Les Dieux des Monstres
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Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes Introduction Les Dieux des monstres est un livre qui vient compléter le Mythes et Légendes de la 2ème édition de AD&D. Le Mythes et Légendes fournissait les caractéristiques et des indications de jeu pour des douzaines de divinités issues des panthéons de onze cultures, neuf historiques et deux fictives, ainsi que quelques héros, objets magiques et monstres de ces cultures. Toutefois, il ne comprenait pas les ...Contient : sagesse (54)(...) Exemple de caractéristiques d'un avatar For 18/00 Dex 18 Con 18 Int 18 Sag 19 Cha 16 VD 15 v TA M ( 180) RM 15% CA -2 DV 16 PV 128 #AT2 TAC0 5 Dg 1d8+4 (épée) +6 For = Force Dex = Dextérité Con = Constitution Int = Intelligence Sag =SagesseCha = Charisme VD = Vitesse de Déplacement : v = vol, n = nage, f = fouissement TA = Taille en cm, ou longueur suivant les cas RM = Résistance â la Magie CA = Classe d'Armure DV = Dés de Vie PV = Points de vie (les avatars ont tous des Dés de Vies à huit faces) #AT = Nb. (...)
Avatars et tactiques Il a été indiqué plus tôt que les avatars peuvent être tués - en principe. Mais n'oubliez pas qu'il possèdent souvent une Intelligence et/ou uneSagesseextraterrestre et sauront faire face. Il est certain qu'un avatar avec de bonnes capacités de lancement de sorts aura des sorts tels que souhait (mineur) et contingence lancés à l'avance pour éviter qu'un tel sort ne le frappe. (...)
», et faire la fiche en conséquence. Dans certains cas (par exemple, des avatars chaotiques, arrogants, bricoleurs ou manquant desagesse) il y a plus de possibilités de faire des erreurs. Tout ceci peut prendre un certain temps. Toutefois, c'est fort amusant de trouver toujours plus de stratégies vicieuses pour abattre les ennemis de l'avatar (qui pourraient bien sûr très bien être des PJ), et comme les apparitions d'avatars sont rares, ce n'est pas une chose que le MD devra faire souvent. (...)
nous recommandons fortement que les MD adoptent la règle optionnelle d'avancement en niveau et de scores de caractéristique exceptionnels (page 16 du Guide du Maître) comme règle standard â partir de dorénavant. Ceci signifie que des prêtres d'uneSagesseexceptionnelle peuvent dépasser les limites raciales et de niveau du tableau 7 du GdM. Les clercs, chamans et hommes-médecine ne peuvent jamais dépasser ces limites. (...)
Si le MD décide de permettre ceci, de tels clercs existeront ; mais ne seront pas capables d'atteindre des niveaux plus élevés grâce â uneSagesseexceptionnelle. et n'auront aucun autre pouvoir spécial conféré par le dieu que de repousser les morts-vivants. (...)
Il n'arrive pratiquement jamais aux limites maximales de niveau pour la race ; par exemple, si un prêtre spécialisé elfe peut atteindre le 16ème niveau (avec uneSagessede 1 9), et un clerc elfe le niveau 12. un chaman elfe ne peut atteindre que le 7ème niveau. (...)
Si la divinité n'a pas de chamans, la limite par défaut est de 5 pour de tels prêtres (ou deux niveaux de moins que le maximum que puisse atteindre un prêtre de même race que cette divinité, si ce niveau est inférieur ou égal â 6 sans tenir compte d'un éventuel ajustement dû â laSagesse). Si la divinité n'a que des chamans, alors des prêtres et chamans de races différentes ne seront pas possibles. Des prêtres de races différentes ne peuvent jamais dépasser ces limites même s'ils ont uneSagesseexceptionnelle, utilisent des sorts de souhait, etc. quelques divinités peuvent avoir des prêtres de plusieurs races considérées comme semblables â celle de la divinité. (...)
Dans l'ordre, voici l'explication de ces abréviations : CR = score de caractéristique requis pour devenir prêtre de la divinité concernée. 'Std' signifie standard, où uneSagessede 9 ou plus est requise (comme pour un clerc) AL = alignement des prêtres de cette divinité AP = armes permises pour les prêtres de cette foi. (...)
