Des génériques pour Arkeos
sur Eric Christ au format (67 Ko)
Contient : campagne (11)(...) Depuis quelques années de plus en plus de meneurs et scénaristes de jeu de rôle s'inspirent des séries TV pour le rythme et la structure de leurs scénarios. LacampagneArkeos est particulièrement adaptée à cela. Cette aide de jeu donne des indications pour concevoir un générique pour lacampagneArkeos. Ce générique doit bien sûr être placé après la séquence pré-générique indiquée dans chaque scénario de lacampagne. Un générique en jeu de rôle peut être parodique ou « sérieux » (autant qu'il est possible pour Arkeos. (...)
Un générique est une courte séquence, presque toujours la même, qui est reproduite de manière systématique vers le début de chaque épisode. Dans d'unecampagned'aventure comme Arkeos, le générique peut être composé de trois éléments : * une musique, * une présentation de la série, * une présentation des personnages principaux. (...)
La musique : La musique utilisée dans le générique est toujours la même. Pour trouver la musique de générique de sacampagne, le meneur peut écumer des bandes originales de films et trouver une musique adaptée au style de l'histoire qu'il veut mener (Arkeos peut être menée de manière plus ou moins sérieuse, plus ou moins héroïque). (...)
La présentation de la série : Le meneur peut aller plus loin que le simple passage de musique et dire un texte qui contribue à donner un ton à la série : lacampagneArkeos que met en scène le meneur est-elle plutôt fondée sur les combat ? sur le dénouement d'intrigue ? (...)
Pour imaginer le texte à dire, le meneur peut commencer par imaginer à quoi ressemblerait le générique de la série TV qui correspondrait à sacampagne, tout en écoutant la musique qu'il a sélectionné (voir partie précédente). Il peut alors simplement « décrire » ce générique. (...)
Il dit alors une ou deux phrases sur chacun des personnages en se fondant sur son élément le plus caractéristique. Cet élément peut être plus ou moins sérieux selon l'ambiance donnée à lacampagne. Lors du premier scénario, le meneur se fonde sur la description que le joueur lui aura fait par avance de son personnage, mais dans les scénarios suivants, le meneur peut s'inspirer de scènes qui ont eu lieu en séance de jeu et modifier ainsi la partie liée à un personnage. (...)
Titre de l'épisode : Pour imiter encore plus fidèlement les séries TV, le meneur peut imaginer une manière particulière de révéler le titre de l'épisode. Les titres de lacampagned'Arkeos sont adaptés à cela car ils ne révèlent rien que devraient ignorer les joueurs. Si le meneur prévoit de révéler le titre de l'épisode de cette manière, il est bien sûr préférable que les joueurs ne connaissent pas le titre de l'épisode avant la partie. (...)
» Le meneur révèle le titre de l'épisode au moyen d'une feuille de papier qu'il pose sur la table de jeu. Exemple #2 : Pour unecampagneorientée épique. * Musique : piste 13 de la bande originale de « Vercingetorix », composée par Pierre Charvet. (...)
Exemple #3 : Comme exemple #2 avec la différence suivante : * Musique : Piste 1 de la bande originale de « The Rocketeer », composée par James Horner, à partir de 2:00 ou bien de 2:35 pour un générique énergique, aussi « aventure » que Indiana Jones. Exemple #4 : Pour unecampagneorientée parodique. * Musique : le thème principal d'Indiana Jones. * Lumière : lumière du jour Le meneur clôt le pré-générique en faisant surgir la musique d'Indiana Jones. (...)Une aide de jeu par Eric Lestrade. Ce document est à destination du meneur, néanmoins il ne contient aucune révélation. Depuis quelques années de plus en plus de meneurs et scénaristes de jeu de rôle s'inspirent des séries TV pour le rythme et la structure de leurs scénarios. La campagne Arkeos est particulièrement adaptée à cela. Cette aide de jeu donne des indications pour concevoir un générique pour la campagne Arkeos. Ce générique doit bien sûr être placé après la séquence ...