L'angoisse de la feuille blanche
Contient : vivre (3)...nous appelons une intrigue dans un scénario de jeu de rôle : il ne s'agit pas de ce que les joueurs vontvivre. Il s'agit de la trame : tout ce qui intéresse le scénario (événements, acteurs, relations... [Détails]Quel meneur de jeu n'a un jour tenté d'écrire ses propres scénarios ? Quel meneur de jeu n'a alors jamais connu une irrépressible angoisse face à la feuille blanche ? Ou pire, quel meneur n'a jamais ressenti, après des jours voire des semaines d'un labeur exténuant, le sentiment que ce qu'il proposait à ses joueurs était loin de tenir la route ? C'est un lieu commun, mais il faut pourtant le répéter : Maléfices est un jeu de rôle qui a ses exigences. Si vous voulez rester fidèle à l'esprit du ...
Les questionnaires pour PJ : Développez les rôles !
sur Torgan.net
Cet article est basé en grande partie sur un article de Heather Grove, Character Questionnaire. Introduction : Les informations concernant un personnage se divisent en deux catégories : les Informations Pratiques (IP) et les Informations d'Inspiration (II). Les II sont les questions auquelles il est le plus facile de répondre, et qu'il convient de traiter en premier lieu, afin de donner un cadre au personnage. Les IP ne changent guère d'un univers à l'autre, et on retrouve en général des ...Contient : vivre (3)... Si... Si votre personnage était un personnage célèbre, lequel serait-il, et pourquoi ? S'il pouvaitvivreà une période historique de son choix, laquelle choisirait-il, et pourquoi ? S'il pouvait changer... [Détails]Du principe de Cohérence : « Et si on jouait (parfois)
à Maléfices en campagne ? »Avertissement aux JOUEURS : Je vous préviens, c'est encore un article théorique, mais illustré d'exemples. Et c'est dommage, parce que si d'un côté cela éclaire le propos et le rend plus accessible pour tous ceux qui le lisent, force est de constater que d'un autre côté cela prive les JOUEURS de lire cet article dans son intégralité. Donc si vous êtes joueur exclusif, cessez votre lecture mais ne vous sentez pas frustrés : d'abord c'est pour votre plaisir ludique ; ensuite, nous vous avons ...Contient : vivre (3)...temps, à l'origine du moins, des gens très ordinaires, des « vrais gens », que les aventures qu'ils vontvivreau Club Pythagore et ailleurs vont peu à peu modifier et faire évoluer. Quelques idées pour... [Détails]L'art du MJisme ou l'art de l'impro ?
sur La Boîte à Heuhh
Bon alors tout d'abord, loin de moi l'idée de donner une leçon de comment bien faire pour réaliser une session de JDR au poil. Je voulais juste donner la différence entre le mauvais MJ (Maître du Jeu) et le bon MJ. Le mauvais MJ c'est celui qui vous fait vivre une aventure et... voilà quoi. Alors que le bon MJ, il vous fait vivre une aventure... Voilà voilà... ... ... Bon ok, je vais faire mieux que plagier les inconnus (en plus c'est mal fait de c'est pas top). Dans MJ il y a « Maitre » : ...Contient : vivre (2)...différence entre le mauvais MJ (Maître du Jeu) et le bon MJ. Le mauvais MJ c'est celui qui vous faitvivreune aventure et... voilà quoi. Alors que le bon MJ, il vous faitvivreune aventure... Voilà voilà... [Détails]Écrire un jeu de rôle
Nous aurions pu intituler cet article « Écrire son jeu de rôle », mais c'est bien d'un jeu de rôle dont il sera question ici, c'est-à-dire une création destinée au public, et non pas de son jeu de rôle, destiné uniquement à son groupe de joueurs. Cet article propose donc des amorces de réflexions aux personnes qui voudraient éditer un jeu de rôle de façon professionnelle, même quand la démarche est entièrement bénévole. Les Grands Principes : Tout d'abord, il s'agit de penser « grand public ...Contient : vivre (2)...Piotr Borowski, fondateur de la boutique en ligne Ludikbazar et une des très rare personne en France àvivredu jeu de rôle, explique : « Créer un jeu de rôle professionnel, ce n'est pas seulement un joli... [Détails]Le livret de l'écran : Conseils aux Meneurs
sur Le Site des Mousquetaires de l'Ombre au format (6 Mo)
Contient : vivre (2)...partie pour les autres. C'est également toujours à vous de préparer à l'avance les aventures que vontvivreles personnages de vos compagnons de jeu. Mais rien de tout ça ne définit réellement ce qu'est... [Détails]Nous avons eu de nombreux retours de joueurs qui avaient vu en Mousquetaires de l'Ombre soit un jeu d'initiation au jeu de rôle, soit une bonne occasion de commencer à mener des parties. Toutefois, certains nous ont fait connaître leur envie de connaître quelques « trucs » pour se lancer plus facilement et sans crainte. D'autres, même parmi les meneurs plus expérimentés, nous ont confié leurs problèmes à retranscrire l'ambiance si particulière de ce jeu. Voici donc un chapitre afin de partager ...
Comment calmer mes joueurs ?
sur Bastion rôliste
Lone Star vint consulter le Dr Poccard sur le forum; il eut également l'avis du Dr Hervé B. Première séance (20 août 1999). Lone Star: Ben moi j'ai une question qui me turlupine ! Mes joueurs sont du genre 'très distraits'. Dans le genre où ils rigolent sur pleins de trucs et bref, on fait 3 jours du jeu en 6 mois de séances... Dr Poccard: Holà mais tous les joueurs sont comme ça : s'ils font du jdr c'est pour s'amuser. Par s'amuser ça veut dire d'une part jouer, mais surtout se retrouver ...Contient : vivre (2)...effets de ton : - les joueurs sont très sensibles à la 'musicalité' de la voix. Ainsi, pour faire bienvivreune scène d'action il faut parler à toute allure, sans s'arrêter, ne plus parler aux joueurs... [Détails]Les mauvais garçons
Comme beaucoup s'accordent à le dire, Maléfices est un jeu de rôle dans lequel l'importance du scénario reste primordiale. L'équipe de Maléfices s'est d'ailleurs attachée à fournir à ses joueurs, depuis la sortie du jeu, des scénarios immédiatement jouables. Mais il est certain que les meneurs de jeu ont à cœur de créer eux-mêmes leurs histoires, de laisser leur imaginaire voguer librement vers des contrées d'ailleurs pas toujours avouables. De nombreux articles sont venus au secours de ces ...Contient : vivre (2)...dans ses veines. Dans son coeur, il n'y a plus aucune nostalgie. Il n'y a plus qu'une avide volonté devivre, d'être riche et adorée. Anna Drugval prend aussitôt le train de Paris. Dans la ville-lumière... [Détails]