prévu ou non cette éventualité, voici comment en termes de jeu aborder le sujet. Les premiers effets du froid, que quasiment tous vos PJs humains et humanoïdes non habitués au froid ressentiront, sera une rougeur de la peau sur les extrémités, ...Contient : liées...gonflée. Loin d'être mortelle, la crevasse est douloureuse et peut gêner le personnage pour les actionsliéesà l'utilisation de la partie du corps crevassée. Elle se soigne avec une pommade appliquée... [Détails]Que faire quand un joueur monopolise la parole ?
Autour d'une table de jeu, ce qui fait la force et l'intérêt de notre passion, c'est le contact réel, humain et social qui se fait par le jeu de rôle. Ce contact passe essentiellement par la parole, et comme dans toute situation où il faut s'exprimer, certaines personnalités sont beaucoup plus à l'aise que d'autres. Il peut même arriver, qu'un joueur un peu trop enthousiaste soit constamment en train de parler, voire de couper la parole aux autres, allant parfois jusqu'à créer une gêne chez des ...Contient : liées...table et demande à chaque joueur ce que son personnage souhaite faire. Il résout ensuite les actionsliéesà chacun en y passant un temps à peu près équivalent : un meneur un peu pointilleux pourra même... [Détails]