La recherche documentaire du scénariste
Contient : major (3)...ne saurait être aussi prolifique pour détailler les lieux tels qu'ils le seraient sur une carte d'état-major. D'ailleurs, la carte d'état-majorest une excellente base de travail ! Mais nous y reviendrons... [Détails]Certains scénaristes considèrent que ces recherches sont loin d'être indispensables. Ils partent du principe que le jeu étant une fiction, ils sont, en tant qu'auteurs, totalement libres et n'ont pas à s'imposer les limites que leurs recherches pourraient leur fournir. Ce raisonnement n'est, en soi, pas totalement absurde. Toutefois, la rédaction de Maléfices ne le partage pas. Il suffit pour s'en convaincre de lire tous les scénarios parus : tous révèlent un sérieux travail de recherches documentaires ...
Jouez les Aliens
Contient : major (2)...habiter. Cela se traduit par un bonus de 4 points au jet sous la Volonté dont il est question ci-après. Le 'Major' local donne aux personnages les informations qu'il juge nécessaires sur le monde de destination... [Détails]La Gazette Galactique - J&S N° 43. Pour beaucoup de MJ, l'un des grands trissons offerts par le jeu de rôle est la création d'un continent, voire d'un monde, où situer leurs scénarios. Or, dans le même esprit, Mega permet une autre sorte de 'création', qui peut être à la fois plus 'légère' (en travail) et plus exotique: envoyer les Mega dans un univers où la main de l'homme ne mettra jamais le pied...puisqu'eux-mêmes y joueront des monstres parmi les monstres! De l'Interet Pratique et Artistique ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : major (2)...vers la cave, lorsqu'un bruit nous parvint de l'étage supérieur. Nous nous glissâmes dans l'escalier. LemajorHenry se dévoua pour entrouvrir la porte et risquer un oeil dans la pièce. Ce qu'il y vit... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Comment limiter les transits excessifs ?
sur Loukoum On Line
Ceci est principalement issu d'une discussion entre Grégory Molle (le rédacteur en chef du formidable fanzine Cent Prétentions) et moi-même, à l'occasion d'une série particulière de scénarios que je préparais. En effet, un problème qui peut fortement gêner le MJ est la tendance de certains joueurs à effectuer des transits vers Norjane (ou autre base arrière) pour en ramener des conseils, du matériel supplémentaire ou de l'aide, pour peu que l'action se passe suffisamment près d'un point de transit ...Contient : major...est le désert, ils sont la seule équipe en mission, personne ne pensait que ça serait dangereux et leMajors'est absenté quelques heures / jours pour une rencontre importante à l'autre bout de l'univers... [Détails]Aventures, mystères et intrigues
sur Ballon-Taxi au format (1.6 Mo)
Aventures en Exil et sur Forge : La cité d'Exil est un réservoir d'aventures, de mystères et d'intrigues. De nombreuses possibilités s'ouvrent aux personnages avides de découvertes. Et si cela n'est pas suffisant, le Meneur de Jeu peut entraîner ses joueurs sur Forge... Les ambiances possibles sont donc très variées, et s'étendent de l'aventure steampunk la plus échevelée à l'intrigue horrifique la plus sombre... Voici plusieurs thèmes de jeu exploitables dans l'univers d'Exil. Pour chacun ...Contient : major...avec eux les cartes détaillées des positions ennemies, et il faut que celles-ci atteignent leur étatmajor. Paix : Toutes les guerres, même les plus éprouvantes, ont une fin. Le dénouement d'un conflit... [Détails]