Les 13 Reliques - L'Ombre sous la Pierre
sur Mister Frankenstein au format (2.1 Mo)
Contient : personnages (15), pjs (12)(...) "Nous, on est pas payés pour se faire cramer par un Dragon, quelle que soit sa taille !" - Un garde de Liveline LesPJs, agents de la Grande Bibliothèque, se trouvent dans "l'Eclair Obscur", une échoppe dont la devanture indique clairement qu'à l'intérieur se pratique la voyance. (...)
Les agents de la Grande Bibliothèque ont finalement retrouvé sa trace dans cette modeste boutique. Dès que lespersonnagesentrent, Zippo croit qu'ils sont des clients. Il cherche donc à les arnaquer en leur parlant de ses prestigieux clients, des personnalités réputées à qui son don a beaucoup servi par le passé (Olgamen le Magnifique, Harimatra, Chenlen Bergenshta entre autres). (...)
Une phrase est manquante à la page 269, effacée, preuve que le livre a séjourné près d'un Innommable il y a plus ou moins longtemps (expliquer alors ce qu'est le Petit Drame auxPJs). La phrase débute par "Et ce que craignait" et se finit par "de l'eau". C'est d'ailleurs précisément à cette page que se trouvait la langue de Salamen. Lespersonnagessavent qu'à la Grande Bibliothèque, certains Maîtres Bibliothécaires connaissent les techniques pour découvrir les mots effacés des livres. (...)
Il a commencé à le lire mais ne l'a pas terminé. Le Marque-page : Avant même de rentrer dans la Grande Bibliothèque, lespersonnagesdevront passer par "Le Marque-page", la Petite Bibliothèque de Cambrosa tenue par Siltamen A-la-blanche-lune, un vieux gobelin usé par le temps (et qui a la fâcheuse manie d'appeler toutes les personnes qu'il croise par son prénom ! (...)
De retour à la Grande Bibliothèque : Le retour à la Grande Bibliothèque est le moment propice pour faire découvrir aux joueurs le bâtiment qui sert de refuge aux gobelins. Il devrait normalement s'agir de la première rencontre des joueurs avec le "chez eux" de leurspersonnages. Faites leur brièvement le tour du propriétaire, ils auront, de toute façon, de nombreuses occasions d'arpenter les lieux. (...)
Les Maîtres Bibliothécaires : La descente jusqu'à l'étage -2 devrait se faire dans une ambiance feutrée et impressionnante pour lespersonnages. Ils ne sont pas en terrain conquis. L'un desPJsremarquera une tâche d'encre sur le sol faisant penser à un papillon aux mains grandes ouvertes. S'ils s'expliquent et s'ils ont une dérogation d'un gobelin d'importance (Greuh, Nermin, etc), Sanssène, le Grand Maître Bibliothécaire, acceptera que le livre rare passe en priorité entre les mains des Maîtres des Mots. (...)
Un Attentif et un Chuchoteur s'occuperont de la lecture qui prendra 4 heures gobelines (ce qui laissera du temps auxPJspour rédiger les rapports des deux livres peu communs retrouvés). A l'issue de ces quelques heures, le Chuchoteur Moira sera en mesure de révéler la phrase manquante aux agents. (...)
La fameuse phrase... "Et ce que craignait l'Ombre sous la pierre n'était autre que le plus rageur des destructeurs et l'ennemi de l'eau." L'auberge "A la Grande Fourchette" : Si lespersonnagesont pris soin de parler avec Siltamen, ils savent que l'agent Adenak est descendu à l'auberge de la Grande Fourchette (une des six auberges de la ville). (...)
Les deux étages qui le composent abritent un grand magasin de ventes et d'adoptions d'oiseaux. Le toit, par contre, est bien plus intéressant pour lesPJs. Un Homme, Celmeste, tient une location de Velyotons (une sorte de ptéranodon d'une envergure d'une dizaine de mètres pouvant supporter près de 150 kg et jusqu'à 2m50). (...)
Une dizaine de ces grands oiseaux se trouvent sur le toit servant de piste de décollage (et d'atterrissage). Si lesPJsle lui demandent, il confirmera bien qu'un gobelin a loué un Velyoton. Il est d'ailleurs très inquiet car hier, son frère Merrick, lui a servi de guide et il n'est toujours pas rentré. (...)
Durant les premières minutes, les gobelins peuvent éprouver quelques difficultés pour manoeuvrer le Velyoton (jet d'AGL+ESP) mais les directives de leur guide devraient les aider à prendre leurs marques. Souvenirs : Durant ce long trajet, prévu pour durer près de 4 heures, lespersonnagestrouveront facilement le temps de laisser vagabonder les esprits... et de repenser à la cérémonie qui, il y a quelques jours, a fait d'eux des agents de la Grande Bibliothèque. Lors de ces réjouissances, lespersonnagesont rencontré des gens d'importance, le doyen et les Hautsgobelins dans leur ensemble, leurs camarades de cours, amis et ennemis, qu'ils ont côtoyé durant treize années gobelines (au minimum). (...)
