Premiers conseils pour mener une partie...
Vous allez vous lancer à mener votre première partie de Maléfices ? Lisez ces quelques conseils de base. Ces courtes notes n'ont pas la prétention de faire le tour de la question, d'ailleurs je me suis laissé dire que d'autres articles suivront qui traiteront plus en profondeur du même sujet... Vous pourrez donc « pousser plus loin » avec l'article « Mener une partie de Maléfices » -------------------------------------------------------------------------------- J'ai simplement voulu ici ...Contient : sentiers (2)...Maléfices ne consiste pas à garder un troupeau de moutons et à veiller à ce qu'aucun ne s'égare sur dessentiersdangereux... Le joueur, lui, doit toujours avoir la possibilité d'emprunter cessentiers... [Détails]Jouer sur les faiblesses des PJs
Imaginez que l'un des personnages incarné par vos joueurs subisse une malédiction lui donnant par exemple la phobie des elfes, à moins que cela ne soit un handicap choisi dès la création de personnage, comment utiliser cet axe dans vos scénarios ? Et surtout comment écrire un scénario emmenant le groupe au pays des elfes en en faisant un moment unique et sans que le joueur ne se retrouve avec une impression singulière de persécution ? Un bon meneur de jeu saura exploiter à la fois les forces et ...Contient : sentiers...mais celle-ci serait moins évidente et obligerait le joueur à être créatif et à penser en dehors dessentiersbattus pour la mettre en oeuvre. Enfin n'oubliez pas que toute répétition a ses limites ! Il... [Détails]Changer le décor de votre campagne, le temps d'une
histoireUne campagne où les scénarios se suivent et donnent une impression d'unicité de ton, d'époque et de décor est une bonne chose, dans le sens où les joueurs peuvent s'identifier et y trouver des repères familiers. Mais une fois de temps en temps, il peut être bon de vouloir briser cette routine et proposer une histoire en dehors des clous au groupe. Le meneur peut donc insérer dans la série de ses aventures un scénario à l'ambiance, au décor et à la structure différente des autres. L'effet se fait ...Contient : sentiers...scénario est synonyme de voyage, un jeu complètement en huis clos pourrait être une manière de sortir dessentiersbattus connus du groupe. Une fois le lieu choisi, il faut faire ressentir le changement... [Détails]Créer des scénarios avec la technique de l'intrigue
renverséePour créer des scénarios qui sortent des sentiers battus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l'intrigue « inversée ». Inspirée du « reverse brainstorming » elle peut être adaptée à la création de scénarios et d'intrigues pour arriver à des concepts originaux pour vos parties. Comment utiliser cette technique ? Il faut pour cela disposer d'une intrigue déjà existante. Ce peut être ce que vous avez de prévu pour le scénario, mais ce peut être aussi une intrigue ...Contient : sentiers...des scénarios avec la technique de l'intrigue renversée Pour créer des scénarios qui sortent dessentiersbattus et qui surprennent vos joueurs, une technique possible est celle dite de l'intrigue... [Détails]Créer un univers
sur Le Scriptorium au format (435 Ko)
Contient : sentiers...peut constituer une aide efficace en cours de jeu (voir Liens). Après, on peut se risquer à sortir dessentiersbattus avec des repères pensés différemment. Voici l'exemple de la terre 40 millions d'années... [Détails]La création d'un univers de fantasy est toujours un moment excitant et plein d'opportunités, et en même temps un challenge difficile... Voici quelques réflexions, quelques questions à se poser, qui ont été plutôt développées a posteriori et avec la pratique, même si tout cela peut paraître très conceptuel au départ. Vous trouverez plus d'informations, des explications sur certaines de mes méthodes de création, et des exemples plus concrets sur le site consacré à l'univers de jeu que ...
Être ou ne pas être Fantastique ?
