Ah, les beaux ennemis que voilà !
Dans la plupart des jeux de rôle, les personnes luttent contre les événements, font des enquêtes mais surtout luttent contre les « méchants », ceux qu'en anglais on nomme les « bad guys ». Bien évidemment les exemples ne manquent pas pour les jouer, que ce soit dans la littérature, les feuilletons radios et télé, le cinéma. Voici néanmoins quelques trucs pour créer vos ennemis et vos hommes de main, avec une méthode inspirée de l'excellent jeu Pendragon. Les doubles valeurs : Dans cette aide ...Contient : aventuriers (3)(...) Dans une enquête que mènent les PNJ, il peut essayer de toujours les précéder, ou de suivre chacun de leurs mouvements jusqu'au moment propice. Opportuniste/Calculateur. Soit le GM profite de la moindre faute d'inattention desaventurierspour leur tendre un piège (quitte a ce qu'il soit mal ficelé), soit il se cantonne à des plans préparés à l'avance. Rancunier/Dédaigneux. La moindre action desaventurierspeut susciter une contre-réaction automatique du GM, ou bien celui-ci peut simplement les considérer comme n'ayant aucune importance. (...)
Cela veut dire que dans des circonstances qui normalement cause la mort, le méchant à une chance sur six d''y échapper miraculeusement. A chaque aventure où il affronte nosaventuriers. Il peut augmenter son score de Survie de 1, ou bien donner ce point à l'un de ses acolytes (eux commencent avec un score de Survie de 0 et ne peuvent augmenter d'eux-mêmes). (...)