Le Livre des Arcanes
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Contient : sagesse (63)(...) Voir aussi les Métiers concernés dans le « Guide des Métiers ». Pour le Magicien et l'Ensorceleuse. Pour apprendre un sortilège, une épreuve d'Intelligence et deSagesse, plus ou moins difficiles, sont requises au terme de l'étude. Un bonus de 1 point est accordé par différence de 3 niveaux entre un maître et son élève moins expérimenté. (...)
Le sujet, munie d'un grimoire décrivant le sort et sa technique doit étudier durant un temps au moins égal à trois fois celui nécessaire pour l'apprentissage avec un maître ou en académie. Au terme de cette période d'étude, le sujet devra réussir ses épreuves d'Intelligence et deSagesseavec un malus de 8 points sur chacune. Si l'épreuves d'intelligence est réussie avec au moins 4 points de différences sur le maximum autorisé, le sort est connu à 100%. (...)
S'il procède ainsi, il lui faudra environ une trentaine d'heure pour comprendre ce nouveau sort. Une épreuve d'Intelligence et une épreuve deSagessedécideront de la réussite dans cette étude. N.B. : un bonus d'1 point est accordé aux épreuves pour chaque tranche de 3 points supérieurs, entre le niveau de l'élève et le niveau du maître. (...)
Dans ce cas, il lui faudra au moins trois à quatre semaines d'études, à raison de 10 à 12 heures par jour, pour parvenir à comprendre un sortilège. Là encore une épreuve d'Intelligence et une épreuve deSagessedécideront de la réussite dans cette étude, mais dans ce cas, un malus de 6 points sera affecté aux épreuves. (...)
Dans d'autres situations, telles qu'une marche trop rapide, une course, une surprise extrême, une douleur due à une fracture, une perte de points de vie (sur un coup reçu, par hémorragie ou des suites d'un poison...) une épreuve sera exigée du Cabaliste : Epreuve d'INTELLIGENCE et Epreuve deSAGESSECes épreuves seront éventuellement modifiées par les circonstances. Pour la perte de points de vie, le malus à affecter, sur chacune des épreuves sera égal au nombre de blessures effectivement reçues par le Cabaliste et divisé par deux. (...)
Il retranche les 2 pts de protection de sa cotte matelassée, et perd donc effectivement 10 pts de vie. Pour réussir tout de même son sortilège, Quitus devra réussir une épreuve d'Intelligence et deSagesseavec un malus de 5 pts (soit, les 10 pts de vie réellement perdus, divisés par 2). N.B. : on arrondit toujours à l'entier supérieur. (...)
: Le Cabaliste peut choisir d'interrompre son sortilège pour parer tout de même, mais dans ce cas, il doit réussir une épreuve deSagessepour ne pas perdre les points astraux qu'il destinait à son sortilège. Lors d'une épreuve de ce type, en cas d'échec, rien ne se passe, sauf si le Cabaliste obtient un 20 pur à l'une des épreuves. (...)
Conditions : - le magicien ne doit pas être soumis à un stress trop important (risque de mort immédiate, attaques portée directement contre lui, ...) - il ne peut que marcher lentement - il ne peut pas parler, ni suivre un argumentaire avec attention - sa perception souffre d'un malus de 5 points Epreuve au lancement du sort : Au moment du lancement effectif du sortilège, le Cabaliste doit réussir, en plus de toutes les épreuves éventuellement prévues au titre du sort lui-même, une épreuve d'Intelligence et une épreuve deSagesse. Notons que ces épreuves peuvent être plus ou moins difficile en fonction de la situation (état de santé du Jeteur de Sort, état du groupe, ...). (...)
Elle est de ¾ du coût pour un sortilège de 3 assauts et plus. Exemple : Mibanthec, magicien de niveau 7, possède les notes de 16 en Intelligence et de 15 enSagesse. Introduit dans un donjon qu'il sait dangereux, Mibanthec avance prudemment derrière Amédée Anselme, son compagnon voleur. (...)
