Campagne Cerbère.org : 6 - La Mémoire du Monde
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Contient : casque (21), casqué(...) Si l'on pose la question à quelqu'un, il faudra que cette personne soit très bête (mais ça existe) pour avouer que la raison de sa venue ici n'est autre qu'un puissant artefact elfique, localisé depuis peu dans la région, qui le rendra riche quand il l'aura trouvé et déterré. On apprendra encore moins que c'est leCasquede Lorzihr (voir Annexe 7 ) que tout le monde cherche ici depuis six jours. A la rigueur, on pourra le comprendre, en recoupant des bribes d'informations, en faisant boire un prospecteur, ou en remarquant les innombrables outils de chercheurs de trésor (treuils, pelles, tamis, pioches et baguettes de sourcier) présents dans les parages. (...)
Cependant, au milieu de l'intox, placez une ou deux informations, lâchées par des ivrognes et des types à moitié fous (ça pullule, dans le coin) : la première est que les meurtres ont commencé quand un groupe d'elfes a mis à jour un tombeau de pierre, malheureusement vide (on ignore quel groupe d'elfes, mais c'est bien celui de Cyhessil). Tout le monde croyait que c'était la cache duCasque, mais en fait non. La seconde information est que tous les morts avaient un lien avec le groupe d'elfes mené par Cyhessil (aides, porteurs, employés, mercenaires, etc. (...)
Les indices mèneront droit au camp des elfes que les PJ ont pu rencontrer auparavant et s'arrêteront là, puisque le cadavre a été lâché devant les tentes. Le chef des elfes, Cyhessil, maintenant sans armure et soncasque(il a les cheveux blonds jusqu'aux épaules, et est vêtu de couleurs bleues et blanches, mais allez plutôt voir l' Annexe 13 pour obtenir une description détaillée et son histoire) vient à leur rencontre afin de savoir de quoi il retourne. (...)
Une fois la promesse faite (en cas de délation, ce groupe d'elfes essaiera de tuer les personnages : le déshonneur a le prix du sang), le chef de troupe expliquera la découverte d'un tombeau de pierre étrange, scellé magiquement dans la terre. Curieux et avides de trouver leCasquetant désiré, ils ont mis les bouchées doubles : le mage du groupe a fait sauter les protections et tout le monde s'est pétrifié de stupeur. (...)
La bête a été libérée par leur faute, mais Cyhessil désire que cette information soit gardée secrète : les autres les lyncheraient pour cela, et tout le monde serait contraint de quitter la vallée, alors que rester ici est la seule façon de rentabiliser l'investissement de l'expédition et de trouver les premiers le fameuxCasquede Lohrzir. Les personnages savent maintenant où commencer leur enquête, peut-être même où ils risquent de finir leurs vies. (...)
La panique est installée et personne ne prête attention aux étrangers parmi la troupe de gardes nains, car chacun tente de rentrer chez soi et de protéger sa famille. Jurhack arrive en courant à la rencontre de la garde, maintenant égalementcasquéde rouge (ce qui le fait ressembler à une boule de feu en cuir), une hache d'armes dans chaque main. (...)
Jurhack V monte alors sur le promontoire, au- dessus de la crypte de son père. Il porte sûrement soncasquede cuir bouilli rouge pour cacher ses larmes, et on sent la puissante émotion dans sa voix. Il déclame les paroles ancestrales de l'investiture royale : « Ma vie pour votre vie : tant que nous vivrons, nous partagerons la joie de vivre les uns avec les autres. (...)
Mes intentions sont pures : devant l'incompétence de ces gens, mon âme ne peut qu'aspirer à récupérer mon bien héréditaire. Pour cela, je dois retrouver leCasquede Lohrzir, afin de prouver à tous l'irrévocabilité de ma descendance, car cette relique ne peut être portée que par un de ses descendants en ligne droite. (...)
Joyau du Monde, je t'implore pour mes concitoyens, souffrant de l'ignominie de ma belle famille : dis-moi où se trouve lecasquede mon aïeul ! » Cyhessil se figera, le sourire aux lèvres. Chacun comprendra dans l'assistance qu'il connaît maintenant la position exacte de l'artefact. (...)
Plus tard, une fois sortis de la Mémoire du Monde, Cyhessil se confond en excuses pour ne pas leur avoir tout dit dès le début, mais précise qu'il préférait se protéger contre d'éventuels espions. Maintenant qu'il a entièrement confiance en eux, il aimerait bien leur proposer un travail... LeCasquede Lohrzir se trouve à Harrional, dans une grande bâtisse circulaire (la « Fosse », mais ne le dites pas aux PJ, ils devront comprendre par eux-mêmes) et Cyhessil aimerait inviter ses nouveaux amis à le suivre dans son périple, sûrement épique et dangereux, mais où seule la gloire peut les attendre ! (...)
