Artes Bellonae
sur La Boîte à Polpette au format (3.6 Mo)
Contient : casque (7)(...) Les descriptions des techniques des gladiateurs d'Artes Bellonae sont ainsi inspirées de l'excellent Gladiateurs, aux éditions errance. TECHNIQUE DE COMBAT : Techniques achéennes : « Le bouclier s'appuyait sur le bouclier, lecasquesur lecasque, l'homme sur l'homme ; les casques à crinières se touchaient par leurs cimiers brillants dès qu'un guerrier se penchait, tant ils étaient serrés. » Extraits de « La guerre de Vénus », écrit par le Poiêtês. (...)
Hoplite : ces lourds combattants achéens sont équipés d'une cuirasse, d'un large bouclier (aspis), d'uncasquelourd, d'une épée courte et d'une lance (dory). Ils combattent en phalange serrée, bouclier contre bouclier. (...)
Manica : protection de bras, constitués de bandes de cuir articulés. Mirmillon : armé d'un pugio, d'un scutum et d'uncasquelourd, le mirmillon est dans l'arène l'adversaire classique du rétiaire, de l'hoplomaque et du Thrace. (...)
Secutor : ce scutatus, le « poursuivant » a le même équipement que le mirmillon à un détail prêt : son lourdcasque, percé de deux trous pour les yeux, est pourvu d'une crête ronde qui permet par un geste de la tête de se débarrasser plus facilement du filet du rétiaire Le secutor est traditionnellement opposé à ce dernier. (...)
Mais là où le premier travaille en cuisine le second opère dans l'arène... Le gladiateur scissor est équipé d'une lorica en écailles, d'un manchon métallique à la main gauche avec une demie lune tranchante, d'un pugio à la main droite et d'uncasquelourd. Sa demie lune est destinée à déchiqueter le filet du rétiaire et crée sur son adversaire un effet psychologique non négligeable. (...)
Elle est souvent couverte de la palla, un long châle. Thrace : gladiateur équipé d'une parma, d'un sica et d'uncasquelourd, il est inspiré des combattants thraces qui vivent désormais en Thessalonique. En tant que parmatus il a un style de combat rapide et nerveux, et est souvent opposé au mirmillon. (...)Le présent document permet d'intégrer à Etherne de nouvelles règles de combat, tout à fait optionnelles, qui peuvent s'ajouter simplement au corpus existant. Elles permettent de simuler des techniques « d'écoles » d'arts martiaux, apprises au sein de chaque culture et classe sociale. Elles viennent typer la façon de combattre de chacun autant qu'elles permettent un choix tactique plus grand aux personnages de combattants. Si vous ne préférez pas compliquer les règles de combat nous ...