Ballade nordique
sur Daiklave au format (192 Ko)
Ce scénario vise un groupe « typique » de solaires, jeunes, relativement inexpérimentés. Des élus nouvellement exaltés feront l'affaire, sachant qu'ils connaissent ainsi peu le monde et sont encore chassés, devant fuir pour rester en vie. Le scénario ne vise pas le rassemblement d'un groupe. Le niveau de puissance du scénario est donc bas, des élus entre 2 et 3 en quintessence, avec moins d'une vingtaine de charmes à leur disposition, éventuellement de la sorcellerie. A noter qu'un mage peut ...Contient : personnages (8), pjs (63)(...) Un groupe composé d'un cercle complet est typiquement visé par ce scénario, qui doit être adapté pour mettre en scène les différents élus, ou réadapté suivant le groupe. Lespjspourraient avoir des artefacts, noyau-gemmes, mais ils devraient être sans ressources (ils sont des parias, des chassés, des anathèmes en sorte), et le mieux seraient qu'ils n'aient rien retrouvé et ignore même ce qu'est le métal magique affilié aux solaires (après tout, ce matériaux est rarissime, pourquoi en auraient t'ils avant de le récupérer en jeu ? (...)
Il s'agit en effet moins de proposer des chiffres, que de proposer une histoire à raconter. De plus, le niveau de la partie et des adversaires dépend du nombre et de l'orientation despjs. Si vous avez une table avec tous lespjsayant des capacités et charmes de combat (ce qui parait le plus probable), n'hésitez pas à en rajouter. Plus ce sera grandiose, plus ce sera marquant. (...)
Je suis votre espoir, mais ce secret serait dangereux si il était divulgué, par conséquent vous devez suivre ces indications. » Le message s'est embrasé dès qu'il a fini d'être lu. Avec un groupe composé de plusieurspersonnages, au moins un devrait savoir lire. Le message est écrit dans la langue parlée par le lecteur. Si d'aventure aucun despersonnagesne savait lire, alors ils auront un rêve suivant le même genre de principe, comme si ils déchiffraient un message dans es constellations. (...)
Ils portent des casques de bronze façon viking, de lourds boucliers d'ossements blanc mêlé au bois, des armures de cuir de baleine (cloutées pour les commandants) avec des cottes d'écailles de bronze sur le torse, des lances et de longues lames au fourreau ou des haches passées à la ceinture. Scène 2 Lespjsaccostent, et le capitaine se charge des formalités. On pourrait les regarder avec réserve, si ils sont clairement étrangers. (...)
On dit que la famille royale a fait appel à l'Empire pour faire face à cet adversaire démoniaque. On dit que la Guilde a perdu plusieurs de ses caravanes à cause de ses attaques. Lespjspourraient en apprendre un peu plus, mais les questions sont fort mal perçues, et ils seront rapidement soupçonnés. Si on s'aperçoit qu'ils portent de l'orichalque (si lespjssont assez stupides pour en porter visiblement), alors on fera appel à la garde, menée par des sang dragons de la famille royale. (...)
Il(s) vien(nen)t la nuit venue, montant leur(s) coursier noir comme la nuit, et on dit qu'il(s) sont parfois accompagné d'être qui ne devraient pas être sur ce monde. Lespjspourraient être avisés de faire leurs provisions pour le voyage. Plus ils sont voyants et attirent l'attention, plus on se méfiera d'eux ou les remarquera (une guilde de voleurs -des individus encapuchonnés de vêtements sombre-, la garde, ou des badauds leur jetant de regards torves, de biais, ou crachant pour conjurer le mauvais sort sont autant d'éléments pour attiser la méfiance des joueurs). (...)
Si une bande de gros bras se fait battre aisément par un seul homme (le guerrier du groupe ?...), les rumeurs pourront circuler. Lespjsdevraient néanmoins arriver aux porte de la ville (après plusieurs heures de marche, vu l'importance de la cité, voir une bonne journée, avec une nuit passée dans une taverne locale à boire de l'hydromel et manger de la viande de baleine -la spécialité locale- ou un steak de thon...) sans encombres, passer les murailles de pierres ajustées et de palissade de bois, parsemées de miradors et tours de guets garnies de lourdes machines de guerre. (...)
