Les portes des étoiles : Un Coin de Galaxie
Les univers de space opera sont invariablement immenses, généralement grandioses et pleins d'occasions à saisir pour les ambitieux. Celui que nous vous présentons ici ne faillit pas à la règle... Le décor : Le Nouvel Empire est immense ; il s'étend sur la moitié de la galaxie. Mais ce n'est que l'ombre de l'Empire humain originel, qui englobait des centaines d'autres systèmes solaires. L'Ancien Empire s'est écroulé sous son propre poids il y a des milliers d'années (un virus informatique extragalactique ...Contient : créatures (14)(...) Du coup, il arrive régulièrement que les explorateurs du Nouvel Empire redécouvrent un monde qui, sur leur carte, est mentionné comme « colonie humaine »... et qui s'avère peuplé decréaturesqui respirent allègrement un mélange fluor/azote. Très logiquement, ils le désignent comme « tombé aux mains des Extrahumains ». (...)
C'est une civilisation guerrière, qui a accéléré la chute de l'Ancien Empire il y a six ou sept mille ans, avant de se couper du reste de la galaxie. Les Frethrr ont évolué à partir decréaturesvoisines des léopards. Ils sont grands, bipèdes, gracieux, carnivores, et complètement étrangers aux modes de pensée humains. (...)
Toutefois, en cas de conflit avec les Humains, ils pourraient bien retrouver leur utilité... Le Nouvel Empire cherche à rassembler le plus de renseignements sur cescréatures, et envisage une 'attaque préventive' dès que possible. C'est une imprudence qui risque de s'avérer fatale. (...)
La plupart possèdent des cultures très éloignées de nos normes... Sans être aussi ouvertement raciste que son prédécesseur, le Nouvel Empire considère toutes cescréaturesavec beaucoup de méfiance. Là où il exerce son autorité, les Extrahumains sont la plupart du temps traités en citoyens de seconde zone. En termes de jeu : Toutes lescréaturesintelligentes possèdent un Règne qui correspond à notre Règne Humain. Il sert à faire tous les tests concernant l'individu en propre. (...)
Faites-leur bien comprendre que c'est un suicide. Ils n'ont qu'un laser léger, face à des vaisseaux ?créatures? incroyablement grosses. En revanche, la collecte d'informations est une bonne idée. La mise en marche des caméras extérieures du vaisseau ne demande pas de test, pas plus que la mise en route des divers programmes d'analyses dont est équipé le petit ordinateur de bord (qui occupe une dizaine de mètres cubes pour une puissance de traitement dérisoire). (...)
Vous voilà en possession de nouveaux personnages, à qui on va proposer la mission. A partir de là, le scénario reprend. Les faits : Les mystérieux agresseurs sont une race decréaturesintelligentes, vivant en espace profond. Ce sont des êtres relativement paisibles. Il y a quelques semaines, leur route a croisé le chemin d'un croiseur du Nouvel Empire, en mission de reconnaissance dans la Marche. (...)
Deux autres croiseurs se sont joints à lui. A eux trois, ils ont réussi à isoler et à capturer l'une descréatures. Les autres ont essayé de la récupérer, et ont été repoussées. Elles ont donc, très logiquement, cherché à obliger les ravisseurs à rendre leur captif. (...)
Lorkad harcèlera les PJ par radio pour qu'ils lui donnent une information, si minime soit-elle, qui puisse être interprétée comme une faiblesse de la part descréatures. Si les PJ ont le malheur de lui faire ce plaisir, il foncera dans le tas et se fera massacrer. (...)
S'ils veulent aider au décodage, demandez aux PJ des tests de Esprit + Perception + Xénopsychologie (et pas de Règne : cescréaturesne rentrent dans aucune catégorie existante). N'hésitez pas à vous montrer généreux avec les joueurs qui auraient de bonnes idées du genre « diffuser des données universelles comme la table périodique des éléments » : ça marche, et lescréaturesrépondent ! Encouragez les joueurs à faire preuve d'initiative. S'ils préfèrent rester passifs, annoncez qu' 'au bout de deux jours mortellement ennuyeux, l'ordinateur a fini par en décoder suffisamment pour vous permettre une conversation limitée'. (...)
) En définitive, les PJ devraient arriver à comprendre les faits suivants : Des membres de leur espèce ont capturé une de cescréatures. Ils ont réussi à repousser une tentative de libération. Le signalement des agresseurs correspond à un gros croiseur stellaire. (...)
Le captif est détenu en plein espace, aux coordonnées suivantes... (là, l'ordinateur risque d'avoir beaucoup de mal). Dès qu'il aura rejoint le groupe, lescréaturesrepartiront dans leur secteur. Gardez en tête que les Méduses risquent de ne pas croire les PJ quand ils affirmeront sincèrement ne pas être au courant de cette affaire. (...)
Acte 2 : Opération Liberté ! Sur place : Le Chorra ne met que quelques heures à atteindre les coordonnées indiquées par lescréatures. Ils repassent en espace normal à quelques centaines de milliers de kilomètres d'un spectacle tout à fait passionnant. (...)