Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : personnages (31)(...) Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie depersonnagesfictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique. (...)
Il est garant du respect de ce cadre et de la dynamique collective de la partie en animant l'ensemble des êtres et événements rencontrés par lespersonnageset en arbitrant les conséquences de leurs décisions. Le jeu consiste à réagir à l'énoncé d'une situation initiale proposée par le meneur en décrivant verbalement la réaction du personnage que l'on a choisi. (...)
Si chaque partie s'interrompt après un temps fixé par les disponibilités des participants, la richesse des situations est telle qu'il est possible de continuer indéfiniment à animer les mêmespersonnagesau cours de parties successives. Un système de résolution donne une base conventionnelle de description des capacités des êtres vivants, objets et événements pour favoriser une appréciation objective des conséquences des décisions des joueurs. (...)
Ces textes, en partie inspirés par des récits légendaires plus anciens, retracent les aventures héroïques et merveilleuses du Roi Arthur, qui réunifia la Bretagne et en chassa les saxons, et de ses plus nobles chevaliers, réunis autour de la Table Ronde. Ces textes placent l'action dans un passé lointain. Le cadre de jeu : Les aventures despersonnagesdes Quêtes Arthuriennes se déroulent dans ce monde plus légendaire et fantasmé qu'historique, relaté par des poètes plusieurs siècles après des événements transfigurés. (...)
Ou plutôt des légendes, car les auteurs sont multiples et les textes protéiformes. Si l'on y retrouve certaines constantes, certainspersonnages, certains lieux, les détails fluctuent sans cesse, les scènes se retrouvent d'une histoire à l'autre. (...)
Le Monde connu : Le lieu central en est la Terre de Bretagne, qui couvre les régions actuelles de l'Angleterre, du Pays de Galles et de la Bretagne continentale. Bien sûr, vospersonnagespourront s'aventurer plus loin, sur l'île mystérieuse d'Irlande, en terres sauvages pictes au nord, voire plus loin sur les terres de glace de Norvège ou d'Islande. (...)
- Ses Dons, qui représentent les aptitudes physiques, mentales et sociales du personnage. - Ses Spécialités, qui sont des domaines restreints des Dons où lespersonnagesest particulièrement avantagé. - Ses Vertus, qui déterminent les principes moraux du personnage. (...)
Il définit ensuite deux Evénements de son Parcours, qui correspondent respectivement à son enfance et à son adolescence (un Héroïque, et un Remarquable, dans l'ordre qui lui sied). Lespersonnagesdébutants sont considérés comme étant de jeunes adultes d'environ 20 ans. Si le meneur l'autorise, un joueur pourra choisir de faire un personnage plus âgé. (...)
D'autre s'encombrent de moins d'artifices et prouvent directement leur valeur au combat, telle Bradamante, dont on retrouve les exploits guerriers dans la Matière de France. Lespersonnagesdes joueurs étant par nature exceptionnels, il n'est pas exclu qu'un personnage féminin occupe ce rôle, et pourquoi pas, conduise des armées comme Jeanne d'Arc plus tard. (...)
Notez que l'on ne prend pas en compte dans le Parcours les événements « faibles » ou « communs » qui ne méritent pas de figurer dans les biographies depersonnagesaussi valeureux que ceux interprétés par les joueurs. Ce niveau influe sur le Renom du personnage : tout Evénement augmente le Renom total du personnage d'un montant égal à son niveau. (...)
Ils définissent les capacités du personnage, ses connaissances, ses compétences, les relations qu'il entretient avec le monde dans lequel il vit ou encore sa fortune. Il existe sept Dons qui servent à décrire tous lespersonnages: les Arts, le Combat, l'Esprit, la Nature, la Prouesse, le Savoir, le Statut. Chaque Don couvre un domaine de compétence et de connaissance qui lui est propre. (...)
L'artiste doit posséder cette Vertu au même niveau au moins que Activités régénératrices : Le personnage soit se reposer, s'entraîner à des passes d'armes, fourbir ses armes... Le Duel : Le duel (et par extension les combats moins équilibrés, à un contre plusieurs !) est malheureusement une dure réalité avec laquelle lespersonnagesdevront souvent composer. Il est courant de proposer un duel pour terminer une querelle ou simplement montrer sa supériorité. (...)
Mythique Infinitésimal : retrouver où sa promise est retenue captive à travers tout le comté de Logres. Divin. Discussion : Il est techniquement possible de gérer une discussion entre deuxpersonnagesqui veulent se convaincre l'un l'autre par une Opposition entre leurs Dons d'Esprit. Même un joueur n'ayant pas le charisme de Merlin peut interpréter un personnage convaincant et séduisant : il est donc naturel que ce soit le Don d'Esprit du personnage qui entre en jeu, et non un hypothétique « Don d'Esprit » du joueur. (...)
Il est convenu que c'est toujours le joueur qui décide du comportement de son personnage face à une situation : il n'y a pas de jet de dé dans ce cas (sauf s'il y a une véritable contrainte sur la volonté du personnage, dans le cas d'un envoûtement « magique » par exemple). Si la discussion se déroule entre deuxpersonnagesde deux joueurs, la discussion se passe complètement de jets de Dé. Chaque joueur présente ses arguments à l'autre, ils « jouent » l'échange, puis chacun décide comment son personnage régit. (...)