Amédée ouvre la porte à la volée et se rue dans la pièce. Mibanthec lance une épreuve d'Intelligence et deSagesse. C'est un succès qui indique que sa concentration n'a pas été brisée. En un demi assaut le sortilège est donc lancé en direction d'un des Orques présents. (...)
Si rien de précis n'est indiqué pour ces tirages, alors il convient de se référer au mode de test suivant : 1°) épreuve de Constitution. 2°) épreuve deSagesse. 3°) épreuve de « Puissance » (jet de D100 : échec si le résultat obtenu est supérieur à 50, avec 5% de bonus par niveau du cabaliste au-dessus de 12 et 3% de malus par niveau au-desssous de 10 ! (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant2 assauts sur sa formule, et la lancer ensuite en regardant sa cible. Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE et deSAGESSEcombinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour les objets. (...)
Le Cabaliste pose son index et son auriculaire sur l'arme à enchanter, puis il prononce sa formule. Il doit satisfaire à une épreuve d'Intelligence et deSagessepour que son sortilège fonctionne. Le sortilège octroie à l'arme un bonus de 1 points 'magiques' à l'arme, qui seront pris en compte aussi bien pour les Points d'Impact que pour savoir si l'arme peut toucher ou non un adversaire (cas des créatures protégées aux blessures telles que Démons, Anges. (...)
Il ferme les yeux et prononce sa formule accompagnée du nom de la protection et du patronyme du porteur. Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE et deSAGESSE. En cas de succès, une aura bleue quitte les mains du Cabaliste et vient envelopper la pièce d'armure précédemment nommée. (...)
il lance alors sa formule 'NIHILIS MATIERIS, NIHILIM VITAM'. Le Cabaliste doit satisfaire à une épreuve deSAGESSE, qui indiquera qu'il est suffisamment concentré. En cas d'échec, le Cabaliste interrompt son sort et ne perd pas ses points astraux. (...)
Le Cabaliste se concentre sur son sortilège, et après environ 2 minutes il prononce sa formule 'INVOCATIS FULMINICTI' en désignant de son objet fétiche la cible à frapper. Il doit en outre satisfaire à une épreuve deSAGESSE. Enfin, les conditions météorologiques doivent être favorables, tel que averse importante, ciel nuageux, vent fort, temps chaud et orageux ou même tornade. (...)
La victime à l'impression que tout ce que dit le jeteur de sort est une insulte personnelle, et particulièrement blessante. Si son intention n'était pas d'attaquer le Cabaliste, elle doit faire un effort deSagessepour ne pas se ruer sur lui ( comme sous l'emprise d'un amok directif). Le Cabaliste doit pouvoir voir et être entendu de sa victime. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve deSAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le Cabaliste entre en méditation durant 1 heure, et prononce sa formule. Au terme de ce délai, et s'il satisfait à une épreuve deSAGESSE, le Cabaliste est capable de prévoir le temps pour les 1D6 jours prochains. PROTECTIO ARMATURA 1 2 pa 0 1 ass 5 ass+1 cbt Cette formule permet au Cabaliste de jouir d'une protection magique, qui renforce sa protection habituelle de 4 points. (...)
EST RESURECTIS PER VOLONTIS NOSTRAM'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à une épreuve de Niveau avec un malus de 1, deSagesseavec un malus de 2 et d'Intelligence avec un malus de 3. Si le Cabaliste réussi son sortilège, le sujet doit ensuite réussir un jet de Résurrection, et perdre ensuite 1 point en Constitution. (...)
La zone d'effet du sort est de 10 mètres de diamètre. Le sortilège fonctionne si le sujet échoue dans une épreuve deSAGESSEavec un malus de 1 pt par 2 niv du jeteur de sort. Ce fou rire gêne les actions, infligeant un malus de 2 pts en Force, Adresse, Attaque et Parade, ainsi que 30% d'échec de sort. (...)
