Personnalisation des monstres
sur Le Scriptorium
Contient : armure (19)(...) Faites en sorte d'inclure ces objets dans le total des trésors que vous donnez pour l'aventure (voir 'Trésors' à la page 124 du Guide du Maître). Armures. Lorsque vous ajoutez unearmureà un monstre, vous devez tout d'abord déterminer sur l'armureest assez bonne pour améliorer sa CA. Commencez avec le bonus d'armureeffectif du monstre (une indication de la partie de la CA qui provient de sonarmureou de sa peau épaisse). Cette valeur est égale à son AC moins 10 moins le plus haut modificateur parmi celui de sa Dextérité et celui de son Intelligence. N'incluez pas le bonus de Dextérité ou d'Intelligence si la créature porte unearmurelourde. Soustrayez le bonus d'armureeffectif de la CA de la créature, et puis ajoutez le bonus de sa nouvellearmure. Si la créature est passée d'unearmurelourde à unearmurelégère, vous pouvez également ajouter le plus haut modificateur parmi celui de sa Dextérité et celui de son Intelligence. Si le bloc de statistiques de la créature n'indique aucunearmure, utilisez la plus haute valeur entre sa CA originelle et sa nouvelle CA après avoir ajouté l'armure. La plupart des créatures possèdent des peaux épaisses qui offrent un bonus à la CA. Si l'armurequ'une créature porte n'est pas aussi bonne que sonarmurenaturelle, il utilise le bonus de CA offert par sonarmurenaturelle. Les armures portées, telles qu'une cotte de mailles, et l'armurenaturelle, telle que la carapace d'un insecte ou les écailles épaisses d'un dragon ne se cumulent pas. Par exemple, un ogre sauvage possède normalement une CA de 19 (on le suppose porter une grossièrearmurede peau). Son bonus d'armureeffectif est +5 (19 - 10 - 4 [Dex]). Lui donner une cotte de mailles améliorerait sa CA de 1, pour atteindre 20, vu que le bonus de l'armure(+6) de la cotte de mailles est d'un point plus élevé que celui de l'armurede peau. Objets magiques. Un monstre équipé avec des objets magiques peut utiliser les pouvoirs qu'ils octroient. Bonus d'altération. Un monstre peut bénéficier des bonus d'altération sur les jets d'attaque, les défenses ou la CA, seulement si ce bonus est plus haut que sa limite de magie, selon la table ci-dessous. La limite de magie d'un monstre est une représentation abstraite de son équipement, de sa puissance et de son efficacité générale contre des personnages de son niveau. Si vous donnez à un monstre un objet magique qui octroie un bonus aux jets d'attaques et de dégâts ou à ses défenses, soustrayez la limite de magie de ce bonus avant de l'appliquer. (...)Le Manuel des Monstres présente des centaines d'ennemis pour vos aventures, mais ils ne sont pas les seuls à votre disposition. Vous pouvez personnaliser des monstres existant pour augmenter leur utilité, les rendre plus forts, moins forts, ou tout simplement différents. Dans cet article, nous jetons un coup d'oeil aux informations du Guide du Maître au sujet de la personnalisation des monstres, ainsi que sur deux exemples d'archétypes. Que vous vouliez ajouter quelques niveaux à un ogre ou le ...