Concevoir un scénario d'enquête
sur Jeux d'Ombres
Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne. J'ai fait en sorte que les cadres soient les plus ouverts possibles. Il y a sans doute du bon à prendre, mais aussi des détails à jeter... Ce mode d'emploi se veut une approche assez exhaustive des thèmes, procédés et conseils que j'utilise pour mettre en œuvre un scénario policier, d'horreur contemporaine ou victorienne ...Contient : trompe, trompé...procédé étrange et curieux. Cela fonctionne bien avec des personnages du type Sherlock Holmes qui setromperarement et recourt plus à l'intuition qu'à l'intellect. Par exemple, si le corps a été égorgé... [Détails]Les 11 trucs de Jordan Mechner pour concevoir un jeu
narratifsur Tartofrez
En 1996, le concepteur de jeu vidéo Jordan Mechner (créateur de la franchise Prince of Persia), avait donné un interview à un magazine appelé Next Generation qui lui avait demandé une liste de « trucs » pour concevoir des jeux avec une forte composante narrative. Il la redonnée sur son blog et, même certains points sont un peu datés, mais on peut presque le prendre au pied de la lettre pour l'écriture de scénarios et/ou de jeux. 1 - L'histoire est ce que le joueur fait, pas ce qu'il regarde. ...Contient : trompe...un fois que le choix a été fait. 5 - Le joueur doit avoir un objectif à chaque instant, même s'il setrompe. S'il n'a rien de précis qu'il ne veuille accomplir, il va s'ennuyer. Et ce même si les graphiques... [Détails]Maraudeur n°1 : Notre Tombeau
sur Studio09 au format
Contient : trompé...« complotistes », mettant l'accent sur des personnages fouillés au possible ? Heu, là vous vous êtestrompéde bouquin ! Pour l'ambiance, inutile de vous faire un cours, tout le monde sait comment donner... [Détails]Cet article a pour but de vous présenter une campagne existante et de vous faire partager notre façon de la jouer, des conseils d'ambiance, etc. Évidemment, ceci est réservé aux MJ, ou en tout cas à ceux qui ne comptent PAS la jouer. Parce que côté spoiler, ça va être gratiné... Dans les égouts, personne ne vous entendra crier. Notre Tombeau est un burst, un jeucampagne tout-en-un. La couverture ne laisse aucun doute sur le thème : ça va être de l'horreur, de la vraie. Les joueurs incarnent ...
Trop d'impro tue l'intro
sur Bastion rôliste
L'introduction de cette aventure d'Empire Galactique était que les personnages achetaient des marchandises volées à des pirates, se retrouvaient accusés de recel, et commençaient l'aventure proprement dite : la chasse aux pirates. Or, au lieu de lire l'introduction aux joueurs, avec les personnages spectateurs, je décidai de la faire jouer. L'avantage de jouer un long préambule: les joueurs ne voient pas venir l'intrigue à des kilomètres; ils s'impliquent en douceur dans la trame de l'aventure ...Contient : trompé...avaient coûtés 20 000 Crédits! Moi: - oh zut! - Je me suistrompéd'un zéro, je veux dire 24 000 Crédits! Joueur : - ah non, l'acheteur et le MJ se sont... [Détails]Le making of de Paris, Ombres et Lumières
sur Les Ecuries d’Augias au format (1.6 Mo)
Contient : trompé...insuffisantes, etc.). A l'heure où j'écris ces lignes, je viens d'apprendre que l'imprimeur s'esttrompé, et nous livre une couverture brillante plutôt que mate... La paperasse L'un des aspects... [Détails][LE MAKING OF] Ce making of a été écrit pour vous permettre d'appréhender la conception d'un supplément de jeux de rôles. Nous avons pris pour exemple la conception de PARIS, OMBRES ET LUMIÈRES. La genèse du projet : L'idée de départ : Le livre de base de CRIMES ne faisait qu'effleurer la capitale. Une grande partie du « roman » et des scénarios s'y déroulaient, sans que la géographie de la ville ne soit révélée. Il était donc difficile pour un meneur de créer ...