Paranoïa
sur Eastenwest
Contient : rôle (7), play(...) Vous avez toujours cru que la folie ne pouvait s'exprimer que dans un environnement sombre et dans un jeu d'ambiance ? Vous avez cru que le jeu derôleétait un jeu d'équipe ? Vous avez cru que la Science-Fiction, c'était des combats spaciaux et des extra-terrestres ? (...)
Car il faut s'occuper de la mission confiée par l'ordinateur, ne pas dire de bêtises pouvant révéler ses propres faiblesses, remplir la mission confiée par la société secrète, remplir sonrôleau sein du groupe ('Officier chargé de la bonne humeur, je procède à un test de blagues...') et débusquer tous les traîtres, y compris (et surtout) parmi les autres joueurs. Chaque mot prononcé est considéré comme durôle-playing. Le fait de connaître les règles par coeur est considéré comme une traîtrise (car le livre des règles correspond à une accréditation supérieure à ce que sont en général les joueurs). (...)
La notion de 'dehors' par exemple... Un scénario de Paranoïa, c'est donc quatre heures de ... paranoïa ! Un stress derôle-playing très fatiguant pour les nerfs, mais généralement aussi de bons moments de rigolade devant l'absurdité de certaines scènes. (...)
Rien de révolutionnaire, donc, mais c'est efficace, et permet de se concentrer sur le jeu et sur lerôle-playing. Paranoïa est un jeu verbeux. Non expansifs s'abstenir donc, d'autant plus qu'une bonne dose de baratin est nécessaire pour se sortir de certains mauvais pas. (...)
Fayotage, Corruption, Baratin sont donc des compétences qui servent peu, car le maître du jeu cruel (c'est son devoir, à Paranoïa, en plus de son impartialité... entre les joueurs) préférera une scène derôle-play. A noter également comme à Toon toute une série de tables fabuleuses (table des effets des pilules bleues, table de décompression explosive, effet des Cartouches Nucléaires Tactiques, etc.) qui sont toujours une façon originale de passer au clone suivant. (...)
Du comique, de l'absurde et surtout le contre-pied des jeux Story-Teller et autres ambiances lourdes. C'est une façon de rappeler que dans Jeu derôle, il y a jeu. Etant pourtant un adepte convaincu du jeu 'sérieux' avec scénario construit, ambiance travaillée, etc. (...)Un Jeu méconnu présenté par Mario Heimburger. Vous avez toujours cru que la folie ne pouvait s'exprimer que dans un environnement sombre et dans un jeu d'ambiance ? Vous avez cru que le jeu de rôle était un jeu d'équipe ? Vous avez cru que la Science-Fiction, c'était des combats spaciaux et des extra-terrestres ? Et bien Paranoïa risque fort de vous faire remettre en question toutes ces certitudes. Car Paranoïa est exactement ce que son titre indique : la fin des certitudes. Un seul postulat existe ...