Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : château (7)(...) Le chevalier errant : il a renoncé à son domaine (ou peut-être n'en avait-il simplement pas !) pour parcourir les routes et y chercher la gloire. Dechâteauenchâteauet de village en village, il se laisse porter par son destrier et son destin. Il met son épée au service des causes qu'il juge nobles. Le Don privilégié du chevalier errant est la Nature. (...)
Le hors-la-loi: il a décidé qu'il était au-dessus des lois et qu'il devait incarner la justice, ou du moins sa justice. Opérant à partir d'unchâteaului servant de base secrète, ou voyageant à travers le pays, il utilise sa force et son habileté pour voler les riches et donner aux pauvres... dans le meilleur des cas. (...)
Il peut représenter un animal (lion, dauphin, dragon...), un objet (épée, clef, couronne...) une construction (château, tour...) ou un élément plus stylisé (étoile, lune, croix...). les blasons de « Personnages célèbres » sont décrit dans le chapitre du même nom. (...)
Souvent, le voeu présente une clause de temps ou d'accomplissement qui met fin au voeu. Un ménestrel peut s'engager à ne chanter que des chansons tristes jusqu'à ce que la Dame duchâteaule regarde. Le chevalier s'engage à ne pas dormir deux nuits au même endroit jusqu'à avoir trouvé la croix de Saint Just. (...)
Une fois Sacrifié, un Avoir ne peut être réutilisé que si le personnage se consacre une Scène entière à le renouveler : il réaccorde son instrument, répare ses outils, se procure une épée dans sonchâteau. Les circonstances doivent bien sûr se prêter à cette récupération : difficile de trouver une lance de chevalier en plein forêt... Dans le cas, d'un Avoir Héroïque ou Légendaire, le personnage doit réaliser une Quête s'il veut récupérer l'usage son Avoir : retrouver la fée qui lui a donné son épée magique pour en récupérer une nouvelle, retrouver la chapelle miraculeuse où il a pourra à nouveau remplir sa gourde d'eau éternelle, rechercher dans la Forêt Périlleuse un destrier du même troupeau que le sien... Obtenir un nouvel Avoir : Les Avoirs d'un niveau Remarquable ou inférieur s'obtiennent facilement, si le personnage a le niveau de Statut suffisant et l'opportunité de se procurer l'objet en question. (...)
Niveau Type d'agression (fréquence) : Faible (1) Fumée irritante (Tour) Commun (2) Froid intense (heure) Ne pas dormir (jour) Remarquable (3) Ne pas boire (jour) Ne pas manger (semaine) Noyade (Tour) Héroïque (4) Habits enflammés (Tour) Maladie grave (jour ou semaine) Légendaire (5)Châteaus'écroulant (Tour) Poison violent (Tour). Le personnage va utiliser le plus souvent son Don de Prouesse pour contrer ces attaques, mais il peut dans certains cas utiliser son Don de Nature (pour des menaces en milieu sauvage) ou d'Esprit (pour des agressions affectant ses capacités. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...