La garde vérifie les allées et venues, du haut des remparts et de dehors de la caserne située juste après les remparts dans la ville. Toutefois, aucune question n'est posée, si lespjsapparaissent comme « normaux ». Scène 3 L'extérieur de la ville est fait de pépinières de conifères, abattus et équarris dans des camps de bucherons (penser à des bucherons canadiens dans un style viking). (...)
L'immense route de terre avec pour le moment des ornières sillonne le paysage, serpentant entre les collines et les bois, qui remplacent bientôt les pépinières. Le voyage commence donc. Lespjsdevraient voyager à pied ou à cheval, à moins que l‘un d'entre eux soit sorcier et possède le sort de tornade (très pratique par ailleurs). (...)
Les voyages se font sur des jours et des jours, à travers ce qui devient bientôt des chemins, puis juste des sentiers, et enfin plus rien. Auxpjsde faire le nécessaire pour se nourrir, pour passer la nuit (avec les hurlements des loups au loin). (...)
Une bande typique devrait être rapidement terrifiée par la puissance d'un anathème, et horrifiée si un despjsmontre quelque signe visible de puissance (arc de quintessence dans un coup, parade aidée par un rai de flammes dorées...ou plus simplement les flammes de l'anima d'un solaire, sans parler de l'éventuel pouvoir d'un aube). Les bêtes sauvages sont imaginables, surtout pour montrer auxpjsqu'ils jouent des élus des dieux, donc qu'ils n'ont absolument rien à craindre de tels dangers. Ces adversaires sont de type extra, présents pour montrer combien lespersonnagessont puissants, ils ne devraient même pas avoir à utiliser leurs charmes (un cinq représente un maitre ! il ne faut pas l'oublier ! (...)
Il y a de nombreux trous et les lièvres sont ici légions, remplaçant les lemmings. Tous ces petits yeux observent lespjsqui traversent ces terres désolées. Pourtant, ils pourront sentir une étrange impression émanant de la terre. (...)
De temps en temps, des cailloux sont aussi brillants et luisant que si ils étaient mouillés, et des chemins de graviers semblent faits de petites pierres avec des pépites argentées (rien que du toc et une espèce d'illusion visuelle) A la pleine lune, tous les lièvres sortent et semblent observer lespjs, de la même manière que des sphinxs, ce qui donne un coté mystérieux, presque religieux... et surtout anormal. (...)
Il s'agit de décider quel genre d'épreuve elle peut leur faire passer. Les énigmes reflèteraient bien son coté étrange et mystique (ensuite, despjsbrutaux ne seraient pas sensibles à ce genre de « duels » et elle est tout sauf stupide et irréaliste), mais elle peut également se battre, avec la grâce d'une ballerine et semblant véritablement danser, Luna rayonnant et luisant dans les cieux au dessus d'elle. (...)
L'idée est de faire découvrir une lunaire (pour la première fois ou une lunaire différente des habituels primitifs sauvages et barbares). Elle pourrait en plus répondre aux questions despjs(après tout, c'est une sage), mais reste sur sa réserve, particulièrement si on cherche à la séduire. Par contre, elle demandera quelque chose en échange. Si d'aventure un despjsa été son conjoint à l'ancien temps (c'est imaginable, même si toute rencontre avec un lunaire ne doit pas correspondre à ce genre d'histoires passées concernant leurs incarnations), elle pourra demander à ce qu'il revienne. (...)
Ces espaces servent également de point d'observation et ceux qui chercheraient à voyager hors des voies marchandes sont rapidement interpellés par des groupes de gardes. Auxpjsd'être discrets s'ils ne veulent pas d'ennuis avec les bastions haslantis. Les gardes sont des arbalétriers (les seuls en ce monde ! lespjsont peu de chances de connaitre une telle arme !), ils connaissent bien le terrain et ont les meilleurs points d'observation. (...)
