Résumé des compétences pour Al-Rawi
sur Deadcrows Studios au format (1.8 Mo)
Contient : sagesse (32)(...) Agriculture : Travailler la terre - Elever des bêtes - Raffiner des produits laitiers, vins, légumes, etc. Coordination ou Puissance : Travaux manuels (adresse ou force).Sagesse: Aider une bête à mettre bas, organiser ses plantations, imaginer un système d'irrigation, raffiner de l'alcool, etc. (...)
Artisanat : Travail métal, bois, pierre, terre, verre, tissu, etc. Coordination ou Puissance : Conception du produit.Sagesse: Penser de nouveaux procédés, repérer une faiblesse dans un produit, évaluer durée des travaux, etc. (...)
Souffle : Travail de longue haleine Spécialisation : Armurerie, maçonnerie, menuiserie, mosaïque, poterie, verre soufflé, etc. Assassinat : Coordination : Peut remplacer « Armes » si la Cible ne voit pas l'Attaquant.Sagesse: Apprendre et se souvenir d'une recette de poison, reconnaître et trouver plantes ou autres ingrédients nécessaires à l'élaboration d'un poison, élaborer le poison. Concevoir un antidote ou médicament : Assassinat +SagesseSD égal à la plus haute caractéristique du poison + 3 (Cf. Ecran ou p.167). Spécialisation : Egorgement, empoisonnement, strangulation, etc. (...)
Transcendance (1 Vantardise min) : Assassinat sournois : Coordination + Discrétion de l'assassin VSSagesse+ Percevoir de la victime. Approche réussie = Attaque VS Défense passive de l'adversaire ( +/- les modificateurs à l'attaque > cf. (...)
Charme : Séduire, manipuler, amuser ou attrister autrui, etc. Coordination : Déguiser, maquiller autrui ou soi-même...Sagesse: Mentir, citer un texte théâtral, monter un spectacle et en assurer scénographie et mise en scène, etc. (...)
Commander : Art de la guerre : stratégie, donner des ordres, évaluer et reconnaître l'ennemi, etc. Charme : S'exprimer devant les troupes, donner des consignes, expliquer une stratégie, etc.Sagesse: Elaborer stratégie, reconnaître unités militaires, analyser situation de guerre, etc. Spécialisation : Héraldique, ordonner, stratégie, etc. (...)
Charme : SD9 > Trouver logement temporaire, un toit pour la nuit, un repas ou travail d'appoint. (contre un service ou non).Sagesse: Reconnaître le chef au sein d'un groupe, percevoir les relations et tensions ou étudier un réseau mafieux au sein d'un groupe de travailleurs, etc. (...)
Peuples&Histoire)) > culture basique et populaire, concernant aussi bien légendes, rumeurs que faits réels. Charme : Raconter, interpréter un conteSagesse: Tester sa culture générale, se souvenir d'histoires locales et folkloriques, etc. Spécialisation : Contes&légendes, rumeurs, us&coutumes. (...)
Détrousser : Tous actes de vol (à l'étalage, pickpocket, embuscade en bande, tricherie au jeu, etc.). Coordination : Couper la bourse, faire les poches, etc.Sagesse: Connaître les bandes et le crime organisé, dresser un plan pour une embuscade, organiser un racket, repérer une bourse bien remplie, etc. (...)
Charme : Détourner l'attention ou la conversation, etc. Coordination : Se cacher, se faufiler, etc.Sagesse: Analyser un lieu pour y prévoir des caches, contrôler son souffle, doser les informations à donner, trouver une personne ou un objet caché, etc. (...)
Charme : Savoir faire preuve de raffinement, d'élégance de langage, de distinction et de bonnes manières.Sagesse: Choisir une tenue, un parfum, des bijoux, etc. adaptés à une situation précise. Spécialisation : Danses, mode, politesse, etc. (...)
Construire un argumentaire rhétorique pour convaincre autrui, mener un auditoire à la conscience d'une vérité.Sagesseuniquement : SD selon entêtement ou opposition de la cible pour la convaincre, lui faire changer d'avis, de la calmer, de la ranger de son côté, etc. (...)
> D'abord créer un lien, une confiance, une proximité durant au moins une semaine (2h/jour) à discuter «sagesse». > Puis jet contre SD (20 -Sagessede l'élève). Réussite = 1 Dé Bonus à tous jets utilisantSagessedurant QR jours. Tout ce qui est lié au quotidien et au trivial, tout ce qui peut être appris oralement dans la rue, dans une taverne ou une oasis, est de l'ordre des Contes. Tout ce qui nécessite la lecture, l'étude, l'entrée dans une académie ou une université, relève de Peuples&Histoire. (...)
Note : Eviter un combat via Flatter = pas de perte de Bravoure (finesse d'esprit, pas de lâcheté). Charme : SD 3 xSagessede la cible +6 > Séduire.Sagesse: SD 3 xSagessede la victime +6 > Se tirer d'un mauvais pas par de belles phrases, un bon mot, une esquive verbale amusante ou attendrissante. Spécialisation : Bon mot, Séduction, etc. Transcendance (1 Vantardise min) : Réputation : Faire l'amour avec personne d'un milieu choisi (prostituées, bourgeois, nobles, soldats...). (...)
