Thurstone, la gare du nord
sur Le Ludiste
Contient : nains (29)(...) Lorsque les occupants sont retournés à la surface, ils ont laissé nombre d'objets technologiques dont lesnainss'inspirèrent par la suite pour fonder leurs sciences et leurs arts. Thurstone était d'ailleurs considérée par lesNainscomme le berceau de toutes les inventions et innovations. Elle abritait ainsi les savants et les artisans les plus prestigieux du peuple nain. (...)
Autour de la cité-puits s'organise un réseau de galeries et de tunnels dont la profusion rendrait sénile avant l'heure un membre de la guilde des cartographes. C'est à leurs détours que l'on trouve les cellules et les alcôves qui servaient d'habitat auxnainset qui renferment parfois des butins fabuleux : armes et armures, objets complexes et précieux. (...)
Le moyen d'arriver désormais jusqu'à Thurstone, c'est La Gare du Nord. Véritable point de départ de la future invasion de Pôle fomentée par lesNains, on y trouve nombre d'entrepôts où s'entassent armes, outils et denrées transformées en poussière par le temps. (...)
Aux alentours du puits, on peut remarquer que les plafonds et les parois sont parcourus d'une tuyauterie complexe, vestige de l'ancien système thermique servant à protéger de l'hiver de Raz. Tout en haut du puits, lesNainsavaient installé sur toute la superficie du dôme des pierres vertes dont la luminescence est accentuée par un jeu de miroirs géants installé sur le pourtour. (...)
Outre l'avantage de conférer à l'ensemble un joli éclairage vert, l'objectif était d'accélérer la supposée imprégnation au maniement du fluide promis par les Elfes. Peu après la disparition des derniersnains, les Thunks de la région ont visité Thurstone et se sont accaparé nombre d'objets trouvés au gré de leurs explorations. (...)
... tout pour la vie d'un nain qui le vaut bien ) 51-60 Machine naine(des ressorts, des engrenages, des boulons, etc...à l'utilité mystérieuse mais au prix indéniable) 61-70 Or (lesnainsvouaient un véritable culte à ce métal, ça tombe bien, les joueurs aussi) 71-80 Objets étranges (objet datant de l'hiver de Raz et ressemblant à ceux des marchés lointains en beaucoup moins bon état) 90-93 Arme exceptionnelle *2 94-97 Casque exceptionnel *2 98-100 Armure exceptionnelle *2 *3 *1 Caractéristiques boostées *2 Caractéristiques boostées, d'un aspect magnifique et forgé(e) dans un métal précieux *3 Cette armure outre son aspect monnayable ne peut être utilisée à moins d'avoir une corpulence proche desnains(un thunk hysnaton primarius nain à la taille réduite peu éventuellement l'envisager en forçant un peu) 2 . Les Golems. La technologie desNainsétait principalement basée sur la mise en valeur des forces naturelles et mécaniques. Pourtant, quelques temps avant la disparition des premiersNains, Thurstone fut le théâtre d'une véritable révolution scientifique. Peu versés dans l'art de la médecine et pourvus d'une très grande résistance, lesNainsn'ont pas perçu l'aspect extrêmement nocif des pierres vertes. Avant d'accepter le marché avec les Elfes, ils voulaient d'abord être convaincu de leur aspect magique. (...)
Ainsi livrées à toutes sortes d'expérimentations les pierres révélèrent des secrets et mirent les savantsNainssur des pistes que les Elfes n'avaient même pas soupçonnés. Normalement inaltérables, lesNainsréussirent quand même à les retailler et ils découvrirent l'énergie et les pulsations qui en émanaient. Pulsations qui variaient selon la forme de l'éclat. (...)
Et pendant que Pôle « surgissait » peu à peu de terre, les premiers Golems firent leur apparition dans les laboratoires de Thurstone. LesNainset en particulier leurs horlogers savaient fabriquer des automates complexes mais la science tirée des pierres vertes permit de leur insuffler la vie. (...)
A l'instar de nos blattes et nos souris terriennes, des créatures ont su développer une résistance ou une mutation les préservant des fatales radiations. Depuis que lesNainsont disparus toutes sortes de mousses squattent les galeries de la cité. On en trouve de tous les aspects et de toutes les couleurs. (...)
Les champignons parfois géants sont eux aussi légions. Ils constituaient la base de l'alimentation desNainset certaines salles énormes à l'hydrométrie contrôlée servaient à les cultiver. Mais il n'y a pas que des champignons et des mousses au roleplaying limité, il y a aussi toutes sortes de créatures cavernicoles qui constituent dans l'ensemble un écosystème en huis-clos dans lequel les joueurs trouveront très vite leur place. (...)
Ces animaux débonnaires ressemblant à des escargots pouvant aller jusqu'à trois mètres de long étaient élevés par lesNains. Leurs chairs était un met qu'eux seul savaient apprécier. Un alcool, le scargolène, très fort et très prisé était également tiré de la macération de la bave de cet animal. (...)