Elle est située au bord d'une falaise face à la mer, qui en ce début de saison froide commence à amener les icebergs. Les voiles des catamarans haslantis pourraient être vues si lespjspouvaient voir au bord de cette immense falaise qui devient la ligne d'horizon. La cité est elle aussi gigantesque et son étrangeté ne peut que provenir de l'ancien temps. (...)
Ils poseront des questions et les visiteurs devront montrer patte blanche. Scène 3 Une fois entrés, lespjssillonneront la ville, qui s'enfonce en des ruelles très étroites et montant sur de nombreux étages. (...)
Les habitants sortent peu et seulement fort couverts, se référant aux panneaux indicateurs et aux enseignes au dessus des portes. Rapidement, une sensation de claustrophobie pourrait venir auxpjs, ou de vertige (n'exagérez pas, ce sont des élus tout de même ! ces sensations ne devraient pas être grand chose) lorsque les escaliers longent les parois, avec le vide au dessous. (...)
Les quelques habitants qui sont au dehors de la ville (ils sont nombreux, mais face à l'énorme cité, on en croise peu par rue) et se dépêchent de passer d'un endroit à un autre à cause du froid glacial pourraient les renseigner. Il faut monter vers le haut pour trouver les services de la guilde des transports volants. Lespjsarrivent vers ce qui sert de capitainerie ou de siège de la guilde des transports volants, un grand bâtiment de métal, qui devait être un temple avant vu les colonnades et le fronton majestueux, bien que la rouille entache cette majesté. (...)
Les quelques sang dragons dans la ville ont en plus autre chose à faire, et si l'un d'entre eux pourrait parcourir les environs, à moins que lespjsne se montrent hostiles, portent clairement des armes ou équipement d'élus et n'aient pas une attitude qui parait respectueuse ou soumise, ils ne risquent pas grand-chose. (...)
A l'intérieur après l'habituel « sas » anti froid, tout respire le luxe, avec les tapisseries couvertes de pièces d'or, les livrées des esclaves, les grandes toges despersonnagesde l'organisation. On rencontre même quelques rares sang divins en ces lieux, habillés encore plus richement que les autres. (...)
Sa tête est mise à prix par conséquent, mais les meilleurs chasseurs de primes ont pour l'instant échoué. La Guilde demandera auxpjssi ils comptent aller travailler à Foyer Adamantin (chose rare, seuls les gens qui ont des ennuis ou veulent gagner beaucoup d'argent acceptent d'y aller volontairement ; la Guilde envoie énormément d'esclaves pour travailler dans les mines, ou d'esclaves et serviteurs pour le plaisir -rare- des travailleurs libres). (...)
Un bon négociateur pourrait par contre négocier habilement pour non seulement comprendre les intentions et interrogations de la Guilde, mais aussi faire éviter les enquêtes (les résultats de celle-ci pourraient bien arriver aux oreilles impériales suivant les actes despjs). Scène 5 Pour commencer, lespjsn'ont guère de choix. Ils ne pourraient que s'adresser à ceux qui gardent les navires volants à quais (des gardes haslantis, méfiants, pratiquement paranoïaques, après tout, le secret des navires est extraordinairement important). Ils chercheront à envoyer lespjsailleurs. Néanmoins, lespjssont des élus et pourraient inciter les gardes à leur parler. Les gardes n'ont rien vu, et les navires s'écrasent mystérieusement. Lespjsont la solution la plus logique également (à condition qu'ils l'apprennent) est d'entrer dans la taverne. Cette taverne, La Voile Venteuse, est un lieu réservé à l'équipage des différents navires volants. (...)