La victime à l'impression que tout ce que dit le jeteur de sort est une insulte personnelle, et particulièrement blessante. Si son intention n'était pas d'attaquer le Cabaliste, elle doit faire un effort deSagessepour ne pas se ruer sur lui ( comme sous l'emprise d'un amok directif). Le Cabaliste doit pouvoir voir et être entendu de sa victime. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve deSAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant2 assauts sur sa formule, et la lancer ensuite en regardant sa cible. Il doit en outre satisfaire à une épreuve d'INTELLIGENCE et deSAGESSEcombinées. La portée du sort est de 20 mètres pour les être vivants et de 0 pour les objets. (...)
Le Cabaliste pose son index et son auriculaire sur l'arme à enchanter, puis il prononce sa formule. Il doit satisfaire à une épreuve d'Intelligence et deSagessepour que son sortilège fonctionne. Le sortilège octroie à l'arme un bonus de 1 points 'magiques' à l'arme, qui seront pris en compte aussi bien pour les Points d'Impact que pour savoir si l'arme peut toucher ou non un adversaire (cas des créatures protégées aux blessures telles que Démons, Anges. (...)
Le Cabaliste doit se concentrer durant un tour de jeu avant de prononcer sa formule suivie du nom de son Dieu. Il doit en outre satisfaire à une épreuve combinée de CHARISME et deSAGESSE. N.B: les Divinités n'aimant pas être trop souvent dérangées, il est conseillé de n'utiliser ce sortilège qu'une seule fois par semaine, ou mieux, par mois. (...)
il lance alors sa formule 'NIHILIS MATIERIS, NIHILIM VITAM'. Le Cabaliste doit satisfaire à une épreuve deSAGESSE, qui indiquera qu'il est suffisamment concentré. En cas d'échec, le Cabaliste interrompt son sort et ne perd pas ses points astraux. (...)
Ce faisant, il prononce sa formule 'TORDIFA CONIFO'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à une épreuve deSAGESSE. DOIGT DE MORT 1 spe 16 m 2 ass / D'un simple mot et un geste du doigt, le Cabaliste peut provoquer la mort d'une créature. (...)
Le Cabaliste se concentre sur son sortilège, et après environ 2 minutes il prononce sa formule 'INVOCATIS FULMINICTI' en désignant de son objet fétiche la cible à frapper. Il doit en outre satisfaire à une épreuve deSAGESSE. Enfin, les conditions météorologiques doivent être favorables, tel que averse importante, ciel nuageux, vent fort, temps chaud et orageux ou même tornade. (...)
La somme de l'Intelligence et du niveau du Cabaliste plus 1D6 par niveau, doit être supérieur à la somme de laSagesseet du Niveau de la victime plus 1D6 pour chacun des niveaux de celle-ci. LOCALISATION DE PLANTE 1 6 pa 10mdiam/n 1 mn 1T/niv Ce sort permet au Cabaliste de découvrir automatiquement une plante particulière, présente dans la portée du sortilège. (...)
Le Cabaliste entre en méditation durant 1 heure, et prononce sa formule. Au terme de ce délai, et s'il satisfait à une épreuve deSAGESSE, le Cabaliste est capable de prévoir le temps pour les 1D6 jours prochains. PURIFICATION DE L'EAU 1 6 pa/L spe 2 tour perm Cette formule permet au Cabaliste de transformer un volume d'eau, afin de la rendre consommable sans danger. (...)
EST RESURECTIS PER VOLONTIS NOSTRAM'. Le Cabaliste doit en outre satisfaire à une épreuve de Niveau avec un malus de 1, deSagesseavec un malus de 2 et d'Intelligence avec un malus de 3. Si le Cabaliste réussi son sortilège, le sujet doit ensuite réussir un jet de Résurrection, et perdre ensuite 1 point en Constitution. (...)
