Guide de conversion vers Earthdawn 3
sur Black Book Edition au format (789 Ko)
Contient : talents (28)(...) Les disciplines : Les disciplines sont très proches de celles présentées dans le Concepteur de disciplines. Lestalentssont séparés en deux catégories. Lestalentsessentiels qui sont déjà affectés à un cercle indiqué dans la liste, il y en a 5 au premier cercle (6 pour les magiciens) et un par cercle par la suite. Et lestalentsoptionnels, parmi lesquels il faut choisir un talent à chaque cercle dans les listes proposées. Comme dans le Concepteur de disciplines, il est possible de choisir un talent appartenant à une liste précédente, par exemple, au cercle 5, il est possible de choisir un talent parmi les listes d'Initié, de Novice et de Compagnon. Tous lestalentsessentiels sont destalentsde discipline (voir le Recueil du joueur, page 166). Utilisation des aptitudes spéciales de disciplines : L'acquisition des aptitudes (comme le langage des voleurs) est automatique et ne nécessitent plus de « poins de dommage à l'achat ». En revanche, l'activation demande des dommages d'efforts, comme lestalents. Lorsqu'elles nécessitent un test, elles utilisent presque toujours le talent de Tissage de la discipline contre une difficulté indiquée dans leurs descriptions. Progression : Pour qu'un personnage puisse accéder au cercle suivant, les rangs de tous sestalentsessentiels doivent être égaux ou supérieur au Cercle convoité. Par exemple, pour passer au cercle deux, les cinqtalentsessentiels du Premier cercle doivent avoir atteint le rang 2. Apprentissage retardé du talent optionnel : Il est possible de ne pas acquérir le talent optionnel lors du passage au cercle suivant et d'en repousser l'instruction... à plus tard. (...)
Dans ce cas, le personnage se verra appliquer les mêmes contraintes d'apprentissage que pour le talent Polyvalence. Le talent optionnel devant quand même être choisit dans la liste destalentsoptionnels de la discipline du personnage. Attributs : Les attributs ne peuvent plus bénéficier que de 3 augmentations. (...)
Mais cette somme ne doit pas être sa seule « motivation » : l'apprentissage d'une autre discipline étant surtout une difficulté de conciliation de philosophie, de points de vue, etc. Les coûts de développement destalentssont identiques à ceux indiqués dans le Recueil du joueur, aux détails près suivants : - Un talent optionnel devenant un talent essentiel sera développé au nouveau coût de progression - L'Endurance du personnage est limitée à celle de sa Première discipline, - Le niveau de karma n'augmente qu'une fois, tout comme il n'est possible de dépenser qu'un seul point de karma sur un test d'attribut ou de récupération. - Les humains peuvent transformer destalentsprovenant de leur talent de Polyvalence entalentsessentiels ou optionnels en achetant le rang 1 du talent dans la nouvelle discipline. Ce rang acheté ne s'ajoute pas, il permet uniquement d'inclure le talent dans la nouvelle discipline. (...)
Statut légendaire Compagnon : 11. Statut légendaire Gardien : 9. Statut légendaire Maître : 7. Exemples de changement detalents: Il y a seulement 11 nouveauxtalents, et encore, 5 sont réellement nouveaux, les autres étant destalents« génériques », qui regroupent plusieurstalentsayant des effets relativement similaires dans l'édition française. La très grande majorité destalentssont identiques, les modifications les plus notables et intéressantes sont : Note: il n'y a plus d'indication sur des effets « catastrophiques » (comme indiqué dans le talent Esquive par exemple) ou de bonus fixe comme dans le talent Escalade (avec son bonus de +3), le bonus étant systématiquement un bonus égal au rang du talent utilisé. Amélioration d'armure : il ne faut pas 30mn pour mettre en oeuvre le talent, mais un round. La difficulté du test égale à la plus haute entre la Défense magique de l'armure et la somme des valeurs courantes de l'Armure physique + l'Armure mystique +5. Si réussit, les deux valeurs d'armure augmentent de +1 par degrés de succès pendant rang heures. (...)
L'adepte peut s'arrêter autant de fois qu'il le souhaite, sans subir de malus, mais chaque arrêt augmente le coût en dommages d'effort de 1 point. Ce talent ne peut pas être combiner avec d'autrestalentsou options de combat basés sur le déplacement. Les tests d'attaque ou autre s'effectue avec d'autrestalents. Attaque tournoyante : il faut utiliser l'option de combat Déplacement en deux temps (page 405 du Recueil du joueur), sans subir de malus ou de dommage d'effort. (...)
Par exemple, un humain qui apprend le talent alors qu'il est cercle 7 développera le talent comme un talent de cercle 7, même si son maître l'a appris au deuxième cercle. Premier cercle de perfection : utilisable sur tous lestalentsdont le type d'action est « soutenu ». Rappel des projectiles : portée rang x 20m. Reconstitution : rang année et jour dans le passé. (...)
Vitalité : il n'y a plus l'obligation de ne pas tenir compte du dé de karma, il est lancé normalement, comme tous les autrestalents. Spécialisations : Les plus gros changements sont les conditions d'accès qui sont revues à la hausse d'environ 2 cercles en moyenne (de 1 à 4 cercles). Lestalents« Rituel de maître fantôme, Trame d'attribut, Trame detalents» sont devenus des spécialisations. Sinon, il y a environ une douzaine de nouvelles spécialisations et d'autres qui ont disparues. (...)
Claquement d'arme/Weapons smash (Attaque enchaînée, Rg9, 2) : l'adepte qui réussit un Coup critique claque son arme ou son bouclier, produisant un bruit impressionnant, lui permettant d'effectuer immédiatement un test Cri de guerre, même s'il en avait déjà poussé un au cours du round. Compétences : Les compétences les plus polémiques (provenant detalentsde hauts cercles) ne sont plus là, comme vous pouvez le constater dans la tableau ci-dessous. (...)
Options de combat : Dans les nouveautés il y a plusieurs adaptations au nouveau système : Course : au prix d'une action standard et d'1 point d'effort, le personnage double son mouvement de combat. Pendant ce temps le personnage est considéré Harcelé. Toustalentsou capacités augmentant le déplacement voit leur bonus doublé en cas de course, sauf le talent Sprint. (...)
Filament de rang 2 : Effet : la somme des bonus aux défenses est maintenant de +2 en tout. Filament de rang 3 : Effet : l'objet donne un bonus de +1 rang à l'un destalentsdéfensifs, Esquive pour le physique, Volonté de fer pour la magie et Sang-froid pour le social. (...)
Les deux premières catégories donneront presque exclusivement des bonus numériques (par exemple un bonus aux dommages, protection,talents, etc.), très peu de capacité ou d'originalité. Les objets uniques ou légendaires donneront souvent des bonus étranges, des capacités équivalentes à des sorts ou destalents. Effets les plus fréquents du rang 1 : Armes et armure : l'objet bénéficie des effets maximums du talent de Perfectionnement. (...)Ce précieux Guide de conversion vous permettra de jouer en français dans le texte en bénéficiant des dernières modifications proposées dans l'édition révisée de Redbrick, Earthdawn 3. Bon jeu à tous ! Vous le savez certainement, alors que la version « classique » sortait en France, l'éditeur Redbrick sortait une version révisée sous le nom de Earthdawn 3. Ce guide vous présente les changements majeurs proposés par cette version révisée afin de vous permettre d'y jouer avec votre Recueil ...