L'air est enfumé de tabac, il y fait chaud, et l'odeur des hommes, de l'alcool et de la sueur est très forte. Toute la population fait silence, puisque lespjsne sont pas connus et considérez comme n'ayant pas leur place. Les regards sombres les suivent, et les murmures et grincement de dents sont la seule chose qui accueille lespjs. Ce sera pire si lespjsdemandent à partir vers Foyer Adamantin. Personne n'aura envie de leur parler et les mines sombres, voire haineuse seront leurs réponses. On leur dira de s'adresser à la seule capitaine assez folle pour tenter ce genre de folies, et plus en guise de boutades et de défi. (...)
Faire entrer la dite personne peut être le bon moment si vous avez assez ménager assez d'effet (à moins que vous préféreriez que lespjscherchent plus avant, ils pourraient facilement avoir son nom et l'endroit où elle habite). Il s'agit de Leedal Namasté (jeune sang dragon de l'air). (...)
La jeune femme, contrairement à l'accueil et aux réponses de tous les autres, semble se montrer immédiatement intéressée, si lespjsosent aborder une élue des dragons. Par contre, elle déclarera que son navire est en pièces (si on lui demande pourquoi, elle répondra par un clin d'oeil moqueur) et qu'elle a besoin d'un nouveau. (...)
Evidemment, personne ne voudra lui prêter (elle ne demande même pas) tant que cette menace pèse. Si le problème est réglé, elle dira qu'elle est capable de s'arranger, si lespjsse sentent capable de lui servir d'équipage. Elle parle très naturellement, pourtant, lespjssentent qu'elle remarque surement quelque chose les concernant (ils jouent des élus, donc des personnes hors norme, et le fait qu'ils soient rassemblés n'arrange rien). Si on lui demande quels sont ses liens avec l'Empire, elle se contentera de hausser les épaules et de sourire. (...)
Mais un étrange personnage l'a contacté à Foyer Adamantin, et a déclaré qu'il l'aiderait à construire un navire fabuleux, à condition qu'elle amène (nombre depjs) personnes jusqu'à la cité, sains et sauf et en brouillant les pistes. Elle ne parlera pas de tout cela, mais est tout sauf stupide, même si les affaires politiques ne l'intéressent guère. (...)
Il s'agit néanmoins de présenter une sang dragon fort différente dans ses raisonnements que le genre auxquels lespjspourraient s'attendre. Scène 6 Auxpjsdonc de commencer une enquête en partant de rien... du moins c'est ce qu'ils pensent ! Laissez donc un peu mariner, faire des plans, chercher quelque chose dont ils ignorent tout. (...)
La nuit, ils cauchemarderont et se réveilleront en sursaut, ayant l'impression d'être épiés, ou au moins sous pression, comme si un danger ou quelque chose les dérangeait au plus profond. Ne leur faites rien trouver et jouez sur l'ambiance angoissante d'un tel moment. Si d'aventure lespjsfont un tour de garde (à eux d'être fins, on établit rarement des tours de garde dans des auberges), considérez l'abyssale comme utilisant de ses charmes pour apparaitre la plus discrète possible, elle cherche pour le moment à espionner. (...)
Malheureusement pour elle, la proximité de solaires l'a poussée à libérer une partie de son aura, et lespjsse réveillent. La présence de l'abyssale dans les parages devraient rester, et sentir une sorte de pressentiment sombre. (...)
Pendant cette même nuit, Namasté a entendu une voix d'outre-tombe murmurer qu'elle périrait et ferait sombrer son navire si elle prenait le vent, et qu'elle n'échapperait pas à ce destin. Scène 7 Lespjspourraient commencer à chercher des traces, alors que la neige commence à tomber en gros flocons paresseux sur la cité (quand ils ne tourbillonnent pas sous l'effet du vent). (...)
De plus, elle semble s'être retirée depuis un moment (plusieurs semaines), donc tout est très flou. Pour rencontrer les milieux criminels, lespjsont intérêt à deviner où aller (un minimum de larcin est donc nécessaire) et s'intéresser aux affaires louches. (...)
