Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
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Contient : univers (8)Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le mêmeuniversde jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? (...)
Bien sûr, il ne vous faudra pas des mois, mais à la préparation normale d'un scénario, ajoutez à peu près la moitié de ce temps pour modifier l'histoire. Nous partirons aussi de l'hypothèse que vous ne connaissez pas très bien l'universde jeu que vous désirez adapter. Par exemple, si vous maîtrisez parfaitement AD&D, sonuniverset ses règles, autant jouer avec ce jeu. Mais si vous désirez adapter un scénario AD&D à SimulacreS, c'est que, à priori, vous ne connaissez pas ce vénérable ancêtre des jeux de rôle. (...)
si à ce stade il y a des choses que vous ne comprenez pas, il est fort probable que l'histoire fasse référence à une particularité propre à l'universde jeu, et que vous ne pouvez pas comprendre seul. Par exemple, dans Bloodlust, les joueurs incarnent des armes et non pas des humains qui les portent. (...)
Nous utiliserons le système SimulacreS (HS Casus Belli n°10) et principalement le hors-série SangDragon (SD) qui contient des règles détaillées et complètes pour ununiversmédiéval-fantastique (HS Casus Belli n°11) Je commence donc par lire l'histoire. Quelques monstres me semblent incompréhensibles, mais je verrai ça plus tard. (...)
Mais ce n'est pas la bonne solution, car mes aventuriers vont sûrement les récupérer et je ne veux pas d'ununiversavec des milliers d'objets magiques. Je peux aussi n'utiliser que les règles standard de magie de SimulacreS. (...)
Pour tous les autres tests, autant utiliser la diversité de SimulacreS et faire des tests de courage (Coeur e+ Désir d+ Humain v), de compréhension (esprit r+ Perception q+ Humain v), etc. Enfin certains « monstres » sont tellement étranges et propre à ununiversau'il faut entièrement les créer. AD&D a créé le beholder, traduit tyrannoiel en français. Là une seule solution, aller lire le bestiaire monstrueux et choisir comment « l'adapter ». (...)
Avec Simulacres, qui utilise des dés normaux, je me limite à six. Dans AD&D, les yeux lancent sans arrêt leurs sorts. Pour SimulacreS, qui est ununiversmoins magique, je restreins cette capacité en donnant un capital de points de magie. Quand à la nature des sorts, je choisis dans SangDragon (voir les numéros de page indiqués SD p. (...)Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...