Etude de cas : la légende de l'arc de pouvoir
Lors d'une des conférences données à Rennes au festival de jeu Terminus Ludi, l'un des participants a exposé un cas de problème lors d'une campagne que je vais reprendre et « diagnostiquer » ici. Je vous invite à partager votre analyse sur le sujet en commentaire ou sur le forum. Voici en attendant la mienne. Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objet magique bien particulier : un arc qui est capable ...Contient : magique (4)(...) Le cas est le suivant : lors d'une campagne médiévale fantastique, l'un des joueurs insiste lourdement auprès du meneur pour obtenir un objetmagiquebien particulier : un arc qui est capable de tuer un adversaire en un seul et unique coup. Le meneur refuse dans un premier temps puis finit par céder et accorde l'objet au personnage. (...)
Même face à l'insistance du joueur, le meneur aurait du refuser en bloc l'objet, quitte à proposer une alternative (un autre objet : « un tel arc n'existe pas, mais par contre tu as entendu parler de tel ou tel boucliermagique» par exemple) afin de ne pas frustrer le joueur, ou bien de revoir sa copie en proposant un objet un peu plus équilibré. (...)
C'est justement l'équilibrage la 2ème piste qui vient à l'esprit face à cette anecdote. Si le personnage souhaite obtenir un objetmagiqueil faut que ce dernier soit équilibré. Dans ce cas pourquoi ne pas introduire l'objet (en en faisant par exemple l'objet d'une quête ou d'un scénario difficile, afin de donner un sens à sa valeur) mais soit le limiter (l'arc existe mais il faut utiliser des flèches magiques bien particulières en quantité très limitée ou qui doivent avoir été trempée dans du sang de tel ou tel animal) soit en faire un objet à double tranchant (l'arc est maudit, son utilisateur devient petit à petit accroc/maléfique/dangereux, même pour ses compagnons, ou est doué d'une conscience propre et souhaite de plus en plus de sang pour se satisfaire). (...)
Il aurait fallu soit mettre le grand méchant hors de portée de l'arc, soit lui donner un pouvoir / objetmagiquepour contrer les pouvoirs de l'arc (défense contre les projectiles, le défi des joueurs étant ensuite de trouver un moyen d'annuler cette protection), soit contraindre le groupe au corps à corps et non au seul combat à distance (à condition que les pouvoirs de l'arc ne fonctionnent pas au contact). (...)