divinités de la lumière et des ténèbres, de la terre et des endroits cachés) et ces différentes se traduisent par ces malus de niveaux dans le vade retro LN = limite de niveau maximale pour les prêtres de cette divinité. On y trouve toujours le niveau le plus élevé possible (avec uneSagessede 19 ou plus). Le maximum pour des prêtres ayant uneSagessede 18 est de 1 en moins que ce chiffre, deux pour uneSagessede 16 17, trois pour uneSagessede 13- 14 et quatre pour ceux qui auraient uneSagesseinférieure. Comme les scores deSagessene sont pas donnés dans les descriptions du Bestiaire Monstrueux, le MD aura besoin de quelques conseils pour déterminer laSagessedes races de PNJ. L'intelligence donnée dans le Bestiaire Monstrueux est un bon guide ; les scores deSagesseseront similaires Mais il y a beaucoup de variations dans toutes les races, et si le MD souhaite un prêtre esprit-follet avec uneSagessede 18, il peut le faire. Les MD qui préfèrent des méthodes plus aléatoires lanceront 5d6, garderont les trois meilleurs et feront la somme (en respectant laSagesseminimum des CR, ou un minimum de 9) Chamans = s'il y a ou non des chamans ; ''hm'' signifie homme médecine DV = dés de vies gagnés par les prêtres par niveau de lanceur de sorts acquis en plus de leur base raciale. Donc, ''d4' pour un clergé orque signifie que les prêtres gagnent 1d4/niveau quand ils dépassent le premier niveau de prêtre (les orques ont une base de 1 DV) Si une divinité â des chamans, il y a une courte description supplémentaire : CR, AL, LN, DV, Autres. CR, AL, LN, DV fonctionnent comme pour les prêtres. Autres reprend toutes les autres restrictions comme les armures et armes permises ; s'il n'y en a pas, ceci est omis. Notez que toutes les divinités n'ont pas de prêtres . Certaines n'ont que des chamans, dans ce cas il y aura une description uniquement pour les chamans. Quelques divinités n'ont ni prêtres ni chamans et leur influence sur le Plan Primaire s'exprime par d'autres voies que par le truchement d'un clergé. (...)
Deuxièmement, dans le cristallin de l'elfe apparaît un croissant opaque révélateur, 'l'Archelune' du nom honorifique de Sehanine. Quand un elfe d'une grandeSagesseet très accompli doit faire ce voyage, la pleine lune sera marquée d'un Archelune. Exceptionnellement, à ce moment, d'autres elfes rejoindront dans une transe celui qui est sur le point de partir, et partageront ses souvenirs et sa connaissance dans une communion télépathique directe. (...)
Comment jouer son rôle : Labelas se préoccupe des changements transgénérationnels. et de la croissance de la connaissance et de lasagesseparmi les elfes ; il s'implique donc rarement directement dans la vie des individus Ses présages prennent la forme de signes et événements subtils cachés ou ambivalents, ne facilitant pas la tâche de ses prêtres dans l'interprétation de ces signes Caractéristiques : AL cb ; ALF cb (tout elfe non mauvais) ; ZdC temps, longévité ; SY soleil couchant Avatar de Labelas (mage 1 2 druide 16) Labelas peut apparaître masculin ou féminin, mais a toujours des cheveux d'argent et des yeux gris. (...)
Il donne un rôle primordial à l'art et à l'artisanat en tant que chemins vers le développement spirituel, et c'est surtout une légende desagesseenseignée par les dieux aux elfes mortels -- et inversement. C'est un mythe inhabituel, car ni les prouesses physiques ni l'intelligence du héros ne sont ses caractéristiques principales. (...)
Le chaman du clan est souvent une personne importante en tant que chef/ guerrier / chaman, ou conseille les guerriers. un gobelinoïde d'une intelligence ou d'unesagesseinhabituelle qui utilise ses talents au service de l'effort de guerre continu que ces races fournissent. (...)
Son fouet +3 peut voler jusqu'â9 m comme une corde d'enchevêtrement, et un coup porté avec celui-ci agit comme un symbole de désespoir, l'effet durant un nombre de jours égal â 20 moins le score deSagessede la créature touchée. Il porte un petit cube de cuivre qui peut être lancé sur une cible et devenir une cage de force de 3 x 3 x 3 m ; ceux qui s'y trouvent sont affectés par un symbole de désespoir(jet de sauvegarde/ sorts normal pour annuler). (...)
L'une concerne le bannissement des drows de la surface quand Corellon Larethian ne permit pas à Lolth d'étendre sasagesseet son inspiration magique parmi le peuple elfe. Cette version décrit un Corellon arrogant et stupide, ne reconnaissant pas Lolth comme une égale, et ne permettant pas aux elfes de croître et se développer hors des voies qu'il avait tracées. (...)
Une variante voit Lolth réaliser que seuls certains elfes sont assez sages et intelligents pour ses dons, et elle les éloigne des veules, paresseux et inutiles elfes de la surface vers un monde souterrain où l'épanouissement de leurs talents magiques innés suivit celui de leursagessesous la tutelle de Lolth. Ces deux versions ne s'excluent pas mutuellement ; dans la version hybride, Lolth dirigeant avec succès ses élus. (...)
