Méga, le jeu de rôle des messagers galactiques
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Contient : jeu (16)Méga, lejeude rôle des messagers galactiques Unjeuméconnu présenté par Olivier Dupuis. Jean Guichard entre essoufflé dans la pièce ; il était le dernier. Le major MacLambert n'attendit pas qu'il s'assoie pour commencer son exposé. (...)
Dans Méga, les personnages sont prévus pour être exclusivement des MEssagers GAlactiques, affiliés et recrutés par la Guilde, entité publique mais extrêmement discrète, active et puissante de l'Assemblée galactique... Ou devrais-je écrire des Assemblées galactiques. En effet, dans cejeude rôle créé par Michel Brassine et Didier Guiserix, l'univers décrit ne se limite pas à un seul univers connu, mais à plusieurs, parallèles, plus ou moins divergents, qui de temps en temps, débordent légèrement les uns sur les autres. (...)
Les Méga sont donc avant tout des agents spéciaux, que dans d'autres contextes on appelle aussi des espions. Les possibilités offertes par l'univers dujeusont extrêmement riches, allant du space opera à Jurassic Park en passant par Un Yankee à la cour du roi Arthur. (...)
Mais l'oeuvre de fiction qui se rapproche le plus des situations contrastées que peuvent rencontrer les personnages, abstraction faite du voyage dans le temps, ce sont les aventures de Valérian, agent spacio-temporel de Mézière et Christin. Comment expliquer alors que cejeune se soit pas plus développé ? Tout d'abord c'est unjeufrançais, qui s'est commercialisé d'abord comme hors-série de Jeux et stratégies, puis pour la troisième version, comme hors-série de Casus Belli. Ensuite, la troisième version a sans doute souffert d'un système de règles très lourd, trop simulationiste, et rempli de coquilles, d'erreurs et d'oublis. (...)
La réédition en couverture cartonnée de cette troisième n'y a rien corrigé, ajoutant simplement des feuilles d'errata... Lejeua peut-être aussi souffert de la trop grande richesse de l'univers proposé, très inspiré de l'Encyclopédie galactique de François Nédelec, où finalement les joueurs n'arrivent pas forcément à poser leurs jalons et faire sortir leurs personnages du cadre des scénarios. (...)
Enfin, le cadre moral d'action des personnages est finalement relativement restreint ; ils sont affiliés à une Guilde philanthropique, assez à cheval sur les principes, imposant des règles déontologiques assez limitatives pour les personnages : la lassitude peut gagner à la fois les joueurs et le maître. * Le système dejeu: Les personnages sont tous des terriens, recrutés pour leur potentiel à développer les deux pouvoirs spécifiques des messagers galactiques, le transit et le transfert. (...)
Le joueur peut ainsi panacher assez librement les deux formations qui vont déterminer les aptitudes de son personnage. Lejeua bénéficié de trois éditions officielles, chacunes changeant les règles. La quatrième version avait bien avancé grâce à une liste de diffusion (voir les liens proposés) à laquelle participait l'auteur principal des précédentes versions, Didier Guiserix, mais au final elle a été abandonnée. (...)
Plusieurs sites proposent d'utiliser d'autres systèmes (Gurps, Basic, D20, ...) et de garder l'univers ; j'ai d'ailleurs moi-même mis au point il y a 9 ans un système utilisant les règles dujeuStar Wars avec des grilles d'équivalence pour les compétences et les caractéristiques. En conclusion, il me semble qu'il serait bien plus profitable actuellement de faire abstraction du système de règles, et de garder et d'enrichir l'univers. Le système dejeuproposé avec Méga III est tout à fait jouable et possède l'avantage de coller aux besoins des parties se déroulant dans l'univers, je conseille à toute personne intéressée de l'essayer. (...)
L'édition cartonnée offre en plus du hors-série et de ses errata une campagne et un livret d'aides dejeusur le monde et la Guilde Méga : ces deux derniers me semblent être particulièrement intéressants pour bien s'imprégner de l'univers dujeuet offrir de nombreuses heures dejeu. De nombreuses ressources sont disponibles sur la toile pour Méga, voici un petit panier garni : Une description commentée de toute la gamme Méga et plein d'autres ressources : http://loukoum.online. (...)
htm Une liste de diffusion consacrée à Méga avec des archives accessibles aux non-inscrits : http://fr.groups.yahoo.com/group/ZoneMega COMEGA, rempli de ressources (règles, aides dejeu, scénarios) : http://welcome.to/comega Zone d'ombre, un autre site de ressources pour Méga avec entre autre une campagne utilisant l'univers de RuneQuest, Glorantha : http://zone. (...)
fr Des règles de conversion des personnages de Méga III vers Fuzion : http://fuzionpowered.free.fr/sections.php?op=viewarticle&artid=31 Une bizarrerie, Le grimoire de Maltar, un projet dejeuvidéo style RPG japonais d'il y a 10 ans : http://rifflet66.webdynamit.net/index.htmUn jeu méconnu présenté par Olivier Dupuis. Jean Guichard entre essoufflé dans la pièce ; il était le dernier. Le major MacLambert n'attendit pas qu'il s'assoie pour commencer son exposé. « Je suis désolé d'écourter ainsi vos vacances, mais vous étiez le seul groupe d'humain rapidement disponible pour être envoyé sur Calystène II. Ce disant, une holovidéo de la planète apparut au milieu de la pièce. La situation est extrêmement tendue là-bas, et l'Assemblée galactique a expédié la FRAG en triche-lumière ...