Jouer sur les faiblesses des PJs
Imaginez que l'un des personnages incarné par vos joueurs subisse une malédiction lui donnant par exemple la phobie des elfes, à moins que cela ne soit un handicap choisi dès la création de personnage, comment utiliser cet axe dans vos scénarios ? Et surtout comment écrire un scénario emmenant le groupe au pays des elfes en en faisant un moment unique et sans que le joueur ne se retrouve avec une impression singulière de persécution ? Un bon meneur de jeu saura exploiter à la fois les forces et ...Contient : elfes (4)Jouer sur les faiblesses des PJs Imaginez que l'un des personnages incarné par vos joueurs subisse une malédiction lui donnant par exemple la phobie deselfes, à moins que cela ne soit un handicap choisi dès la création de personnage, comment utiliser cet axe dans vos scénarios ? Et surtout comment écrire un scénario emmenant le groupe au pays deselfesen en faisant un moment unique et sans que le joueur ne se retrouve avec une impression singulière de persécution ? (...)
Il convient donc de bien garder à l'esprit (ou sur une liste, comme par exemple sur le même document que le suivi de l'expérience du groupe) les différents handicaps et gènes de votre groupe afin de les exploiter de la meilleure manière qui soit, sans que cela ne tourne à la perversion et à la torture du groupe. Dans l'exemple ci-dessus, si le meneur souhaite que toute sa campagne se déroule au pays deselfes, il a plutôt intérêt à prévenir le joueur à l'avance des conséquences du choix qu'il fait. Sinon il risque de s'exposer à une perte d'intérêt de la part du joueur qui pense son personnage saboté par le meneur. (...)
Enfin n'oubliez pas que toute répétition a ses limites ! Il faut utiliser les handicaps des joueurs avec parcimonie. Si votre personnage allergique auxelfesdoit se rendre dans leur cité, au bout de 5 ou 10 crises frénétiques, l'effet dramatique sera diminué, de même si votre PJ arachnophobe doit affronter sa bête noire à de trop nombreuses reprises. (...)