Les prêtresses sont vues comme ayant un rôle central dans toute l'histoire drow. Elles furent les premières â recevoir lasagessede Lolth, et menèrent la descente vers les royaumes magiques. La société drow est pleinement matriarcale et fortement religieuse. (...)
) son attaque par tentacule annule les bonus d'armure non magiques â la CA, et tout coup qui porte absorbe 1 d6 points deSagesseou d'Intelligence (au choix d'Ilsensine). Une victime dont la Sag ou l'Int tombe â 0 devient un zombie juju contrôlé par l'avatar. (...)
D'un côté c'est un dieu omniscient de l'apprentissage, de la philosophie et des méditations profondes ; Annam est omniscient, mais il choisit de ne pas savoir certaines choses, dans sa grandesagesse. Mais â cette nature fortement cérébrale, il faut opposer la nature instinctive et presque lubrique d'Annam. (...)
Sashelas des Abîmes est une puissante divinité créatrice. Il donna â un groupe des créations de Corellon la capacité de vivre sous l'eau, souhaitant voir lasagesseet la bonté des elfes prévaloir dans les plus profonds et sauvages royaumes sous-marins comme sur terre. (...)
Trishina a quelque tolérance pour ces errements, mais pas trop, et c'est un sujet de plaisanterie pour les amis de Sashelas des Abîmes dans la Seldarine qu'elle ait lasagesseet la sensibilité nécessaires pour identifier les pensées vagabondes de Sashelas et le ramener â elle, généralement en prévenant l'objet de son désir. (...)
Jazirian n'a pas de prêtres ou chamans. ayant offert aux couatls des pouvoirs magiques et une grandesagessecomme partie intrinsèque de leur être. Comment Jouer son rôle : Jazirian envoie des visions et des 'présages brillants' (changement de comportement des insectes, oiseaux et fleurs, et ainsi de suite) aux anciens couatls comme avertissements, appréhensions. (...)
Alla apparaît sous forme d'une enfant, d'une jeune fille et d'une femme mûre. Enroulée dans les halls de sa cour de lumière, la déesse naga est l'incarnation de lasagessepratique, un grand serpent sage tout comme l'est Io lui-même. Jazirian, le dieu couatl, a aussi une affinité avec ce groupe central, bien que les couatls pensent â lui en termes très subtils comme la perfection d'un archétype qui existe en d'autres formes de serpents moins parfaites ; ceci est une variation du thème qu'Io et Shekinester représentent . (...)
celui de la multiplicité de l'être. Ainsi, ces dieux reptiles très anciens ont une complexité comparable â leur âge et â leursagesse. L'autre divinité qui est parfois avec eux est singulière : Chronepsis, le Dragon Mort, présidant sur le temps, le sort et la loi éternelle. (...)
C'est aussi un farceur, mais il est plus réfléchi et sage que la déesse dragon. Parrafaire est un protecteur des secrets et de lasagessecachée, un gardien comme sa mère, mais ses secrets ne sont pas de son être propre comme ceux de sa mère. (...)
reflétant la nature immensément magique de ces créatures (et de la création de ces dieux). Ils ont aussi unesagesseexceptionnelle, comme il sied â de très vieilles divinités, et des propriétés apparentées (comme l'immunité aux illusions, qui affecte les esprits reptiliens fort différemment en tous les cas). (...)
Ces qualités sont présentes quelle que soit la force du dieu qui manifeste l'avatar ; même l'avatar d'un demi dieu de ce groupe aura une résistance â la magie et uneSagesserelativement élevées Enfants d'Io A part Aasterinian, Io a répandu de nombreux demi-dieux draconiques de par les mondes. (...)
Comment jouer son rôle : Merrshaulk envoie très rarement des avatars, quelles que soient les raisons, et il faut des prêtres yuan-tis de très haut niveau et une magie extrêmement puissante pour provoquer ces apparitions. L'avatar peur conférer de lasagesseou un bénéfice magique temporaire. mais il est léthargique et évite la confrontation. Le dieu ne donne pas de présages à ses prêtres. (...)
Le rôle de Parrafaire n'est toutefois pas d'occulter totalement l'accès â la magie et aux secrets. Plutôt, il teste lasagesseet le potentiel de ceux qui les recherchent. Il place des pièges (non mortels), des appâts, diversions, labyrinthes, énigmes cryptiques, et ainsi de suite pour éprouver les aventuriers. (...)
