Cidade remix
sur Hugin et Munin au format (78 Ko)
Complément au scénario Cidade Maravilhosa du n°33 de Casus Belli. 6 pages, ça paraît long, comme ça, mais en fait ça se remplit très vite, et on se retrouve toujours avec plus de choses qu'on ne pourrait y caser. Du coup, plutôt que de laisser moisir des bouts de fichier sur un disque dur, nous vous proposons ci-dessous des éléments complémentaires utiles à ceux qui voudront se lancer dans la maîtrise du scénario publié dans Casus Belli. Ce document est bien évidemment évolutif, et si ...Contient : cité (4)(...) - Patricia Melo, O matador : L'inspiration première de ce scénario vient des polars brésiliens, un courant qui commence à être traduit et lu un peu partout, notamment grâce au succès de laCitéde Dieu, de Paulo Lins. Dans la même veine, on lira Enfer, de Patricia Melo, qui raconte l'ascension d'un gamin dans sa favela par le trafic de drogue, et O matador, récit assez glaçant, à la première personne, d'un individu ordinaire qui devient tueur à gages. (...)
Comme tous les bons romans noirs, la trame policière est le prétexte à une dissection sans concessions des éléments les plus sordides de la société. Filmographie : Deux films ont récemment contribué à faire connaître le cinéma brésilien : laCitéde Dieu, de Fernando Meirelles (tiré du roman du même nom), et Central do Brasil, de Walter Salles. (...)
Carandiru de Hector Babenco (là aussi tiré du roman du même nom) retrace l'histoire du pavillon 9 de la prison de Carandiru, mais en s'attachant à la vie des prisonniers avant le massacre. Il existe une suite à laCitéde Dieu intitulée laCitédes hommes par la même équipe, sous forme d'une série télé d'au moins deux saisons, et dont tout le monde dit le plus grand bien, mais je n'ai pas réussi à mettre encore la main dessus. Enfin, on ne peut pas ne pas citer Orfeu negro, de Marcel Camus, palme d'or à Cannes en 59 et qui a signé l'acte de naissance de la bossa-nova. (...)