Contient : sentiers...sera qu'un leurre, une diversion qui ne servira qu'à égarer les recherches de vos personnages sur lessentiersde l'étrange, pour une fois stériles. Le choix du ressort véritable de votre histoire peut... [Détails]Sacrée question que se pose Hervé Fontanières, un des « grands anciens », à propos de Maléfices. Mais, au même titre que la fin ne justifie pas toujours les moyens, l'odeur de souffre qui émane de ce jeu peut très bien ne pas provenir des entrailles de l'Enfer. Jean Ray (pour ne citer que lui) l'avait d'ailleurs très bien compris : le Fantastique est un état d'esprit et ne doit jamais être un procédé... Être ou ne pas être Fantastique ? Maléfices. Pour les fidèles amateurs de ce jeu de rôle, ...
Comment motiver les joueurs ?
sur Bastion rôliste
Comment pousser vos joueurs à faire preuve d'imagination dans la description de leurs actions (lors des combats par exemple) ? Dr Le Fan : De mon point de vue, c'est le MJ qui donne le ton... Pour motiver les joueurs à décrire leurs actions, il doit faire passer une ambiance et décrire la situation en l'enrichissant d'un max de détails. (...) > Tout à fait d'accord, sauf que 'le max de détails' peut aussi prendre du temps et par conséquent ralentir une scène qui se veut épique ...Contient : sentiers...derniers pensent que les même actes 'réflexes' et leur description associée suffisent, à toi de sortir dessentiersbattus, sinon tu leur donnes le mauvais exemple et le prétexte pour continuer. Oppose-toi... [Détails]Impro ou prépa ?
sur Bastion rôliste
Dans ce genre de débat sur le forum fr.rec.jeux.jdr les intervenants commencent par raconter leur pratique, et puis en vague de fond, viennent les analyses et les définitions de ce qu'est vraiment l'impro, et comment l'intégrer dans son style de maîtrise. [BIG KESTION?] Impro ou Modules? Renan Injey : MD depuis 15 ans, je constate que mes meilleures parties de JdR étaient mes scénarios improvisés, les scénarios et modules officiels ont souvent mal fini. Qu'en est-t-il pour les MD ...Contient : sentiers...sortent de la ligne tracée. Il faut prévoir des PNJ qui sauront fortement incarner des rencontres hors dessentiersbattus si les joueurs s'égarent. Il faut des éléments descriptifs qui leur donnent envie... [Détails]Conseils pour mener « Les chasses du comte Lassary
»Des conseils que viendront parachever les « Annexes Lassary » ... Conseil n° 1, pour faire accepter « l'affaire » aux personnages. Deux bons moyens de mettre toutes les chances de votre côté afin de proposer à vos joueurs une séquence initiale « qu'ils ne puissent refuser » : Si cela cela vous est possible, je vous conseille fortement de jouer cette scène avec chacun de vos joueurs dans les jours qui précèdent cette partie de Maléfices. Cela évite (par exemple) de voir des joueurs attendre ...Contient : sentiers...de Fontainebleau » , source de plaisirs futurs pour les amoureux de la Nature... Il recense les sites,sentiers, buts de promenade de la forêt... Il parle de Franchard. Le Baedeker de Paris et ses environs... [Détails]L'art du conteur
sur Le Scriptorium au format (551 Ko)
Contient : sentiers...normalement utile pour donner de l'air au joueur et au maître en les laissant partir un moment hors dessentiersdu scénario pour s'adonner à des séquences d'interprétation qui ajoutent de la couleur aux... [Détails]Quelques propositions (avancées ?) pour étoffer la narration de vos parties de jeu de rôle. Introduction : L'art du conteur est de parvenir à faire jaillir l'intérêt et le plaisir au coeur de son auditoire en lui offrant le meilleur récit possible. La difficulté du conteur de jeu de rôles est qu'il doit, en sus, composer un récit dont l'issue n'est pas jouée d'avance, avec la participation de ses joueurs qui décideront de l'orientation qu'il prendra en dernier lieu. Afin ...