La zone d'effet du sort est de 10 mètres de diamètre. Le sortilège fonctionne si le sujet échoue dans une épreuve deSAGESSEavec un malus de 1 pt par 2 niv du jeteur de sort. Ce fou rire gêne les actions, infligeant un malus de 2 pts en Force, Adresse, Attaque et Parade, ainsi que 30% d'échec de sort. (...)
La somme de l'Intelligence et du niveau du Cabaliste plus 1D6 par niveau, doit être supérieur à la somme de laSagesseet du Niveau de la victime plus 1D6 pour chacun des niveaux de celle-ci. LOCALISATION DE PLANTE 2 6 pa 10mdiam/n 1 mn 1T/niv Ce sort permet au Cabaliste de découvrir automatiquement une plante particulière, présente dans la portée du sortilège. (...)
La victime à l'impression que tout ce que dit le jeteur de sort est une insulte personnelle, et particulièrement blessante. Si son intention n'était pas d'attaquer le Cabaliste, elle doit faire un effort deSagessepour ne pas se ruer sur lui ( comme sous l'emprise d'un amok directif). Le Cabaliste doit pouvoir voir et être entendu de sa victime. (...)
Il prononce sa formule ainsi qu'une suite de phrases, pas forcément compréhensibles, ni sensées. Le sujet du sortilège devra réussir une épreuve deSAGESSE, avec un malus de 1 point par 2 niveaux du Cabaliste pour ne pas courir sus au combat contre ce dernier. (...)
Le sujet devra alors réussir une épreuve de « résistance aux traumatismes », et le Cabaliste une épreuve deSAGESSEet d'INTELLIGENCE. Si le Cabaliste échoue dans ses épreuves, l'exorcisme échoue simplement, et une autre tentative peut être faite ultérieurement. (...)
Très peu de Cabaliste possèdent le Grand Pouvoir, et il n'est transmis que de manière orale, du maître vers le disciple, lorsque le maître est certain de l'orientation et de lasagessede son élève. GUERISON DES POISONS Par ce sortilège, le Cabaliste peut contrarier les effets d'un poison. (...)
Il est nécessaire d'étudier 2 jours pour un animal mineur, 5 jours pour un animal moyen, et 8 jours pour un animal supérieur. A chaque étude, le Cabaliste doit réussir une épreuve d'Intelligence et deSagesse(comme pour un sort normal et entier). On ne compte qu'un sort appris pour les mineurs, un pour les moyens et un pour les supérieurs. (...)
comme précédement, mais avec perte du double des points astraux. Comme de 11 à 13 mais avec perte d'1 pt enSagesseLe démon apparait et se libère avec 70% de chance du pentagramme. De toute façon il tente de tuer le Cabaliste. (...)
Après une brève concentration (1 assaut), il doit prononcer 1D4 fois la formule « INVOCATIS... (type souhaité)... ELEMENTALUM », tout en testant son INTELLIGENCE et saSAGESSE. Ce faisant il doit en outre lancer dans les airs autant de fois 50 grammes de sels rouges qu'il prononcera sa formule. (...)
Par exemple, il dépense l'or qu'il a sur lui pour acheter les diamants d'un joaillier, et les pierres précieuses partent en fumée. 5 Le sujet a désormais la lubie du foot-balleur. Il doit faire des tests sousSagessepour résister au désir de shooter dans tout ce qui a une forme vaguement ronde (globe de cristal, crâne, boulet, ...) 12 La peau du sujet devient jaune fluo 19 La malédiction a deux effets. (...)
TECHNIQUE : Le Cabaliste touche des deux mains la victime, et répète par 1D10 fois la formule « THANATUM VIVUS REINCARNATUS...(nom de la victime) ». Si le Cabaliste satisfait à une épreuve combinée deSagesseet d'Intelligence, alors le sujet se trouvera réincarné en un humanoïde (cf. tableau) en 2D tours de jeu. (...)
