Kabbalah
Contient : mystiques (3)...les ' vrais ' kabbalistes, dont la puissance est sensée équivaloir à celle d'un mage, et les compagnonsmystiquesdotés de pouvoirs (Baal Shem et Nécromants). Les capacités magiques de ces personnages... [Détails]Note : 4/5. Atlas Games continue de m'enchanter avec cet épais supplément consacré non seulement à la kabbale, mais aussi au judaïsme médiéval à la sauce Europe Mythique (TM™, bien sûr). L'ouvrage est bien présenté et (en général) bien illustré (peut-être pas suffisament, mais bon...). Il est divisé en trois grandes parties. Le premier tiers de Kabbalah est consacré à une vue d'ensemble des us et coutumes juifs, de la spiritualité à (et dans) la vie de tous les jours. Pour moi qui suis profane ...
Houses of Hermes: Mystery Cults
Contient : mystiques (2)...Forest. Côté négatif, j'ai détesté le traitement de la Maison Criamon. L'auteur a confondu personnagesmystiqueset joueursmystiques; résultat : beaucoup de blabla peu compréhensible et de règles qui... [Détails]Note : 3/5. Mystery Cults est le deuxième supplément consacré aux Maisons d'Hermès. Il traite plus précisément des Maisons Bjornaer, Criamon, Merinita et Verditius. Je l'ai moins aimé que son prédécesseur True Lineages. D'une part, il était sensé sortir après l'édition ArM5 de Mysteries et y fait beaucoup référence, ce qui se révèle parfois génant, notamment au niveau du vocabulaire spécifique aux mystères, qui n'est pas simple-simple. J'ai également trouvé le traitement des maisons plus inégal ...
The Wizard's Grimoire Revised Edition
Contient : mystiques...doute... Passons à quelques précisions utiles concernant la Parma Magica, la magie rituelle et les liensmystiques. La section suivante est consacrée au laboratoire. Les règles sont totalement refondues... [Détails]Note : 4/5. Où comment faire du neuf avec du vieux — mais avec brio ! Épuisé dans sa première (et controversée) édition, le Grimoire revient au standard ArM4. Mais ce supplément n'est pas seulement une adaptation du premier Grimoire, il propose également quelques nouveautés. On attaque par des missives de mages concernant divers sujets (l'Église, le Don, le mariage des mages...). Jusque là, rien de neuf. Suit un chapitre d'une quinzaine de pages concernant le droit hermétique et les tribunaux ...
The Icelandic Wars
Note : 4/5. Cette addition au supplément 'Land of Fire and Ice' (par ses auteurs) est disponible gratuitement sur le site web d'Atlas Games (*). Il développe un synopsis de campagne mettant en scène une véritable guerre entre l'Ordre d'Hermès et les défenseurs mystiques de l'Islande. Les personnages peuvent se trouver dans l'un ou l'autre des deux camps, voire même pris entre deux feux entre des adversaires et/ou des alliés extrêmement puissants. Cependant, l'action des personnages est sensée ...Contient : mystiques...un synopsis de campagne mettant en scène une véritable guerre entre l'Ordre d'Hermès et les défenseursmystiquesde l'Islande. Les personnages peuvent se trouver dans l'un ou l'autre des deux camps, voire... [Détails]Hedge Magic Revised Edition
Contient : mystiques...documenté, détaillé. Là où je coince, c'est sur les règles. Vous avez des mages parallèles mages, compagnonsmystiques, compagnons et même servants, des vices et vertus en pagaille, des compétences qui... [Détails]Note : 3/5. A priori, je n'était pas super chaud pour une réédition de Hedge Magic. Je dois quand même avouer que ce n'est pas que ça et que ce qui a été repris a été sacrément revu et enrichi. Au menu : les élémentalistes (c'est nouveau, c'est original), les sorcières (les cunning-folks en mieux), les gruagachan (les mêmes que dans Lion of the North, révisés), les mages lettrés (ça ressemble aux natural magicians), les nighwalkers (nouveau aussi) et les vitkirs (les mêmes que dans Ultima Thule ...
Blood and Sand
Contient : mystiques...le reste reprend Hedge Magic. L'Ordre de Suleiman est expédié en une page, l'Egypte et ses richessesmystiquesoccultée. Les Alliances du levant sont ternes et peu originales (une pro-croisades, une anti-croisades... [Détails]Note : 3/5. J'attendais ce supplément avec d'autant plus d'impatience que les nouveautés pour Ars Magica se font rares, ces temps-ci. Malheureusement, je dois avouer que je suis déçu. Et pourtant, il y a tout pour plaire dans ce supplément Tribunal : histoire, géopolitique, vie quotidienne, Islam, magie orientale, bestioles magiques, Alliances hermétiques... Sauf que tout est survolé et laisse une impression de travail inabouti. En résumé, ce supplément est trop court ! Je comprends qu'Atlas veuille ...