Impressionner : Calmer les ardeurs d'un adversaire trop entreprenant, faire ravaler ses paroles à un arrogant, mettre en fuite des brigands sans honneur... Puissance uniquement : SD 3 xSagessede la cible +6 Réussite Normale : Personnage sans importance > Se ravise et passe son chemin, éventuellement propose son aide pour se faire pardonner. (...)
Transcendance (1 Vantardise min) : Confrontation à un adversaire pour la 1ère fois : > Perso peut tenter Impressionner + Puissance SDSagessex 3 + 6 de l'adversaire. Réussi = QR points aux TA de tous ses jets d'Attaque contre cet adversaire lors de ce combat. (...)
Inspiration : Perception de la magie et résistance à la magie (Capacité mentale, intérieure, spirituelle). Détails supplémentaires : cf. Ecran ou p.194Sagesseuniquement Spécialisation : Percevoir ou résister à un type de magie particulier (escarte, shirade, etc. (...)
) Transcendance (1 Vantardise min) : Sentir que quelque chose ne tourne pas rond (sorcellerie, possession, mirage, etc.) > Inspiration+SagesseSD 9 pour en avoir le coeur net. Réussite : certitude d'une situation emprunte de magie. Chaque QR = +1 au TA de tous les jets de Verbe sacré et/ou Inspiration pour se protéger de ce phénomène magique (dissiper un mirage, exorciser un possédé, etc). (...)
Musique : Chantée ou jouée, elle permet aussi de mesurer la qualité d'une oeuvre créée ou de son interprétation. Charme : Chanter, jouer d'un instrument.Sagesse: Composer, évaluer une oeuvre. Spécialisation : Musique agalanthéenne, musique escarte, musique saabi, musique shirade, etc. (...)
Vendre et acheter Communiquer avec quiconque dans une langue faite de mots et de signes, empruntant à toutes les cultures du monde.Sagesseuniquement Spécialisation : Evaluer un objet commun, Evaluer une oeuvre d'art, Evaluer une pierre précieuse, Vendre, etc. (...)
) Spécialisation : Duel armé, duel athlétique, joute verbale, etc. Percevoir Repérer, rechercher et trouver, etc. Les 5 sens sont concernés.Sagesseuniquement Spécialisation : L'un des cinq sens, Percevoir les pièges, les embuscades, les défauts architecturaux, etc. (...)
) Pister et chasser un animal, lui tendre un piège Faire du feu, trouver de l'eau Prévoir la météo S'orienter grâce aux étoiles Réduire les fractures et cautériser les plaies (Cf. Ecran ou p.167/168), etc.Sagesseuniquement (bon sens, prudence et vigilance...) Spécialisation : Chasse, herboristerie, orientation et navigation, premiers soins, etc. (...)
Peuples & Histoire : Savoir plus ou moins conséquent - mais jamais exhaustif - à propos des événements liés à une époque, un pays, une personnalité...Sagesseuniquement Spécialisation : Aragón, Carrassine, Désert de Feu, Etrusie, Fragrance, Jergath-la-Grande, mythes agalanthéens, philosophes agalanthéens, poètes saabi, religion shirade, etc. (...)
Art de bien parler et d'être bien entendu... Imprégner de philosophie et de religion le moindre de ses mots Savoir choisir les mots et les images les plus forts et les plus pertinents. Charme : Tenir une discussion habile, réciter une poésie, lire un texte à voix haute, etc.Sagesse: Composer une oeuvre (poème, roman, pièce de théâtre...), comprendre la poésie, etc. Spécialisation : Composition, discussion, interprétation, etc. (...)
Coordination : Opérer un blessé, faire une manipulation pratique quelle que soit la science concernée, doser une potion de soins, etc.Sagesse: Diagnostiquer une maladie, reconnaître une plante, connaître le mode de vie de telle espèce animale, connaître les noms des constellations, l'anatomie d'une créature surnaturelle, analyser l'écosystème d'un mirage, etc. (...)
Crocheter tous types de serrures, déceler les pièges (même en extérieur), se fabriquer des outils de crochetage en quelques minutes... Coordination : Escalader tout rempart ou mur construit par l'homme (en en trouvant les aspérités et les failles), se faufiler dans un trou fait pour un chat, rebondir sur un auvent, crocheter une serrure, etc.Sagesse: Etudier un plan de bâtiment, détecter un piège, fabriquer un nécessaire de crochetage. Spécialisation : Contorsion, crochetage, évasion, intrusion, etc. (...)
Transcendance (1 Vantardise min) : Récupérer plus vite si blessé, empoisonné ou malade > Souffle+Tenir le coup SD 6 > 1 jet par jour = QR Pts de vie récupérés en plus du score de Trempe habituel. Verbe sacré : Utiliser la magie.Sagesse: Lancer un sort, improviser un sort, mémoriser une formule, etc. Spécialisation : Créer, Transformer, Détruire. (...)Résumé dense et détaillé des compétences du jeu, avec leur description, les caractéristiques associées, les spécialisations et leur utilisation en Transcendance. Les Arts Antiques et les compétences liées sont également indiqués. Le tout tient sur une feuille A4 recto et verso afin d'être facilement utilisable en cours de jeu. AUTEUR : Boris Courdesses. Agriculture : Travailler la terre - Elever des bêtes - Raffiner des produits laitiers, vins, légumes, etc. Coordination ou Puissance : ...