Epreuve de cérémonie. Le Cabaliste lance un D100 dont le résultat devra être inférieur à : (Intelligence +Sagesse+ Niveau) x2. En cas de succès, le pendentif devient un Talisman qui protègera le porteur des pouvoirs des (démons ou daemons ou diables) à hauteur de [1D20 + (2 x niveau)] %. (...)
Epreuve de cérémonie. Le Cabaliste lance un D100 dont le résultat devra être inférieur à : [(Intelligence +Sagesse+ Niveau) +10] x2. En cas de succès, l'objet devient une Amulette qui protègera le porteur des attaques magiques ou physique d'un démon/daemon/diable particulier. (...)
Pour ce faire, il faut remplacer le coeur de l'animal par le coeur d'un humanoïde et sacrifier 200 gr de sel rouge au lieu de 60. L'épreuve de cérémonie devient alors : [(Intelligence +Sagesse+ Niveau) +10] x2. Invocation de Démons/Daemons/Diables. Domination. Les Démons ont horreur d'être soumis à la volonté des mortels qu'ils méprisent et haïssent. (...)
Des bonus sont susceptibles de se cumuler pour abaisser le « seuil Psi ». Ainsi un bonus de 1% est accordé par point au-dessus de 18 enSagesseet un autre par point au-dessus de 18 en Perception. Ainsi un personnage possédant une note de 19 enSagesseet de 20 en Perception (bonus de 1+2) sera Psi s'il obtient au minimum 97 sur son jet de D100. N. (...)
La Force d'un Individu Psi se calcule comme suit : 1°) Jet de 1D100. 2°) Calcul d'éventuels bonus : 1 pt par point deSagesseau dessus de 11 1 pt par point de Perception au dessus de 11 3°) Les bonus sont multipliés par 2 si laSagesseest > 18. Les bonus sont encore multipliés par 2 si la Perception est > à 18. (au total un bonus maximum égal à 72 points) (Sag et Per à 20, donc 9+9 = 18, 18 x 2 x 2 = 72 pts) 4°) On ajoute les bonus au résultat du D100 (maximum : 100+72 = 172 pts). (...)
Au passage à un rang supérieur : 1°) Le sujet développe son potentiel de Force Psi. Il lance un D10, auquel il ajoute 1Pt pour une note deSagessede 14, 2pts pour 16, 3 pour 18 et 4 pour 20. Le résultat ainsi obtenu est arrondi au chiffre paire supérieur, puis ajouté au total de Force Psi précédent. (...)
Deux, s'il possède au moins une note à 19 et une note à 20 parmi les caractéristiques suivantes : Intelligence,Sagesse, Perception. Il lui faudra maîtriser toutes les disciplines mineures, avant d'accéder aux majeures (sauf dans le cas évoquer ci-après). (...)
Pour prendre conscience de ses nouvelles capacités, le Sujet doit opérer une retraite méditative d'au moins une semaine, seul, dans un lieu, une région, qu'il affectionne particulièrement. N.B.: lors de cette retraite, le sujet doit tester son Intelligence, son Courage, saSagesse, sa Perception, et son Charisme. S'il réussi ses épreuves dans chacune de ces qualités, il accédera à une discipline Majeure, au lieu d'une discipline mineure. (...)
P : perte permanente d'un mode d'attaque ou d'un mode de défense ou d'une discipline psi ; le sujet est hébété (voir H) S : sommeil : coma durant 1 à 4 semaines (99% de chances que l'état catatonique soit assimilé à la mort) R : robot, esprit sous le contrôle du vainqueur jusqu'à libération ou après 2 à 8 semaines et réussite d'un jet deSagesse, Constitution et Intelligence (malus de 4 sur chaque) réussi. B : blessure psi, un mode d'attaque ou un mode de défense ou une discipline psi est inutilisable durant 2 à 8 semaines. (...)