Ils sont devenus charognards avec le temps mais la disette peut les transformer en prédateurs, des congénères d'un autre groupe ou même les joueurs faisant des proies très apetissantes. Une fois la pince sectionnée, lesNainsavaient transformé les Scrabs en bêtes de somme dociles et pratiques. Scrab moyen. FO EN AG RA PE VO 20 18 12 12 8 2 AB 35% Esquive 10% Acrobatie 10% Course 40% Discrétion 20% Repérage 15% Pv 36 Dommages (pince) G Armure 14 Prestige (à gagner) 2 Scrab solitaire. (...)
Les crochets effilés leur permettent de s'accrocher fermement à leurs proies et de découper leur nourriture (ils n'ingurgitent pas comme la première couleuvre venue). LesNainsutilisaient les siffleurs et leur capacité de digestion hallucinante comme de véritables poubelles biologiques. (...)
La particularité de cette bestiole est de générer un courant électrique naturel très efficace pour se protéger. Vous comprendrez que ça a particulièrement intéressé lesNainsqui ont essayé de canaliser cette énergie pour le fonctionnement de diverses machines. Le côté irascible et dangereux de ces animaux a toujours fait avorter les projets. (...)
La description des lieux ci-dessous à pour but d'ajouter un peu d'exotisme à la visite de Thurstone pas les joueurs et de leur faire comprendre que lesNainsauraient facilement pu devenir les maîtres de Tanaephis si un mal mystérieux ne les avait emportés. (...)
(ils ignorent effectivement que les elfes en sont la cause par le biais de leurs pierres radioactives) Bibliothèque du Savoir Relatif et Absolu. Cette pièce circulaire de 20 mètres de diamètre contient une part de la mémoire desNains. En effet, des milliers de tablettes gravées sont stockées les unes contre les autres sur les rayons recouvrant toute la circonférence de la pièce. (...)
Forcément bien conservées ces tablettes représenteraient un trésor scientifique et technique si quelqu'un parvenait à déchiffrer l'écriture cunéiforme desNains. La Cabine Translucide. De tous les monte-charge du Puits, la Cabine est la plus remarquable. Le système de montée est entraîné comme les autres par les roues des digues. (...)
Sur la partie supérieure de la cabine, non loin du poste de commande, est installé une sorte de petit salon un peu plus cossu que le reste et qui laisse supposer que des personnages importants l'empruntaient. LesNainsaffectionnaient particulièrement de type de transports et allez savoir pourquoi, l'usage de ceux-ci provoquait chez eux une sorte de mini transe mystique. (...)
Sans avoir à forcer la voix, un individu placé au centre n'aura aucun mal à se faire entendre par un autre assis sur le dernier gradin plusieurs dizaines de mètres plus loin. L'étrange façon dont on a sculpté le plafond semble être lié au phénomène. LesNainsprenaient effectivement leurs décisions d'une manière collégiale et les individus les plus prestigieux pouvaient exposer leurs points de vue. (...)
S'étendant sur plusieurs niveaux, cette forge légendaire est de tout Thurstone la plus impressionnante. Pour peu, on pourrait croire que lesNainstravaillaient à la chaîne dans cet umbruglio de tuyaux, soufflets mécaniques, cuves suspendues, tapis roulants, fours et cheminées. (...)
Le nombre d'armes inachevées et les dépouilles à proximité des différents postes prouve que le travail était d'une valeur telle que lesnainss'y sont dévoué jusqu'au dernier souffle. C'est dans cet antre fabuleux que se sont incarnés de nombreux Dieux à l'époque où des dizaines denainsmartelaient ensemble le métal, formant une symphonie irrésistible pour quelques esprits errant dans la dimension fantomatique... Les Galeries de la Mémoire. Cet ensemble de salles aux limites mal définies est le lieu où sont présentés les objets ayant une valeur historique, culturelle ou scientifique. (...)
Il y e tellement que les répertorier et les étudier tous en détail représente un travail de titan. La finesse et la précision de la taille attestent de la virtuosité des sculpteursnainsqui n'ont pas hésité à transformer la roche en véritable dentelle à certains endroits. Par exemple, dans une des salles, les bas-reliefs représentent d'une façon très explicite les étapes d'une bataille rangée contre des Orcs. (...)1 . Visite guidée. Thurstone est une des quelques grandes cités naines enfouies sous les terres du Nord. Elle abrite en son sein la fameuse Gare du Nord qui relie Pôle aux montagnes jumelles. Elle est bâtie autour d'un puits artificiel surplombant un lac souterrain, vestige d'un des abris de l'hiver de Raz. Lorsque les occupants sont retournés à la surface, ils ont laissé nombre d'objets technologiques dont les nains s'inspirèrent par la suite pour fonder leurs sciences et leurs arts. Thurstone ...