Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : augmenter (11)(...) Le niveau « parfait » : En lui-même, un Don est limité au niveau Légendaire. Toutefois, une Spécialité (voir plus loin) peutaugmenterponctuellement ce niveau de 1 et le porter au niveau Parfait (niveau 6). Toutefois, ce niveau n'est valable que dans le domaine restreint couvert par la Spécialité. Retenez donc que le niveau d'un Don reste entre 1 et 5. Variations : Les niveaux des Dons peuventaugmenterou diminuer au cours du temps, en fonction des activités du personnage. Un Don ne peut jamais dépasser le niveau Légendaire. (...)
Il faut que ce Don ait été utilisé de façon cruciale lors du Dilemme et que le niveau atteint soit inférieur ou égal au niveau de la plus haute des Vertu impliquées dans le Dilemme. Plutôt que d'augmenterun Don le joueur peut choisir de gagner une nouvelle Spécialité. Celle-ci doit avoir un rapport avec le Don qui aurait pu être amélioré. (...)
S'il y réalise un acte particulièrement impressionnant (capturer une bête sauvage seul, sauver le Roi d'un péril...), le meneur de jeu peutaugmenterle niveau de l'exploit à Héroïque, voire Légendaire. Un personnage participant à une chasse fait un jet de Nature (avec une éventuelle Spécialité Chasse) pour savoir s'il parvient à rejoindre la proie. (...)
Héroïque Critiques, attribution de capacités surnaturelles importantes, modifications profondes de capacité naturelles Ex :augmenterun Don de 1 niveau Légendaire Majeurs, modifications profondes Ex : se transformer en aigle. (...)
Progression : Les Niveaux des Vertus changent en fonction du comportement du personnage au cours du jeu. Pouraugmenterune de ses Vertus, il faut que le personnage réalise un Fait qui montre qu'il en est digne. Ainsi, pouraugmentersa Charité au niveau Remarquable, Héroïque ou Légendaire, il doit accomplir un fait de Charité Remarquable, Héroïque ou Légendaire. (...)
Si un personnage accomplit un tel acte, le meneur de jeu peut lui permettre, à la fin de la Scène, d'augmenterd'un Niveau. Cela suppose que le personnage s'est également montré digne de ce Niveau supérieur durant l'aventure. (...)
Exemple : Gorlois, le Ménestrel, doit choisir entre sa Courtoisie (Niveau Héroïque) pour la femme de son bienfaiteur qui lui réclame un pamphlet sur son mari et sa Loyauté (niveau Remarquable) pour son bienfaiteur. Après ce Dilemme, Il peutaugmenterun de ses Dons du niveau Remarquable à Héroïque (niveau de sa Courtoisie). Le meneur de jeu lui permet d'augmenterson Don d'Esprit de Remarquable à Héroïque, au regard des contorsions diplomatiques dont il a fait preuve pour éviter de fâcher le mari sans offenser la Dame. Le Graal : Le but ultime du Héros arthurien est d'exceller dans toutes les Vertus à la fois, se montrant ainsi un parangon d'honneur. (...)
Comme rien ne l'arrête, il prend un Risque et lance un Dé Héroïque de plus ! Ce dé fait 1, ce qui n'est pas suffisant pouraugmenterle Résultat, qui est donc finalement de 4 : Gauvain a accumulé 4 Succès pour cette action. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...