Si cette force actuelle est inférieure ou égale à 99 points d'attaque, elle ne peut utiliser l'Explosion Psi sur un non-Psi. La cible de l'attaque a droit à un jet de protection calculé comme suit : Total Intelligence etSagessede la cible Jet de protection selon la portée C M L 0-5 20 19 18 6-9 18 17 16 10-13 16 15 15 14-17 14 13 12% 18-21 12 11 10 22-25 10 9 8 26-29 8 7 6 30-33 6 5 4 34-35 4 3 2 36-37 2 1 0% 38 et + 0 -1 -2. (...)
: le port d'un heaume de télépathie confère une bonus de 4 points au jet de protection et entraîne l'étourdissement de l'attaquant pour 1 à 4 minutes si le sujet réussi son jet de protection. Total Intelligence etSagessede la cible Effets de l'Explosion Psi Mort Coma Sommeil Etourdisst Confusion Furie Panique Débilité Mentale Folie Permanent Folie tempor. (...)
Débilité Mentale : dure jusqu'à l'application d'une Imposition des Mains, d'un sort de restauration ou un souhait. L'Intelligence du sujet est alors comprise entre 2 et 5 (idem pour laSagesse). Tout souvenir des sorts a disparu et la créature affectée est incapable d'attaquer ou de se défendre efficacement. (...)
Un jet de sauvegarde sur les sorts protège les victimes des effets de cette science Projection Télépathique (troisième utilisation) Spécial à vue temps de la concentration individuelle Trosième utilisation de cette discipline : le Psioniste peut posséder l'esprit d'une créature, agissant alors à son gré et imposant sa volonté. Le coût de la possession d'esprit est de 2 points par point d'Intelligence et 1 point par point deSagesseet Perception de la créature possédée. Pour maintenir la possession, le Psionite doit dépenser 1 point par 5 assauts. (...)
Les estimations se font plus précises à mesure que le personnage gagne des rangs, à condition que le nombre de facteurs inconnus reste le même. La base du pouvoir de Prémonition dépend de l'Intelligence et de laSagessedu Psioniste. Somme Intelligence etSagesseProbabilité de prémonition selon difficulté (%) Faible Moyenne Grande Moins de 30 40 30 20 30-33 50 35 25 34-35 65 45 35 36 et plus 70 50 40. Pour chaque rang de maîtrise, la probabilité de prémonition augmente d'un pourcentage égal au rang (2 rangs font 2%, 3 rangs 3%...), mais ne peut jamais dépasser 90%. (...)
Rang de Maîtrise Pts Aventure Spi Capital de Point Spi égal à : Alpha 0 Perception Béta 300 Perception +SagesseGamma 1000 Percep + Sag + Intelligence. Au passage à un rang supérieur : 1°) Le sujet change son capital de référence de Point Spi (Cf. (...)
Dans cet état, qui se peut maintenir en moyenne 8 heures par jour au maximum pour un non-moine (maxi 12 heures pour un moine), le sujet récupère 1 point par heure. Exemple : Nofrane, un jeune cavalier de 25 ans, possède une Perception à 16, uneSagesseà 13 et une Intelligence à 12. Au cour d'un combat particulièrement difficile, il parvient à placer une parade supplémentaire, et découvre ainsi fortuitement qu'il possède des pouvoirs particuliers dont il ignore la provenance. (...)
A chaque fin d'aventure durant laquelle le personnage a utilisé ses Prouesses (a bon escient s'entend), le Maître de Jeu l'autorise à effectuer un jet de D100 sous : (Perception +Sagesse+ Intelligence) : 2. En cas de succès, le personnage contrôle une nouvelle prouesse. - Utilisation des Prouesses. (...)Introduction. La magie est l'un des éléments fondamentaux qui différencient le monde médiéval du monde médiéval-fantastique... Elle est la poésie du monde imaginaire, son fardeau aussi, son chaos parfois. Par la magie, tout est possible, le meilleur comme le pire. De sa puissance l'homme tire des formules curatives, des rituels de protection. Il peut même parfois redonner la vie. Mais son utilisation peut également se faire dévastatrice, et nombre de magiciens connaissent des sortilèges ...