Trouver des tavernes où l'on joue aux jeux de hasard, avec des arènes clandestines (d'animaux ou même de pugilats humains, plus ou moins sanglants et mortels) sont un bon moyen d'entrer en contact avec la pègre. Néanmoins, celle-ci ne révèle jamais d'informations gratuitement. Scène 8 Lespjspourraient rencontrer un personnage important de la pègre locale, Liam « l'Indigent ». Ce dernier est un homme d'un certain âge, aux cheveux blanc et aux rides commençant à creuser son visage. (...)
Il semble faible, mais ses yeux rusés et plissés et sa mine de fouine, avec un nez pointu, le rendent tout sauf gâteux. Lespersonnagespourraient négocier avec lui (un assassinat, un racket, un enlèvement, sachant que plus l'acte sera délicat, plus ils pourront recevoir de renseignements... mais aussi être de mèches avec une partie de la pègre locale), ou le menacer (ses gros bras chercheront à la protéger, mais face à un exalté, ils ne sont pas grand-chose), ou négocier en sous main avec les sbires, dont certains n'attendent qu'une chose : prendre sa place (néanmoins, ils doivent jouer rusés, car cette famille n'accepterai pas un simple assassinat pour qu'un des leurs prenne la place du parrain), et plusieurs de ses « enfants » tardent à attendre que « le vieux » meurt enfin. (...)
Seul le grand parrain de la pègre, dont le nom ne voudra pas être révélé (Wilhem « la serre » de Cromrig) sait comment la contacter. Par contre, lespjsne sont pas censé remonter ainsi à la plus haute position de la pègre. Ce seigneur est un demi esprit, un nez en bec de corbeau, des cheveux en plumes blanches, des mains crochues comme des serres et sa pilosité remplacée par un duvet blanc. (...)
Il est habillé de grandes robes cousues de plumes blanches et son palais est au plus profond (même si il possède une résidence au plus haut, dans les hautes sphères). Faites comprendre auxpjsqu'on ne s'approche pas de lui aisément, et surtout qu'ils risquent de se mêler retrouver dans les intrigues politiques et de pouvoirs de la cité. (...)
Elle est au courant des rumeurs sur l'assassine, mais n'a pas cherché à l'engager (elle a passé par l'intermédiaire de Wilhem un contrat, chose qu'elle compte garder secrète, puisqu'il s'agit d'une vengeance personnelle concernant le viol de sa fille par un dynaste non exalté). Scène 10 Ne laissez pas non plus lespjsse noyer trop longtemps dans l'ennui et le manque d'idées. Vol Annonçant le Trépas, l'abyssale assassine, cherche à gagner les faveurs de sa Seigneur (l'Amoureuse dans sa Parure de Larmes) et elle sait que si elle attire lespjsvers le domaine de sa maîtresse, non seulement ceux-ci ne pourront que devenirs abyssaux, amis elle gagnera les faveurs de la Seigneur Mort. Elle cherche à savoir comment les attirer. Si lespjslui ont apparu comme des guerriers et des chasseurs, elle compte qu'ils la poursuivent. Sinon, elle pourrait chercher à les contacter par des voies plus diplomatiques. (...)
Par conséquent, la nuit suivante, elle leur laissera soit un mot glissé sous la porte la porte (ou fiché par un couteau dans cette porte), ou simplement un crâne humain devant leur porte... cela dépendra de la manière dont vous voulez que vospjsaffrontent ou rencontrent l'abyssale. Scène 11 Typiquement, la rencontre se fera sur une plateforme (vide si l'entrevue est purement diplomatique, avec un navire -auxpjsde se débrouiller pour entrer en passant par delà les gardes- si elle comptent qu'ils la suivent). Elle est une femme d'une beauté surhumaine, aux courbes presque parfaites, et aux traits du visage à se damner. (...)
