Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques à SimulacreS
sur SimulacreS
Contient : simulacres (13)Adapter les Scénarios Médiévaux-fantastiques àSimulacreSBien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. (...)
Par exemple, si vous maîtrisez parfaitement AD&D, son univers et ses règles, autant jouer avec ce jeu. Mais si vous désirez adapter un scénario AD&D àSimulacreS, c'est que, à priori, vous ne connaissez pas ce vénérable ancêtre des jeux de rôle. Lisez donc une première fois le scénario, en vous concentrant sur l'intrigue, sans trop vous occuper des monstres, des classes de personnage, de la magie, etc. (...)
Par exemple, dans Bloodlust, les joueurs incarnent des armes et non pas des humains qui les portent. Dans la page d'adaptation pourSimulacres(voir dans ce numéro p.64), nous vous fournirons les points les plus importants de chaque jeu, afin d'aplanir ces difficultés. (...)
Un exemple pas à pas : Tout cela vous semble sans doute nébuleux, aussi à partir d'ici nous allons prendre un exemple, que vous allez pouvoir suivre pas à pas puisqu'il s'agit de l'adaptation de notre scénario pour AD&D : Quand un vicomte rencontre un vicomte ... (voir p. 53-63). Nous utiliserons le systèmeSimulacreS(HS Casus Belli n°10) et principalement le hors-série SangDragon (SD) qui contient des règles détaillées et complètes pour un univers médiéval-fantastique (HS Casus Belli n°11) Je commence donc par lire l'histoire. (...)
Dans la forêt, j'imagine aussi quelques prisonniers vivent en solitaire ou en bande. Tant qu'à adapter un scénario, autant le mettre « à sa sauce ». pourSimulacreS, la gestion des personnages du meneur de jeu (PMJ) est très simplifiée puisqu'ils sont divisés en personnages Faibles, Moyens, Forts et Exceptionnels. (...)
Il est plus facile d'occire 40 gobelins qu'un seul dragon. Dans d'autres jeux plus réalistes, comme RuneQuest ouSimulacreS, si vous êtes 2 contre 1, c'est le camp le moins nombreux qui va souffrir. Pour les affrontements, il ne faut donc surtout pas mettre le même nombre ni le même type d'opposants. (...)
Modifier son propre jeu : Quand j'arrive au second épisode, dans la suite des arches aux morts-vivants, j'ai un problème : à chaque étape les personnages rencontrent un mort-vivant différent et de plus en plus fort. Ce type de créature n'existe pas dansSimulacreS, ou la force vient plutôt du nombre. Comme le lieu est magique, je décide de faire des exceptions, et je vais créer spécialement quelques morts-vivants, unique et à la force progressive. (...)
Par contre, avec une arme enchantée, si on échoue à un test de résistance magique on subit [D]PS de choc électrique en retour. Magie sens dessus dessous En lisant le scénario AD&D, une évidence me saute aux yeux : dansSimulacreSla magie est moins suivante (quoique !), mais les magiciens l'utilisent de manière très différente. (...)
Mais ce n'est pas la bonne solution, car mes aventuriers vont sûrement les récupérer et je ne veux pas d'un univers avec des milliers d'objets magiques. Je peux aussi n'utiliser que les règles standard de magie deSimulacreS. Auquel cas, les magiciens deviennent bien moins puissants, et les scènes qui font intervenir un mage redoutable seront moins spectaculaires. (...)
) en leur affectant une difficulté (de 1 à 4) et des conséquences pas trop grave : -1 au test de combat, perte de 1EP, etc. Pour tous les autres tests, autant utiliser la diversité deSimulacreSet faire des tests de courage (Coeur e+ Désir d+ Humain v), de compréhension (esprit r+ Perception q+ Humain v), etc. (...)
Là une seule solution, aller lire le bestiaire monstrueux et choisir comment « l'adapter ». Grosso modo, le behoder a des yeux qui lancent des sorts. Dans AD&D il en a dix petits. AvecSimulacres, qui utilise des dés normaux, je me limite à six. Dans AD&D, les yeux lancent sans arrêt leurs sorts. PourSimulacreS, qui est un univers moins magique, je restreins cette capacité en donnant un capital de points de magie. (...)
Le prêt-à-jouer c'est bien, mais ne vous contentez pas de vous demander ce que le jeu de rôle vous apporte, et imaginez ce que vous pouvez apporter au jeu de rôle. Et pour quelques articles de plus ... - Comment adapter les scénarios de Casus Belli (SimulacreSp.96. hors-série n°10). - Les animaux de monte (Casus Belli n°82p.76-77). - Nuisances & Nature (Casus Belli n°86. (...)Bien que de nombreux joueurs et meneurs de jeu aiment vivre des aventures médiévales-fantastiques, tout le monde n'utilise pas le même univers de jeu, ni les même règles. Alors, quand vous trouvez dans Casus Belli un scénario pour un autre jeu que le vôtre, plutôt que de le mettre à la poubelle, pourquoi ne pas essayer de le « recycler » ? Vous verrez, avec un peu de méthode, on y arrive assez bien. Une lecture attentive : Avant toute chose, prévoyez du temps pour faire une adaptation. Bien ...