Adapter les Scénarios space opéra à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : malus (6)(...) Poursuite simple : Si vous vous trouvez dans une situation où un vaisseau doit échapper à un autre, ne vous compliquez pas la vie. Estimez la vitesse et la maniabilité respective de chacun, donnez un bonus ou unmalusà l'un des deux pilotes en fonction de cette estimation, et faites faire un test de pilotage. Celui qui a la plus grande marge de réussite sème ou rattrape l'autre. (...)
Elles sont indépendantes (on peut très bien éviter un missile en gardant l'angle de visée de son artilleur). De plus, chaque manoeuvre peut donner lieu à une prise de risque, sous la forme d'unmalusque l'on se rajoute. En cas de succès, ajoutez le double dumalusà la marge de réussite (voir tableau ci-dessous). Par exemple, si Lucas stone veut éviter un chasseur, il fait un piqué (difficulté -5). (...)
En cas d'échec critique dans une manoeuvre, on calcule la marge d'échec (rajoutez l'éventuelle prise de risque) et le résultat est un désavantage de [D], au lieu de l'avantage escompté. Une passe dans l'espace Il faut d'abord estimer la distance de chaque adversaire pour obtenir lemalusde tir. Faites cela au jugé. Calculez ensuite le nombre d'actions de chaque protagoniste. Puis on résout les actions, on commence par ceux qui en font le plus, et en résolvant les manoeuvres avant les tirs ; on joue en premier les manoeuvres des pilotes les moins expérimentés. (...)
Tous les tirs sont simultanés, sauf si un artilleur humain avec au moins le talent de Tir à +1 dépense 1 point de Rapidité, auquel cas sa salve est gérée avant les autres. Exemple : les deux chasseurs et le vaisseau pirate sont relativement proches (malusde -2). Le croiseur est en retrait (malusde -6) et seuls 4 de ses canons sont susceptibles d'avoir le pirate dans leur axe. Le pilote pirate dépense 1 point de Rapidité, il a donc 4 actions. (...)Dans notre numéro 92, nous vous avions indiqué comment adapter les aventures médiévales fantastiques à SimulacreS. Ce mois-ci, nous verrons comment gérer de façon héroïque les combats spatiaux et les duels d'armes énergétiques. Cette série d'articles sur les adaptations se terminera dans notre numéro 98 par des conseils pour les jeux modernes et/ou avec des personnages surhumains. Ainsi, pour l'année du dixième anniversaire de SimulacreS, nous vous aurons proposé l'ensemble des adaptations les plus ...