Personne à part l'Empereur, le Conseil Impérial et les employés de la Fosse ne connaît son identité. Personne ? Oui, ou presque... 7. LECASQUEDE LOHRZIR : Cette histoire peut être apprise de façon plus qu'épisodique, voire erronée, par le biais des chasseurs de trésors. (...)
En cas de déshonneur, leur plus proche parent prendra la relève et l'elfe incriminé sera exilé (ou plus sévèrement puni encore). Pour prendre ses fonctions, le souverain devra posséder leCasquede Lohrzir et le porter chaque fois qu'il apparaîtra en public. Si une querelle éclate entre les descendants, celui qui portera leCasquesera considéré comme le descendant du héros et pourra régner. » Après cela, il alla arracher de la tête meurtrie de Thetzin la couronne d'argent que celui-ci portait lorsqu'il vint attaquer la cité. (...)
Lohrzir la portait toujours entre ses mains lorsque ses proches revinrent à la ville le lendemain pour prendre des nouvelles du combat et le trouva assis sur son trône, mort de ses blessures, la couronne de son ennemi fraternel maintenue par ses doigts rigides. Il y a environ 260 ans, leCasquede Lohrzir fut volé, on ne sait par qui, on ne sait comment. Depuis ce jour, la cérémonie de l'investiture et l'habitude de porter le fameuxcasqueen public tombèrent en désuétude. On chercha longtemps la relique, mais personne ne la retrouva. (...)
Les souverains de Marandie devinrent plus vulnérables, plus aisément corruptibles, et les descendants directs de Lohrzir furent évincés du pouvoir par leur belle-famille il y a 78 ans. LeCasquey est peut-être pour quelque chose. Oui, vous, MJ, vous pouvez savoir : leCasquede Lohrzir, qui est en fait un simple bandeau de métal gris, a aspiré une partie de l'âme de Lohrzir. L'idéal de justice, de bien-être et d'altruisme a survécu au héros. (...)
Ce transfert était volontaire : Lohrzir avait décidé que son pouvoir serait bénéfique à ses descendants, au détriment de leurs choix personnels et au bénéfice du peuple et de la terre de Marandie. LeCasque, une fois porté, agit comme une drogue douce : on ne se sent vraiment bien que lorsqu'on le porte, et pour cause ! LeCasquede Lohrzir transforme progressivement l'alignement du porteur en Loyal/Bon et ce, en l'espace de deux semaines. (...)
Au bout de cette période, le porteur est devenu aimable, diplomate (+10 dans la compétence lorsque la relique est portée), juste et profondément bon envers ses pairs, sans jamais perdre aucune autorité ni le respect qu'il inspire (+4 en charisme quand lecasqueest porté). Un excellent souverain, donc, à l'image de Lohrzir ou même de Elzevyr le Juste, véritable instigateur de cet état moral. (...)
Cyhessil de Marandie, fils de Eliénar de Marandie, est le descendant en ligne droite du légendaire Lohrzir, à qui appartient lecasqueque tout le monde cherche dans la vallée (pour savoir qui était Lohrzir, reportez- vous en Annexe 7 ). (...)
Mais ce n'est pas une grande perte, pour le fils de celui qui comptait les vendre à l'Empire... Depuis ses 29 ans, Cyhessil n'a qu'une idée en tête : innocenter la mémoire de son père et regagner la province de Marandie pour la faire à nouveau prospérer et contenter son peuple. Le moyen le plus direct d'arriver à ses fins étant de retrouver leCasquede Lohrzir, il s'est mis en quête de cette relique perdue depuis longtemps. Il a depuis vécu presque 130 ans d'aventures, de misères, de paris insensés et de profondes tristesses, sans jamais perdre de vue son objectif, mais en vain. (...)La Mémoire du Monde emmènera vos joueurs vers la plus inestimable des richesses qu'il se peut trouver : le Savoir. Pourchassés et rejetés de toutes parts, survivront-ils aux passés troubles qu'ils devront affronter ? Scénario de niveau 4-5. Lors de ce sixième scénario, les PJ reviennent à Miral avec les otages récupérés dans les lointaines montagnes, où des milliers d'orques sont parqués sur les sommets enneigés, en attente d'une guerre prochaine ...