L'endroit est encore relativement vaste, une dizaine de salles sont restées "intactes" (le plafond ne s'est pas écroulé et aucun mur n'est éboulé), une cuisine, une grande salle à manger, quelques chambres, une cave à vins, la bibliothèque du château (cf. paragraphe consacré) et de nombreux couloirs, corridors et réduits. Lespersonnagesretrouveront le précédent guide, Merrick, inconscient. Il dira avoir été assommé par Adenak qui est parti dans les profondeurs des lieux. (...)
D'ici peu, elle tentera de prendre le contrôle total de son hôte. Une ombre qui rôde Lors de la fouille des lieux, au moins un despersonnagesva remarquer une créature dissimulée dans les ombres qui s'enfuit quant elle est repérée. (...)
Les mercenaires Orks : En fouillant le château, les gobelins finiront par tomber nez à nez avec un groupe de mercenaires Orks. Jouez sur la paranoïa et les préjugés desPJsconcernant ces créatures (des barbares sanguinaires, violents et mauvais de nature). La confrontation ne devrait faire aucun doute. Toujours est-il que les Orks ne sont pas là pour combattre lesPJs, ils ne sont d'ailleurs pas leurs ennemis (même si les Orks sont ici très méfiants). Les Orks sont des créatures de type humanoïde, généralement grandes, musculeuses, à la peau verte et foncée, aux oreilles courtes et pointues. (...)
Merrick devrait normalement lui aussi se révéler "au grand jour" durant cette bataille, possédé par l'Innommable et attaquant l'un des gobelins ou l'un des Orks sans crier gare. Ce premier combat féroce peut être l'occasion de la mort d'un des PNJs (Gray par exemple, lesPJsne s'attendront sûrement pas à ce que le chef du groupe soit tué, ce sera donc plus surprenant et terrifiant). (...)
Plus personne ne veut travailler avec lui car on ne le considère plus comme "sûr", il n'est plus digne de confiance depuis qu'il est alcoolique. Il ne le dévoilera pas auxpersonnagesmais c'est un membre du Collège des Ombres en disgrâce. Il hésite à révéler l'existence de ce groupe aux Hauts-gobelins. (...)
La femme, les deux filles et les trois garçons de Vergolac possèdent 7 points de santé physique (ils tentent de griffer lespersonnages). Lorsque ces points arrivent à 0, les corps se désagrégeront en amas de cendres (pour les caractéristiques, utilisez celles d'Adenak). (...)
Les marches disparaissent rapidement pour laisser place à une parodie d'escalier semblant façonné par l'érosion de l'eau. Lespersonnagesarrivent jusqu'à une gigantesque cathédrale souterraine dont ils ne peuvent éclairer l'immensité. (...)
Le choix : Si les gobelins ont emporté l'Ombre sous la pierre avec eux, l'Innommable demandera à échanger le livre contre la vie sauve desPJset des personnes éventuellement corrompues. S'ils acceptent, il respectera son marché et disparaîtra de ce lieu. Bien sûr, Nukeekonneea est incapable de parler directement auxPJs, il ne peut le faire que par le biais des Enténébrés à qui il chuchote ses ordres (Merrick, voire Adenak ou, si besoin est, par la bouche de Vergolac en personne que l'Innommable maintient en vie depuis des décennies). (...)
LE MOT DE LA FIN : Voici quelques suggestions et pistes pour donner suite à ce scénario : * Les Velyotons ont tous été tués ou ont été chassés, lespersonnagessont obligés de traverser la Grande Forêt de Vergolac pour le retour. Il est possible que l'Innommable ne soit pas complètement détruit et que des Larbrisseaux pervertis les attaquent alors. (...)
* Qui est le mystérieux commanditaire des Orks ? * Zippo cherchera peut être à se venger en vain despersonnageset déclenchera dans son sillage une nouvelle aventure malencontreuse. * Le carnet d'Adenak contient un Sésame-Rêve, une phrase de passage. Un desPJsva peut-être être le Lecteur de celle-ci...Voici un scénario d'introduction présentant un maximum de personnalités et de particularités inhérentes au jeu afin d'initier les joueurs mais aussi pour que le temps d'explication pré-scénario ne soit pas trop long. Le scénario est simple et les ambiances variées. Il débute par une introduction amusante et légère, pour évoluer sur une enquête plus sérieuse et pour finalement aboutir à un final mélangeant action et horreur. Suivant les joueurs, selon leurs préférences (action ou enquête), ...