Il peut représenter un animal (lion, dauphin, dragon...), un objet (épée, clef, couronne...) une construction (château, tour...) ou un élément plus stylisé (étoile, lune, croix...). les blasons de «Personnagescélèbres » sont décrit dans le chapitre du même nom. Don du Statut : Le Statut représente la place du personnage dans la société. (...)
La grande majorité des serfs sont des paysans, mais on peut y trouver certains serviteurs, au sort légèrement plus enviable. L'écrasante majorité de la population est à ce niveau, mais pas l'écrasante majorité despersonnagesdes joueurs ! Au niveau Commun, le personnage est un homme libre : un petit fermier, un mercenaire étranger, un homme d'église au bas de l'échelon, un ménestrel... Au niveau Remarquable, le personnage est un petit noble : un chevalier avec un manoir fortifié, un banneret dominant une petite terre. (...)
Un personnage se doit de recevoir un individu d'un niveau social équivalent ou plus élevé avec tous les honneurs. Lespersonnagesd'un Statut moins élevé pourront se retrouver pris en charge par des domestiques après un court salut de l'hôte, ou même ignorés complètement si leur Statut et Commun ou Faible. (...)
Une Quête est une série de Scènes qui visent toutes au même but final. Ce but peut être plus ou moins explicite, parfois inconnu despersonnagesqui y participent. Une Quête prend fin lorsque lespersonnagesont atteint le but, qu'ils l'ont rendu caduc pour une raison ou pour une autre, ou encore qu'ils l'ont abandonné. Lespersonnagespeuvent poursuivre plusieurs Quêtes en parallèles, ou se retrouver ensemble mais pour des Quêtes différentes. Exemples de Quêtes : lespersonnagesveulent retrouver une moitié du manteau de Saint Martin. Lespersonnagesdoivent tuer le sanglier qui hante les bois.... Typiquement, une Quête commence lors d'une fête donnée à la cour du roi Arthur. Un présage, un individu ou un événement inattendue alerte et implique lespersonnages. Le Roi les prie alors de résoudre le problème en son nom. La Quête prend fin lorsque lespersonnagesreviennent devant leur Roi pour conter les épreuves et en narrer la conclusion. Une Scène est une période de temps variable caractérisée par son unité narrative : elle est le siège d'un seul type d'action. (...)
Exemples d'Actions : deux chevaliers échangent une passe d'armes, un personnage saute d'une haute fenêtre, une Dame touche un compliment à un courtisan. Les Epreuves & Oppositions : Lespersonnagesdevront lors de leurs aventures surmonter nombre d'Epreuves. Ils devront y montrer vaillance, ruse ou perspicacité selon les cas. (...)
Techniquement, une Epreuve est une situation délicate face à laquelle le joueur doit réagir s'il veut parvenir à ses fins ou ne pas se laisser emporter par les événements. On distingue deux types d'Epreuves : - Les Epreuves simples, lorsqu'un ou plusieurspersonnagestentent de surmonter un obstacle lié à leur environnement : grimper une falaise, déchiffrer un code, chevaucher le plus vite possible. - Les Epreuves en Opposition, lorsque plusieurspersonnagessont en compétition pour un même but ou s'opposent les uns aux autres. Principe Pour réussir une Epreuve, il faut accumuler un nombre de Succès suffisant, qui dépend de la difficulté de l'Epreuve ou du nombre de Succès de son opposant. (...)
Si elle est en temps limité, le meneur de jeu peut n'autoriser qu'un certain nombre de relance (typiquement 3, pour ne pas que l'action s'éternise). C'est lui qui décide combien de temps a duré l'Epreuve. Si deuxpersonnagessont en concurrence, c'est celui qui a fait le moins de Jets qui surmonte l'Epreuve le plus rapidement. (...)
Actions hors stress : Lorsqu'un personnage peut prendre tout son temps et toutes les précautions nécessaires pour réaliser une Epreuve, le meneur de jeu peut lui autoriser à bénéficier automatiquement d'un nombre de Succès égal au niveau du Don ou de la Vertu concernés (choisir le niveau le plus élevé). Opposition : Dans une Opposition, plusieurspersonnagesluttent l'un contre l'autre pour déterminer l'issue d'une situation. Chaque participant commence par définir ce qu'il veut faire, et quelles sont les cibles qu'il veut affecter. (...)
Finalement, les Succès qui n'ont pas été utilisés diminuent le Don utilisé par l'adversaire à raison de 1 niveau par Succès. En cas d'égalité, les deuxpersonnagessont au coude à coude et rien ne les départage. Ils peuvent continuer à lutter l'un contre l'autre. (...)
- Deux acquéreurs peuvent lutter lors d'une mise aux enchères pour la possession d'un objet en utilisant leur Don de Statut. Agressions extérieures : Les aventures périlleuses despersonnagesles amèneront sans aucun doute dans des situations dangereuse, mettant leur vie en danger : feu, froid intense, chute de pierres, noyade, faim, soif ou manque de sommeil... Ces situations se résolvent comme une opposition entre le personnage et l'environnement. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...