Profession: Meneur de jeu à Simulacres
Meneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition. Simulacres est un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. La façon d'appréhender ce jeu et la manière dont il est perçu par les joueurs ne sont pas toujours très claires car ses usages sont multiples. Mise à plat des intentions et du système par son auteur : Pierre Rosenthal. PREMI ...Contient : simulacres (14)Profession: Meneur de jeu àSimulacresMeneur de jeu et chef d'orchestre : Cours d'harmonie et de composition.Simulacresest un jeu de rôle qui date de 1986. Publié dans sa forme quasi définitive en hors-série Casus Belli en 1989, il a été développé par le biais d'Univers et de règles additionnelles depuis. (...)
La mode n'était pas encore aux jeux « génériques », Gurps n'était qu'un projet pour Steve Jackson, et puis ce jeu très agréable se trouve être malgré tout un peu long quand il s'agit d'inventer un nouvel univers. L'idée avecSimulacresétait donc principale ment de permettre de jouer et de créer rapide ment des personnages pour n'importe quel type d'univers, avec un côté suffisamment simula tioniste pour que l'on n'ait pas l'impression de jouer aux Petits Chevaux. (...)
En bref, si dans le hors-série de nombreux conseils et exemples ont été donnés pour expli quer au joueur néophyte ce qu'est le jeu de rôle, il faut reconnaître queSimulacresn'est pas un jeu simple pour le meneur de jeu. II est élémentaire dans le sens où, avec le minimum d'éléments, on peut jouer au jeu de rôle. (...)
A partir de cette base, attribuez des points dans les caractéris tiques, en respectant plus ou moins les règles deSimulacres(vous pouvez vous permettre de mettre un point en plus ou en moins dans le total si le personnage est exceptionnel). (...)
Si vos joueurs n'ont pas envie de recommencer une partie la semaine suivante, c'est à désespérer de vous ou de leur intérêt pour ce type de jeu! Un peu de doigté : Les meneurs de jeu ou joueurs débutants àSimulacresont tendance à penser que tous les jets physiques se résolvent par Corps + Action, et ont donc l'impression de toujours faire le même jet de dé. (...)
Et c'est uniquement dans Casus Belli n°62, sous le titre Règles de Campagne, qu'est paru ce complément. Si vous désirez jouerSimulacresen « cam pagne », c'est-à-dire créer des personnages rela tivement détaillés dans un univers que les jou eurs exploreront au cours de nombreuses parties, il faut faire un choix dans les règles que vous désirez employer. (...)
) est décrit et doit être jaugé (par un modificateur qui va de -4 à +1 en général). Les règles de cam pagne semblent plus complètes mais ce sont les mêmes. En effet, avecSimulacres, chaque action doit avoir une difficulté estimée par le meneur de jeu. Cette difficulté est une équivalence entre les notions Aisé, Normal, Malaisé, Difficile, Très dif ficile et les valeurs 1, 0, -1, -2, -4. (...)
C'est pourquoi, de toutes les règles additionnelles, je vous conseille d'utiliser cel le de la Table des dégâts, afin de transformerSimulacresen un « vrai » jeu de rôle. Le principe est simple. Chaque arme a un code de dégâts (de [a]à [k]). (...)
Hé bien, j'ai eu plutôt tort, comme me l'ont fait remarquer certains lecteurs (écrivez nous, nous lisons le courrier !).Simulacresdoit être accessible, relativement complet et simple. Et évidemment, dès que l'on ajoute une nou velle pierre à l'édifice, on a tendance à construi re des gratte-ciel. (...)
Ce qui semblera simple à l'un sera effroyablement com olioué cour l'autre. TROISIEME PARTIE : Composez votre jeu : Le but final deSimulacres, pour le meneur de jeu, n'est pas de faire jouer ses petits camarades. C'est de lui permettre de créer son propre univers de jeu. (...)
Ecrivez lisiblement votre jeu (machine ou trai tement de texte de préférence). Vous pouvez recopier ou photocopier librement les règles de base ou de campagne deSimulacres. Faites en de nombreuses photocopies (entre 30 et 100). Envoyez-nous en deux exemplaires et nous en parlerons dans Casus, en indiquant vos coordonnées et le prix auquel vous vendez votre oeuvre. Si vous désirez que votre jeu soit « officielle ment » un supplémentSimulacres, écrivez-nous avant pour nous en indiquer le thème, et en voyez-nous une version définitive du jeu avant de le publier. Inventorium :Simulacresest un hors-série Casus Belli qui contientles règles de base et sept scénarios. Tous les suppléments, quels qu'ils soient, publiés par la suite contiennent les règles de base, il n'est donc pas nécessaire de posséder ce hors-série pour jouer, même s'il contient de nombreux conseils. (...)