Au commencement...
sur Les Arpenteurs de Mondes au format (26 Ko)
Contient : personnages (2), pjs (34)(...) Ce scénario, conçu comme un prologue à une campagne se déroulant durant l'époque de la Guerre de l'Anneau, nécessite un minimum de préparation de la part du meneur de jeu. La première rencontre desPjsconstitue une étape essentielle qui permet de donner le ton des futures aventures qui seront jouées par le groupe. (...)
Il s'agit d'un scénario d'introduction destiné à faciliter la constitution d'une (première) communauté dePjs. Ceux-ci (re)découvriront les grandes caractéristiques et l'ambiance qui prévaut sur la Terre du Milieu. Suite à leur rencontre, lesPjspourront se lancer (ou seront poussés...) à l'aventure dans plusieurs directions différentes, selon leurs choix (ou celui de leur Mj...) Ce scénario ne présente pas d'intrigue linéaire, mais uniquement des situations de rencontres diverses, qui pourraient déboucher sur la constitution d'un groupe cohérent, et qui offriraient au groupe diverses possibilités d'aventure qui seront développées ultérieurement. (...)
12 Nul doute que les passionnés sauront mettre à profit leurs anciens documents tirés de JRTM pour compléter leurs sources... Avant l'aventure : L'aventure débute le 25 septembre 1418 - selon le calendrier de la Comté - soit en l'année 3018 du Troisième Age, quelque part dans la vaste région de la Comté et du pays de Bree. LesPjsvont se rencontrer dans des circonstances relativement troubles, qui vont les pousser à unir leurs forces pour lutter contre les forces qui se préparent à se déchaîner sur la Terre du Milieu... Au moment même ou commence cette aventure, un petit groupe de quatre hobbits emmené par Frodon Sacquet quitte la Comté pour emmener l'Anneau Unique, alors que de sinistres cavaliers noirs semblent être à leur poursuite. (...)
Certes, ils n'apparaissent pas dans le pays de Bree ou dans la Comté, mais ils s'approchent de plus en plus de ces deux régions. Ils agissent sur ordre, même si c'est après cette aventure d'introduction que lesPjspourront tenter d'en apprendre davantage. Synopsis de l'aventure : A partir de ce rapide rappel des évènements qui surviennent dans et aux abords de la Comté et du pays de Bree lors des jours qui précèdent le 25 septembre 1418 / 3018, il est possible d'envisager plusieurs intrigues entrelacées : - rencontre des différentsPjs, impliqués ou non dans l'une des intrigues ci-dessous - les yeux de Saroumane : les espions de Saroumane tentent de s'approcher de la Comté - voire d'y pénétrer - afin de découvrir pourquoi les Rôdeurs surveillent et protègent ce territoire si insignifiant. Ils interrogent les habitants humains et hobbits de Bree et alentour, tout en envisageant d'enlever un Rôdeur (important) pour le questionner. (...)
Ces espions ne savent pas réellement qui ils servent - surtout si l'un d'entre eux est un Pj ! D'ailleurs, cette découverte peut constituer le lancement d'un scénario qui amènera lesPjsà partir pour l'Isengard... - Le mal venu du Nord : un mal sournois se répand lentement sur le Nord de l'Eriador, comme s'il sentait qu'une guerre était en préparation. (...)
Dans le même temps, il ordonnera à ses agents d'éliminer les espions de Saroumane, car il ne veut pas être découvert... Découvrir ces différents éléments devrait suffisamment intriguer lesPjspour qu'ils se lancent dans une vaste quête dans le Nord de l'Eriador, et peut-être jusqu'en Angmar... - Les Cavaliers Noirs : inspirez-vous du scénario disponible dans le Backstab n°42 pour placer une ou deux références aux Nazgûls, qui poursuivent Frodon et ses compagnons... Constituer une communauté : Dans un univers comme celui de la Terre du Milieu, la création d'une communauté de jeu est une étape essentielle pour prendre un bon départ et trouver le ton juste. En effet, il semble difficile de rassembler arbitrairement despersonnagesissus de groupes différents. Les séances de jeu débutant à l'auberge ne seront pas (et ne doivent pas être ! (...)
) légion et les peuples de la terre du Milieu ont des préoccupations et des modes de vie bien différents, ce qui exclut d'utiliser les « facilités » utilisées dans d'autres jeux med-fan. Voici quelques propositions d'insertion depersonnagesdans le scénario, qui prennent l'aspect de rencontres à jouer séparément, en parallèle ou à la chaîne. (...)