Se termine t'il en une seule rencontre avec la mort de l'abyssale ? Cherchez vous à ce qu'elle s'enfuit, blessée ? Ou encore à séduire vospjs... quoi qu'il en soit, elle sait se battre, même si elle reste une assassine. Elle connait ses limites, même si les ailes la rendent très puissante et apte à faire face à plusieurs (jeunes) élus. Lespjspourraient négocier leur visite reportée à plus tard chez l'Amoureuse, en échange de quoi elle pourrait leur fournir une tête de « Vol de Nuit » pour qu'ils obtiennent la récompense. (...)
Elle ne cherche toutefois pas à tuer des solaires, préférant la possibilité de les faires devenir des abyssaux. Cet orgueil peut la conduire à sa perte. Lespjspourraient également vouloir devenir abyssaux (les promesses de pouvoir sont très simples et véridiques). (...)
Elle pourrait être une assassine froide et sans pitié, cherchant à tuer des solaires. - Indications de jeu : lespjsfont enfin face à un(e) des chevalier morts. Elle devrait apparaître redoutable, assurée, séduisante. (...)
Accordez lui 3 en quintessence, plus imposerait qu'elle soit plus ancienne, mais n'hésitez pas à lui donner de nombreux pouvoirs si vous désirez qu'elle survive et qu'elle puisse devenir un personnage récurrent. Scène 12 Lespjsdevraient arriver à donner la tête de l'assassine à la Guilde et récupérer ainsi al somme promise. (...)
A eux d'argumenter et de dire qu'ils pourraient justifier leurs dires en embarquant sur un navire (la Guilde pourrait alors payer le navire pour Namasté afin de voir ce qu'il en est). Par contre, ce genre de nouvelle ne restera pas inconnu et lespjsont intérêt à partir vite (la Guilde peut fort bien penser que des renseignements payés à l'Empire ou à la pègre, ou aux autorités, -voire à tout le monde- seraient profitables). (...)
Le navire est une sorte de drakkar massif et peu maniable, à la grande hélice qui tournoie quand au moins deux personnes d'équipage poussent les barres d'un plot (comme pour faire tourner la meule d'un moulin). Namasté a peu besoin d'aide, mais lespjspeuvent servir à l'aider si ils suivent ses conseils de capitaine. Scène 13 Lespjssurvolent ainsi la mer qui se couvre peu à peu de glace, où filent de grands catamarans haslantis, capables de naviguer sur les glaces ou l'eau. Les icebergs, puis la banquise couvrent bientôt la mer de blanc. (...)
Il y a quelques navires (issus des autres cités haslantis) mais beaucoup de plateformes sont vides. Lespersonnages, si ils se démarquent de la population (ce qui arrivera certainement, à eux de se faire passer pour soit des marchands haslantis, ou des travailleurs -mais alors ils devraient travailler sinon passer pour des tires au flanc-, ou encore despersonnagesissus du Royaume...). Namasté elle n'a aucun souci, elle est une sang dragon après tout ! Scène 2 Namasté les laissera, s'occupant des affaires à la capitainerie haslanti, puisque la guilde des transports volants à évidemment un siège dans la cité. Lespjsseront donc livrés à eux même. Les quartiers intéressants, outre celui « dangereux » de l'Empire, sont ceux de commerce, avec de grandes forges (pensez aux immenses forges à grande échelle du XIXème siècle) et de taille des pierres précieuses. (...)
Il est calme, en retrait, parfaitement obéissant, mais étrangement plus marquant que le seigneur. Lespersonnagesrencontrent ainsi pour la première fois Juba, exalté sidéral des secrets. C'est un personnage en retrait, qui sert de masseur, murmurant ses conseils dans le hammam du palais. (...)
C'est un fin manipulateur, très au courant de tout (il a de nombreux visiteurs dans son hammam, et est très réputé, même auprès des sang dragons, qui pourtant ne semblent jamais le soupçonner de quoi que ce soit), qui joue beaucoup de son apparence. Pourtant, il est strict et droit, au service de la faction or. C'est lui qui a contacté lespjs, et il a marchandé avec Namasté. Le navire en question est un petit voilier à coque de plumacier, bref une création jamais effectuée et d'une valeur inestimable. (...)