Les pouvoirs psioniques
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Tout le monde aimerait pouvoir lire les pensées, voir l'avenir, imposer les mains, faire bouger les objets, etc. Ces pouvoirs de l'esprit, auxquels certains croient dur comme fer, et qui laissent sceptiques les autres, sont regroupés sous l'appellation parapsychologie, ou pouvoirs psioniques. Les règles suivantes permettent de mettre dans vos aventures des personnages (joueurs ou incarnés par le meneur de jeu) possédant ces pouvoirs. Par souci de simplicité, et pour reprendre la terminologie ...Contient : psychique (4)...fonction d'une règle spéciale (voir plus bas). On doit également dépenser autant de points d'équilibrepsychique(EP) que le niveau d'Energie psionique requis par le pouvoir (et donc posséder un score... [Détails]Règles de Campagne
Vous utilisez le jeu de rôle Simulacres'' lors de parties de démonstration, d'initiation. Ou pour tester de nouvelles idées. Et jusqu'à présent les règles « normales » vous ont suffi. Mais dès que vos personnages ont quelques aventures à leur actif, que votre monde se développe, vous aimeriez sûrement un peu plus de détails,, afin de permettre une « progression ». Voici donc pour vous, les règles de Campagne. Simulacres est avant tout un système prévu pour « aller vite ». Mais s'il permet à des ...Contient : psychique (3)...des Dégâts présentée ici servira aussi dans les prochains suppléments pour les dégâts de type magique,psychique, etc. Ensuite, vous avez dû remarquer, avec la possibilité qu'a le personnage de choisir... [Détails]Lamies, Totems et Fantômes
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Contient : psychique (3)...esprits-totems : Un humain possédé par un esprit-(lamies ou totem) perd définitivement un point d'EquilibrePsychique(EP). Si l'humain perd son dernier point d'EquilibrePsychique, il ne devient pas vraiment... [Détails]Esprit, vampire, fantôme, tous ces mots ont souvent perdu l'aura de mystère et d'angoisse qui les distinguaient auparavant. Cela est dû au fait que l'on rencontre souvent ces entité dans la plupart des jeux de rôle. Et dès que l'on sait qu'un fantôme peut être 'tué' à coup d'épée, la peur qu'ils suscite n'est pas plus terrible que celle ressentie face à un gros ours. Nous vous proposons ici d'introduire dans vos campagnes la notion d'esprits qui vivent en marge de notre monde et qui cherchent ...
Santé Mentale
Dans les règles de base il est dit que lorsqu'un personnage tombe à 0 en équilibre psychique (EP) il sombre dans la folie. C'est généralement suffisant, car il est rare que cela arrive et ci cela se produit le personnage est abandoné. Cependant, il est possible que durant certain types de parties (je pense notamment à des univers de jeu du style Appel de Cthulhu ou Maléfices) la gestion de personnages dérangés représente un intérêt. Chocs : Lorsqu'un personnage subit un choc psychologique il ...Contient : psychique (2)...Santé Mentale Dans les règles de base il est dit que lorsqu'un personnage tombe à 0 en équilibrepsychique(EP) il sombre dans la folie. C'est généralement suffisant, car il est rare que cela arrive... [Détails]Nouvelles règles
Voici donc la nouvelle formule du Petit Capharnaüm : deux pages, tous les deux numéros. Aujourd'hui, nous parlerons surtout de la nouvelle édition de Simulacres mais cela ne veut pas dire que cette rubrique ne sera consacrée qu'aux nouvelles règles. Nous souhaitons même le contraire. Alors à vous de nous faire part de vos envies, de proposer des mini scénarios ou des mini univers. Nouvelles du Front : Nouvelle édition : Cela va bientôt faire cinq ans que Simulacres a été publié par Casus Belli ...Contient : psychique (2)...plus les deux cases supplémentaires du Malaise. Les cases en pointillé pour le Souffle et l'équilibrepsychiquene sont là que pour des gains futurs (par les points d'aventure). Pertes de points de Vie... [Détails]Localisation, armures & autres
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Contient : psychique (2)...sadiques: quand il ne reste plus au personnage qu'un seul point de souffle (PS), ou point d'équilibrepsychique(EP), on peut lui donner un malus de 1 aux tests physiques et intellectuels. Exemple: Arthur... [Détails]En jeu de rôle, chacun voit un peu midi à sa porte. Certains trouvent que des règles de six pages sont déjà trop compliquées, d'autres ne supportent pas que tous les détails concernant les armes ne soient pas pris en compte. Il ne faut pas oublier que le but premier du jeu de rôle s'est de s'amuser. Et chacun a sa façon de s'amuser. Pour ceux qui aiment les détails, voici des règles optionnelles, compatibles avec les règles de base, mais plus particulièrement destinées à compléter les règles de campagne ...