Shekinester (déesse supérieure) Cette déesse extrêmement puissante et complexe est la créatrice des nagas et un être d'une grandesagesse. Elle a un aspect triple, apparaissant comme la Tisseuse, la Puissante et la Préservatrice. La Tisseuse est le principe de la destruction active, le côté pile de la déesse qui détruit tout afin de libérer de la place pour une nouvelle existence; mais elle est aussi une manifestation des connexions et de la connaissance (en tant que Tisseuse, elle assemble des fils séparés de connaissance en un tissu de nouvelles connaissances). La Puissante confère de lasagessedans son rôle de gardienne des jeunes et des non initiés ; elle est gentille et pleine de pitié, mais peut forcer ceux qui ne le désirent pas â subir une initiation et se voir révéler des connaissances qui causeront un 'mal grandissant'. (...)
L'avatar de la Tisseuse habite des endroits perdus et en décomposition, cherchant â détruire ceux qui entrent â moins qu'ils n'aient lasagesseet la force nécessaires pour la vaincre -- et aussi pour utiliser les dons et lasagessequ'elle cache, y compris ses propres toiles magiques. L'avatar de la Puissante cherche activement des opportunités d'accorder l'initiation et lasagesseâ ceux qui n'ont peut être jamais deviné qu'ils les méritaient et ses apparitions peuvent être non annoncées et surprenantes ; â celui qui ne se doute de rien, sa forme de messagère peut apparaître en premier et le guider vers la Puissante elle même. La Préservatrice protège les âmes des morts, spécialement celles de ses propres nagas, mais parfois d'autres selon le bon vouloir d'autres dieux. (...)
Elle peut charmer toute créature qui est jeune (qui est à moins de 1 0% du total de sa vie) â volonté (pas de jet de sauvegarde). Au toucher, elle peut drainer â un être 1 d3 points deSagesse(jet de sauvegarde/sorts â -4 pour annuler) ou rendre jusqu'à 3 points deSagesseperdus (par l'attaque d'une lamie, etc.). La Mère Préservatrice a les pouvoirs d'une prêtresse 22, utilise des sorts de toutes les sphères sauf Chaos et Guerre. (...)
Bahamut est une divinité active, discutant sans cesse au sujet du mal avec Io, et observant toujours les actions de Tiamat. Bahamut apprécie lasagesse, la connaissance. les prophéties, et le chant et -- d'un point de vue draconique -- n'est pas vaniteux ni assoiffé de trésors. (...)
Obéron passe beaucoup de temps â l'écart de Titania, et il est plus heureux en chassant et jouant dans les bois sylvains que dans les intrigues politiques de la cour, où il ressent peut être sa relative faiblesse, et son manque d'intelligence et desagesse, par rapport â sa magnifique consort. On peut se référer â lui en tant que Roi Obéron, mais ceci est plus un titre honorifique qu'un reflet de son vrai rôle, bien que tout le peuple féerique mortel le vénère comme un puissant dieu protecteur. (...)
Emmantiensien (dieu intermédiaire) Emmantiensien est l'intemporel dieu des sylvaniens. Tout comme les serpents du monde apparaissent dans de nombreux mythes comme êtres intemporels desagesse, Emmantiensien est un arbre du monde n'ayant pas d'origine dans le temps ; il a toujours existé. (...)
L'avatar a deux faiblesses : l'or et le vin. Si on lui offre de l , or pour plus de 1 .000 po, l'avatar doit faire un jet deSagesseâ -4 ou offrir des services ou informations â ceux qui lui proposent l'or (modificateur additionnel de 1 par 1 . (...)
Verenestra (déesse mineure) Verenestra est la déesse des dryades, nymphes et sylphes. Légère et vaniteuse, cette belle déesse a toutefois lasagessede savoir que la sécurité de ses adorateurs femelles ne fait qu'un avec celle du peuple féerique et de son royaume, et est absolument loyale â la Cour de Seelie malgré sa nature par ailleurs inconstante. (...)
Certaines capacités et sorts peuvent permettre de sentir approximativement l'avatar s'il ne peut être perçu autrement : connaissance des alignements, ESP et le sort/pouvoir de paladin de détection du mal en sont de bons exemples. Dans de tels cas, la créature qui sent fait un jet deSagessepour être capable de centrer ses sorts de telle manière â ce que l'avatar soit affecté. Le jet deSagesseest modifié de 1 par 1 ,5 m de rayon en moins de 6 m Un sort avec une aire d'effet de 1 ,5 m aurait un malus de 3 pour affecter l'avatar, alors qu'un sort avec une aire de 9 m aurait un bonus de +2 au jet deSagesse. Les sorts sans aires circulaires/sphériques sont considérés par leur plus petite dimension (un mur de feu de 24 m par 0,6 n'aurait donc pas de modificateur). L'avatar de la Reine peut être forcé â devenir corporel si la facette de diamant noir est trouvée et détruite, ce qui ne peut se faire que par un sort de main broyante de Bigby, désintégration, dissipation du mal, disjonction de Mordenkainen, fracassement, transmutation de roc en boue (ou l'utilisation d'un puissant artefact si le MD le permet). (...)