Inspirez-vous par exemple de la scène ou le père Magotte poursuit Merry et Pippin dans ses champs, alors que les féroces molosses du paysan s'apprêtent à saisir les voleurs aux mollets. L'intervention des autresPjs- quels qu'ils soient - clôturera cette poursuite et permettra auxPjsde se rencontrer. Il ne restera plus aux « étrangers » qu'à demander leur assistance en tant que guide ou pour toute autre raison au(x) hobbit(s) qu'ils viennent de sauver. Le(s) hobbit(s) peuvent également être shiriffs, ou volontaires pour patrouiller au côté de leurs shiriffs sur la frontière du quartier de l'Est, c'est-à-dire sur la lisière de la Vieille Forêt, mais également dans les environs des Champs Verts (au nord du quartier de l'Est) ou encore du côté du Gué de Sarn (au sud du quartier de l'Est). (...)
Quoi qu'il en soit, ces vaillants hobbits pourraient assister à un combat inégal entre des hommes encapuchonnés, vêtus de noirs et chevauchant d'inquiétants destriers (ce ne sont pas des Nazgûls, mais laissez-leur le croire) et un ou plusieurs autresPjs, qui seront nécessairement en sous-nombre. La présence d'un Rôdeur, surpris par ces assaillants alors qu'il surveillait la Comté, pourrait aisément s'expliquer. (...)
) pourrait s'être mis en tête de rencontrer un cousin très éloigné qui résiderait à Bree. La route de l'Est est longue et dangereuse pour un hobbit isolé, et il se pourrait que d'autresPjsprésents sur ce chemin (Rôdeur surveillant la Comté, Elfe ou Nain en voyage vers l'Ouest) soient obligés d'intervenir pour sauver la mise à un hobbit en goguette (et en danger)... Une fois sur place, le hobbit de la Comté pourrait découvrir que son parent, quelque peu voleur à ses heures, vient de se faire pincer une énième fois par le bon Poiredebeurré, le célèbre aubergiste de l'Auberge du Poney Fringuant, et que le vieux Harry de la porte, qui surveille la palissade protégeant le village, vient de le jeter dehors. (...)
LES ELFES : Il est nettement plus difficile de faire apparaître un elfe dans la région, mais cela n'est pas non plus impossible, loin de là. Le ou lesPjsqui incarneraient des elfes pourraient appartenir au groupes qui traversent la Comté d'Est en Ouest pour rejoindre les Havres Gris (LdB page 14). (...)
LE PROLOGUE : Les premières rencontres prennent toujours du temps. C'est normal, puisque entre la mise en scène calculée pour éviter de « forcer le destin » desPjs, les scènes séparées et les premières descriptions faites par les joueurs, de la salive aura coulée... Bref, il existe quelques trucs forts utiles pour mettre en rapport lesPjsau début d'un scénar. Le tout est d'y penser avant la partie afin d'enchaîner au mieux les différentes séquences possibles. (...)
Si l'on synthétise les quelques idées émises un peu plus haut pour chaque type de perso, il existe en gros trois scènes permettant de faire se rencontrer lesPjs: 1) la scène d'action : elle oblige les joueurs à réagir sur le moment sans se poser trop de questions, puisqu'elle les plonge directement dans une scène d'action. (...)
Très efficace pour enlever directement le rythme de l'aventure, il faudra bien penser à justifier la présence des uns et des autres ultérieurement. Sur ce point précis, soit vous faîtes confiance à vosPjspour broder (joueurs expérimentés et connaisseurs de la Terre du Milieu), soit vous les briefez rapidement au préalable (ce qui est souhaitable pour respecter la cohérence de l'univers). (...)
Cette scène d'action mettrait par exemple aux prises le(s) Pj(s) de type Rôdeur(s) avec de mystérieux agresseurs (supérieurs en nombre) qui évoquerait indiscutablement les Nazgûls (inconnus de vosPjs, mais pas de vos joueurs... subtile différence !) La fuite pourrait constituer une solution pour clore ce combat déséquilibré, auquel cas la présence d'un hobbit ou d'un elfe pourrait être utile. (...)
La présence d'un nain conduirait probablement à un combat violent et épique qui pourrait mal tourner sans l'intervention d'une tierce personne... 2) La scène tragi-comique : facile à mettre en place, cette scène permet auxPjsde faire connaissance sur un ton badin suite à une situation potentiellement périlleuse - mais non létale - pour l'une des parties. (...)
Un ou plusieurs hobbits poursuivis par de terribles molosses auraient bien besoin de l'apparition opportune d'un nain, d'un elfe ou d'un Rôdeur pour sauver leurs fesses ! 3) Le dilemme moral : lesPjssont contraints d'agir pour le bien commun ou pour sauver quelqu'un. Ce pourrait être par exemple l'apparition dans leur univers familier d'un mystérieux cavalier blessé (un Rôdeur chez les hobbits, un elfe ou un nain à Bree, etc. (...)