Les Super-Héros
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Cette page est ouverte à tous ceux qui ont des idées sur Simulacres et veulent les faire partager. Les super-héros : De nombreux lecteurs me demandent si sortira un Univers Super-Héros. Comme cela n'est pas prévu pour le moment, voici quelques règles pour vous permettre de gérer les superpouvoirs. A vous ensuite de créer votre propre univers ou bien de les intégrer dans un background plus classique, où seuls quelques personnages ont ce genre de pouvoirs. Définition d'un super-pouvoir ...Contient : psychique...possible d'améliorer ses chances de succès grâce à la Précision, moyennant une perte permanente d'EquilibrePsychique, ce qui fournit enfin une réponse à l'angoissante question : mais d'où sortent donc... [Détails]Fais-moi mal Johnny !
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Lorsque l'on crée un jeu de rôle, on a déjà à l'idée le contexte du jeu, c'est ensuite que se pose la question du type de règles que l'on désire. Avec Simulacres, le but était de faire à la fois le plus court et le plus universel possible. Mais en même temps, si la simplicité plaît lorsqu'il s'agit de faire une seule partie ou des démonstrations, on a parfois envie de systèmes plus précis ou plus élaboré. L'ennui c'est qu'il y a rarement de « juste milieu », soit on a quatre pages de règles soit ...Contient : psychique...cause de malaise grâce à sa volonté. Cela se traduit en termes de jeu par la perte d'un point d'équilibrepsychiquepour chaque cause de malaise. Si on a par exemple une jambe brisée et que l'on a traversé... [Détails]Les portes de l'épouvante : Un coin de cauchemar
L'épouvante pose un certain nombre de problèmes inconnus des autres univers de jeu. C'est sans doute l'un des genres les plus difficiles à maîtriser correctement pour les meneurs de jeu débutants. Les quelques conseils qui suivent devraient toutefois vous permettre de vous en sortir honorablement. Le Grand Problème : Ici, pas besoin de passer des heures à créer un monde complet, avec ses coutumes, ses paysages et sa faune. Nous sommes sur Terre, à notre époque (ou, éventuellement, dans un passé ...Contient : psychique...leur faire peur. Terroriser les personnages est facile, il suffit de jouer sur les points d'équilibrepsychique. Mais effrayer les joueurs est une toute autre paire de manches. Et là, quel que soit le... [Détails]Composants de sorts
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Contient : psychique...à une heure dans sa version de base, on doit toujours payer la dépense d'Energie avec de l'EquilibrePsychique(EP) et pas avec des points de Souffle (PS), même si on a diminué le temps avec de la Rapidité... [Détails]Dans SimulacreS, il n'est pas nécessaire d'utiliser des composants pour lancer un sort. Néanmoins (SangDragon p.24), leur présence permet d'améliorer les chances de réussite (qui sont souvent assez faible en magie hermétique). La règle de base prévoit qu'une composant matériel donne un bonus de +1 en échange de l'augmentation du temps de concentration (généralement le temps est doublé). Je vous propose une règle optionnelle pour les composants (attention : comme toute règle additionnelle, elle augmente ...