Le Combat de Masse dans l'Harmonde
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Contient : situation (6)(...) Vous pourrez l'obtenir en suivant ce tableau. D'autres choses peuvent y être rajoutées mais éviter le Moral total dépasse la valeur de 10 :Situationdes belligérants Bonus Assiégé -1 à -5 selon la durée du siège Attaquant +2 Rapport de force favorable/défavorable 1/2 -2/+2 Rapport de force favorable/défavorable 1/3 -3/+3 Rapport de force favorable/défavorable 1/5 -4/+4 Rapport de force favorable/défavorable 1/10 -5/+5 Tour précédent gagné* +1 Tour précédent perdu* -1 Foi en son commandant +1 Peur de son commandant (tyran, armée d'esclaves, etc. (...)
Si l'un des protagonistes à un Bonus de X, l'autre aura un malus de X et vice versa. Selon que les forces en présence soient ou non en situations différentes :Situationd'un des protagonistes* Malus/BonusSituationégale 0/0 Couvert naturel, surélévation légère -1 / +1 Couvert et surélévation légers -2 / +2 Couvert fortifié, surélévation importante -3/+3 Couvert fortifié et surélévation importante -4 / +4 Goulet d'étranglement avant la zone de confrontation -1/+1 *l'autre armée est considérée comme se trouvant sur un terrain neutre Ces modificateurs dus au terrain ne sont pas attribués pour tout le combat, ainsi, une armée assiégée dans un château au milieu d'une plaine se verra attribué un bonus de +2 (pour le couvert fortifié) à son dé d'action alors que l'armée attaquant aura un malus de -2 (pour la même raison). Si maintenant, les assiégés sonnent la charge et sortent du château pour mettre à mal leurs rivales, ce combat se déroulera sur la plaine pour les 2 protagonistes et donc aucun bonus ni malus ne viendra s'ajouter au dé d'action. (...)
L'issu de ce tour de combat résulte de : * facteurs prédéterminés : taille et puissance de l'armée, moral des troupes,situationdu terrain, stratégie de commandement. * facteurs aléatoires : un jet d'action simulant l'implication des armées et la réussite des actions menées. A chaque début de tour un point est fait sur lasituation: qui attaque, qui défend. Chaque partie calcule ses modificateurs à apporter au dé d'action : Modificateur = Bonus de commandement + Bonus de Moral + Bonus de Terrain. (...)
Son bonus de Moral est de : +5 (attaquant :+2 ; rapport de force favorable (1/2) : +2 ; foi en son commandant : +1) Son bonus de terrain est de : -1 (situationégale entre les 2 armées (plaine) mais une rivière est à traverser avant d'atteindre l'ennemi : goulet -1) Son bonus de Stratégie est de : -2 ; sur de sa puissance et aveuglé par sa fougue, le jeune Général barbare, effectue une manoeuvre des plus simples : il charge. (...)De la difficulté de gérer ces combats épiques : Quelle difficulté de jauger l'issu d'un combat opposant deux armées, dans lesquelles les inspirés auraient des charges d'importance. Oh certes la description et l'imagination peuvent faire beaucoup et selon les descriptions et l'astuce que déploie les inspirés ils nous est toujours possible d'imposer une fin plus ou moins crédible. Mais ce choix est souvent problématique, notamment lorsque l'on se place dans un cadre ludique dans lequel les ...