Comment créer son jeu de rôle ? Un atelier technique
sur Alias Dedans au format (529 Ko)
Contient : tirer (6)...tout processus d'impression, une fois les documents remis à l'imprimeur, vous allez recevoir un « bon àtirer» à signer. Il s'agit d'une épreuve finale du document, souvent de faible qualité, mais qui... [Détails]Le but de ce document n'est pas de parler de la création elle-même, mais de ses outils : traitement de texte, mise en page, impression, etc. Il n'a pas la prétension de vous aider à créer le contenu. D'autres personnes vont ça beaucoup mieux que moi, même si j'ai la lointaine impression que, fondamentalement, il y a autant de méthodes de création qu'il y a de créateurs. Dernière mise à jour: le 22 septembre 2003. Techniques zen de création : La création est souvent un grand bouillonnement ...
Comment écrire une campagne historique ?
sur TengaJdr au format (192 Ko)
Contient : tirer (4)...une campagne traditionnelle ; * l'insérer dans les « pages encore vierges » d'une autre histoire ; *tirerparti des spécificités de l'époque où elle se passe. Voici quelques astuces et techniques pour... [Détails]Un article écrit pour le premier volume de l'Atelier du JDR paru depuis chez Pinkerton Press et utilisant une campagne de Tenga comme exemple. Jérôme Larré. « Ce n'est que pour les faibles d'esprit que l'Histoire a toujours raison. » - Eugène Ionesco, Notes et contre-notes. « Lorsqu'on est obligé de travailler à l'intérieur d'un cadre strict, l'imagination est d'autant plus sollicitée et produira ses idées les plus riches. » - T.S. Eliot. Longtemps jugé moins divertissant que sa ...
Fausses bonnes idées (pour les MJ) [Elro les bons tuyaux
5]sur Studio09
Contient : tirer (3)...du personnage ! Je ne suis personnellement pas partisan du hasard à la création, mais je reconnais quetirercertains détails aux dés peut donner des idées. A condition de ne rien imposer au joueur ! Rien... [Détails]Aujourd'hui, je vais vous parler de ce qu'il ne faut pas faire quand on joue au jeu de rôles, du point de vue le plus basique possible... Enfin presque. Pas de panique, il y a des exceptions, et souvent des moyens de contourner l'obstacle ! Avez-vous déjà eu une idée lumineuse, insistante, qui ne demandait qu'à être exécutée, mais qui au final a tourné de manière catastrophique ? Eh bien ça existe aussi en Jeu de Rôles. Il y a des choses qui semblent intéressantes au départ, même aux ...
L'épreuve de la Marelle - Conseils au MJ
sur Onirym
Contient : tirer (2)...écarter du tracé. MJ : OK, dans ce cas, je prends mon paquet de tarot. Nico : hein ? pourquoi ? MJ : tu vastirerdes cartes au hasard. En fonction des couleurs, tu franchiras plus ou moins facilement... [Détails]Le passage de la Marelle est toujours un moment fort de roleplay ! Mais certains MJs peuvent ne pas savoir comment rendre vivant l'intensité de l'épreuve et certains joueurs peuvent trouver cela un peu 'passif' dans le choix des actions qu'ils ont a entreprendre ... C'est pourquoi Cristophe a mis au point ce système interactif non pas comme substitut mais comme support du RP du joueur et du MJ pendant l'épreuve de la Marelle ... Merci à lui d'avoir accepté de partager ici cette aide de jeu, et ...
Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : tirer (2)...monte a 3 actions). Ainsi que le meilleur des deux artilleurs du pirate (son talent de +2 luis permet detirer3 fois avec un canon normal). La passe d'arme serra donc : a - Actions de rang 4 : manoeuvre... [Détails]Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...
Comment gérer une ambiance dramatique ?
Mmmmh... ? Vous l'avez rencontré dans des conversations, avant des examens mais vous en voulez encore ? C'est bien une ambiance tendue que vous avez choisi d'installer dans cette partie de votre scénario ? Seulement, vous aimeriez connaître deux ou trois trucs pour l'introduire ou pour l'entretenir afin qu'elle dure un peu plus longtemps. La tension dramatique C'est a dire celle qui, idéalement, règne à votre table lors ...Contient : tirer (2)...premiers temps d'utilisation de cette méthode, vos joueurs vont rââââler, bouder, pffffffffffffttter,tirerla tronche et protester à tout va (en tout cas, les moins rapides d'entre eux). NE CEDEZ PAS... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : tirer (2)...perfectible est toujours présente. Et les soucis de dernière minute sont légion : à la réception du bon àtirer(l'épreuve envoyée par l'imprimeur qui permet de lancer ou non l'impression... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...
Votre monde ne doit attendre personne
Fermez les yeux un instant, comment voyez vous le monde que vous décrivez à vos joueurs ? Une sublime carte postale ou une séquence vidéo ? Si votre perception imaginaire du monde est dynamique, sachez que vous avez déjà assimilé l'essentiel de ce qui fait une description efficace : le mouvement. Pour que vos descriptions soient réellement crédibles, ils faudra qu'elles donnent l'impression que votre monde ...Contient : tirer (2)...couverte par les querelles des joueurs de carte de la table voisine, manifestement, ceux-ci sont prêt àtirerleurs couteaux quand la serveuse arrive pour calmer le jeu. - Un de vos PJ aime bien ' se la... [Détails]Ruses de dés
Les dés et les rôlistes, c'est souvent une histoire de haine/amour. Passé quelques années de jeux, nous héritons tous au moins d'une belle histoire de dés : - Celui qui était phosphorescent et qui a disparu en vacance au QG - Celui qui était si joli, acheté en contrebande dans les pays de l'est et qui s'est fait la malle lorsque vous étiez en week-end chez Cé ...Contient : tirer...vous incombent. ex : un joueur qui à pris d'énormes risques subit la charge d'un Rhinocéros, laissez-letirerles dés de dégâts. Un autre, cure-dents à la main et la cheville foulée, attaque un Golem de... [Détails]