Leur présentation est volontairement réduite à la portion congrue afin de laisser un maximum de liberté aux meneurs, mais surtout afin de donner un maximum de souplesse à cette aventure. Aucun cheminement n'est meilleur qu'un autre, et tout dépendra des actions desPjs! 1) Prologue : les rencontres entrePjs- voir plus haut. 2) Les yeux de Saroumane. LesPjssont pris à parti par les hommes de Saroumane, qui cachent bien évidemment les raisons de leur présence ici, mais se montrent particulièrement inamicaux et violents en l'absence de témoins, ce qui signifie partout ou il n'y a pas de témoins... Ils cherchent à faire parler les habitants de Bree et des trois villages du pays de Bree, notamment les hobbits de Bree, afin de comprendre ce que les Rôdeurs préparent. (...)
Pour des idées et des informations complémentaires à ce sujet, voir le scénario proposé dans le Backstab n°42 de Décembre 2002. CONCLURE : Quoi que décident de faire lesPjs, ils devraient assez facilement identifier les hommes qui travaillent pour Saroumane. S'ils se renseignent à son sujet, ils apprendront son importance, et décideront peut-être de laisser ses hommes aller à leur occupation et rendre compte à leur maître... Evidemment, lespjsrisquent de vouloir se rendre eux-mêmes à Isengard pour tirer tout cela au clair... Cela pourrait constituer une aventure très intéressante. En ce qui concerne les Nazgûls, il s'agit d'un simple clin d'oeil appuyé, rien de plus. Lespjs, contrairement aux joueurs, ne savent rien sur ces créatures, et ne doivent rien apprendre à leur sujet. (...)
Quoi qu'il en soit, les p^js ne constituent pas une menace pour les Nazgûls, et ils se désintéresseront desPjsdès que ceux-ci se seront écartés de leur route. Pour finir, l'un des rebondissements potentiel de ce scénario est l'apparition d'orcs dans le nord du pays de Bree. (...)
Sur cette route, une rencontre avec un groupe venu de Fondcombe permettrait de relancer l'intrigue (voir ci-dessous)... Au pire, lesPjsdécideront peut-être de se rendre eux-mêmes à Fondcombe pour prévenir la maison d'Elrond d'une nouvelle incursion des orcs dans le nord de l'Eriador. C'est là que lespjsapprendront que les deux frères d'Arwen, avec l'aide de quelques Rôdeurs (dont Aragorn, mais pas pour le moment), continuent à lutter contre les orcs qui vivent au nord de la chaîne des Monts Brumeux (à proximité de l'Angmar), ceux-là même qui causèrent la mort de la mère d'Arwen quelques années plus tôt... FINIR SUR UN CLIFFHANGER : Ce scénario d'introduction peut facilement s'achever sur un cliffhanger. L'un desPjspourrait être lui-même enlevé par les orcs au service de la mystérieuse puissance du nord, surtout si c'est un hobbit ou un Rôdeur. (...)
De la même façon, si vous avez décidé de faire endosser (bien malgré lui) le rôle de l'espion au service de l'Isengard à l'un de vosPjs, la scène ou il se fait démasquer (si besoin est par le groupe d'orcs qui cherchera à l'éliminer) pourrait constituer un moment idéal de coupure. (...)
Il serait donc utile et bienvenu de retarder au maximum cette scène particulière. Dès le début du scénario suivant, lespjsauraient à choisir entre laisser vivre ce type, l'empêcher d'agir, ou le soutenir, etc. Il est d'ailleurs possible de coupler celle-ci avec la scène proposée plus haut. Pour finir, si les combats sont trop violents et conduisent à la mort inopportune de l'un desPjs, ou à voir plusieursPjsse faire lourdement blessé, n'achevez pas le combat immédiatement. Dès le début de la partie suivante, ils découvriront qu'ils ont été soignés et se sont remis de leur état, et qu'ils peuvent reprendre la route. A moins que vous ne souhaitiez commencer le scénario suivant par une scène de combat. (...)Un scénario d'introduction pour le jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux Par Gamemestre, Les Arpenteurs de Mondes. Avertissements : Ce scénario s'appuie sur les règles du jeu de rôle Le Seigneur des Anneaux de Decipher (publié en France par Hexagonal), mais un minimum d'efforts de la part du meneur de jeu devrait permettre de le rendre utilisable avec n'importe quel système de règle (JRTM, Tiers Âge, Tdm D20, etc.) Après tout, c'est l'esprit contenu dans le scénario qui prédomine sur ...