Quêtes Arthuriennes : le JdR
sur Bibliothèque nationale de France au format (7.9 Mo)
Contient : vie (23)(...) Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de laviede personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique. (...)
Il ajoute alors un Evénement de niveau Remarquable par décennie supplémentaire jusqu'à 50 ans maximum. Notons qu'ainsi, savieest bien moins riche que celle d'un véritable héros... 3. Le joueur répartit comme il le souhaite : deux Dons Héroïques, trois Dons Remarquables et deux Dons Communs. (...)
62v Le statut de chevalier a également servi d'ascenseur social, en permettant aux roturiers d'y accéder en prouvant leur bravoure. Perceval, l'un des plus célèbres chevaliers, n'était un simple valet au début de savie. Dans la pratique, un chevalier doit savoir au minimum monter à cheval, manier la lance, le bouclier et l'épée. (...)
Il va sans dire qu'une telle occupation n'est pas de tout repos et que le ménestrel doit savoir défendre savie! Les Dons privilégiés du chroniqueur sont les Arts et la Prouesse. Les Gens de Foi : Si on perçoit toujours les restes des anciennes religions païennes, la foi chrétienne domine de plus en plus la société arthurienne. (...)
Mais son règne sera marqué par la puissance divine dont l'apogée sera la quête du Graal. Aussi le clergé y prend-il une place essentielle. Les hommes et les femmes qui ont dédié leurvieà Dieu peuvent autant accéder à la richesse spirituelle qu'à une influence temporelle plus prosaïque. (...)
Les Dons privilégiés de l'ermite sont la Nature et l'Esprit. Le druide : Si la religion chrétienne occupe la première place dans laviespirituelle du royaume, l'ancienne religion n'a pas encore disparu. Le druidisme est la religion des anciens dieux celtes, adorés durant des siècles avant l'invasion romaine. (...)
Le Parcours : Les événements : Le Parcours du personnage est l'ensemble des événements qu'a connus le personnage durant savie. A chaque événement, on associe un niveau chiffré de 1 à 3 qui représente l'impact qu'a eu cet événement sur laviedu personnage. - Un événement Remarquable (niveau 1) a eu un certain impact sur laviedu personnage, mais il reste local, ou alors limité dans la durée. - Un événement Héroïque (niveau 2) est à marquer d'une pierre blanche : c'est un élément important de laviedu personnage, qui a des échos dans une bonne partie du pays. - Un événement Légendaire (niveau 3) fait partie de ces hauts-faits dont les ménestrels et les écrivains font... les légendes. (...)
On distingue techniquement plusieurs types d'événements : Les Voyages du personnage, qui rassemblent tous les lieux qu'il a visités durant savie. Le niveau associé à un Voyage représente la réputation que le personnage a acquise dans ce lieu. (...)
Cela signifie que le personnage a été durement touché : une blessure ou une maladie lui laissent des séquelles, un accident de lavielui fait perdre sa place dans la société, un choc terrible lui fait perdre la raison... Un Don peut progresser au travers des aventures du personnage. (...)
Une connaissance minimale de l'héraldique est vitale dans le monde arthurien : elle permet de savoir à qui on a affaire. Cela peut faire la différence entre la défaite et la victoire en tournoi, et entre lavieet la mort en combat. Les armoiries se portent traditionnellement sur l'écu du chevalier, même si d'autres éléments peuvent participer aux armes : le plumeau, ou cimier, est une large plume teinte se plaçant sur le heaume ; le tabard est un habit court, sans manche, placé sur la poitrine du chevalier qui est décoré et reprend ses armoiries. (...)
Remarquable Significatif, attribution de capacités surnaturelles mineures Ex : voir la nuit, faire oublier une heure de lavie. Héroïque Critiques, attribution de capacités surnaturelles importantes, modifications profondes de capacité naturelles Ex : augmenter un Don de 1 niveau Légendaire Majeurs, modifications profondes Ex : se transformer en aigle. (...)
Les Vertus : Les Vertus définissent le système de valeurs du personnage. Elles indiquent les codes et principes auxquels il apporte le plus d'importance et qui guident savie. De plus, dans le monde des Quêtes Arthuriennes, les Vertus sont ce qui distingue le Héros du commun des mortels, ce qui l'élève audessus des masses, mais qui peut également le plonger dans les affres du doute, des regrets et des remords. (...)
- Fait de Droiture Héroïque : rendre son arme à un ennemi. - Fait de Droiture Légendaire : renoncer à un stratagème alors que cela met laviedu personnage en jeu. La Loyauté du personnage peut diminuer quand celui-ci a un comportement déloyal, ou s'il fait appel à la tromperie ou au mensonge. (...)
- Fait de Loyauté Héroïque : Rester dans son rôle social malgré des intérêts contraires. - Fait de Loyauté Légendaire : Risquer saviepour son suzerain sans demande explicite. Le Niveau de Loyauté du personnage peut diminuer s'il a un comportement désobéissant ou asocial. (...)
Le personnage peut faire appel à sa Piété lorsque ses actions sont guidées par sa foi ou lorsqu'il fait oeuvre de prosélytisme. - Fait de Piété Remarquable : se tenir à un strict régime deviedu fait de sa foi. - Fait de Piété Héroïque : convertir un adversaire. - Fait de Piété Légendaire : risquer saviepour ses croyances. Le Meneur de jeu peut questionner la Piété d'un personnage quand celui-ci va à l'encontre des préceptes imposés par la religion. (...)
- Fait de Tempérance Héroïque : endurer un grave déshonneur. - Fait de Tempérance Légendaire : rester de marbre alors que savieest menacée. Le Meneur de jeu peut questionner la Tempérance si un personnage se laisse dominer par ses passions ou de violents élans. (...)
Le faucon est un animal de chasse apprécié par tous. Ainsi les animaux sont une partie intégrante de laviedes royaumes arthuriens. Un animal de compagnie noté comme Avoir est considéré comme fidèle à son maître. (...)
Yvain est accompagné d'un lion fidèle depuis qu'il a sauvé d'un serpent. Les Unités de temps : Naturellement, laviedans le monde imaginaire des Quêtes Arthuriennes ne s'écoule pas au même rythme que celle des joueurs. (...)
Agressions extérieures : Les aventures périlleuses des personnages les amèneront sans aucun doute dans des situations dangereuse, mettant leurvieen danger : feu, froid intense, chute de pierres, noyade, faim, soif ou manque de sommeil... Ces situations se résolvent comme une opposition entre le personnage et l'environnement. (...)Un jeu d'imaginaire collaboratif d'Antoine Drouart avec la collaboration de Thomas Laborey. Imaginaire collaboratif ? Le jeu d'imaginaire collaboratif est un jeu de société qui consiste à élaborer collectivement le récit de la vie de personnages fictifs. Après accord sur le cadre de référence (civilisation historique, univers fictionnel préexistant, environnement développé de façon spécifique...), chaque joueur conçoit un personnage vivant dans ce cadre, sauf le joueur qui assume ...