La Caravane des Papillons
sur Tenebrae au format (16.8 Mo)
Contient : personnages (16), pjs (23)(...) Avant de lancer ses joueurs dans les mésaventures proposées par ce début de scénario, le Conteur est invité à en mesurer pleinement les risques. Le destin final despersonnagessera littéralement et sous leurs yeux déterminé par un jeu de pile ou face. Le perdre équivaut à devenir un résident du sombre royaume des Huit Astres de Roche, probablement pour l'éternité. (...)
C'est pour cette raison que, même si rien n'est jamais perdu d'avance, ces événements sont à placer idéalement à la toute fin d'une chronique, offrant une finalité peut-être sordide mais romanesque à despersonnagesen bout de parcourt. Lieux : La Morsure du Premier NE. Elenia, la Ville Evanescente : 'Elenia' n'est proposée ici que comme nom de code de la petite ville, réelle ou imaginaire, que le Conteur souhaitera utiliser pour dévoiler ce scénario. (...)
* Voir les 'Losts' de Dark Ages: Fae et les 'Lost Ones' de l'extension Nobles: The Shining Host pour Changeling: Le Songe. Le premier jour Les Ailes de Ps' iom Le scénario débute alors que lespersonnagestentent de quitter Elenia. Quel que soit leur moyen de transport, ils tournent en rond et finissent par retourner à l'une des entrées de la ville. En plissant les yeux (et en réussissant un jet de Perception + Acuité diff.7), lespersonnagespeuvent apercevoir des nervures dans le ciel ressemblant à des toiles d'araignées. Une faible mais étrange émanation de Glamour semble transpirer de la ville toute entière, rendant plus difficile la différentiation entre ce qui est réel et chimérique. Si lesPJsleur demande, les humains qui auraient pu vouloir sortir d'Elenia pendant la journée diront avoir changé leurs plans, donnant des explications sincères, mais peu convaincantes. (...)
Plus inquiétant, le Sentier vers le Songe de Fontis est bloqué par une épaisse toile mauve similaire dans ses motifs à celle que lespersonnagesont pu discerner précédemment dans les cieux. Un personnage tentant de la couper par un quelconque moyen sera projeté en arrière comme si quelqu'un l'attrapait par le bras et le lançait violemment, et entrera dans un coma de quelques secondes pendant lequel il verra clairement se tourner vers lui le regard ambré d'un être aux cheveux brumeux et luisant, la peau bleue et parcourue de spirales. (...)
C'est une fois ce phénomène avéré que les roturiers d'Elenia décideront de confier la situation au chevalier Louis ap Eiluned qui, à ce stade, sera très peu loquace et coopératif. Ce que lesPJslui diront ce jour là sera pourtant déterminant sur la confiance qu'il pourra leur porter par la suite. (...)
Le Conteur est invité à faire ressentir à ses joueurs la détresse de ce sidhe malgré ses airs inhospitaliers, et son réel désir de devenir un être guidé par l'honneur et la justice. Dépourvus de pistes, lespersonnagesdécideront probablement d'errer dans la ville pour trouver plus d'indices. Au détour d'une ruelle, ils voient une femme aux traits résolument humains, encapuchonnée dans un manteau noir, les mains posées sur un mur en une sorte d'incantation. (...)
Elle tourne la tête vers eux, et l'autre bout de la ruelle est traversée par son reflet exact. Elle ne répondra à aucune locution, mais alors que lesPjstentent de s'approcher, elle partira en courant. S'ils la poursuivent, les joueurs pourront voir l'image de Glasta et de son 'clone' se distordre et se brouiller dans leur course, pour finalement disparaître en entrant littéralement dans le corps d'un encore plus étrange individu, comme s'il s'agissait d'une porte de sortie. (...)
Il hésitera plusieurs fois avant de déplier ses ailes, et de disparaître à son tour dans une tornade de murmures, alors que plusieurs sculptures à son image jailliront de la pierre des bâtiments environnements, y demeurant définitivement. Cette rencontre fatigue inexplicablement lespersonnages. S'ils ne se décident pas à trouver un endroit où s'allonger, ils s'endormiront tout bonnement dans les rues d'Elenia. Le Deuxieme Jour Je suis ce que je suis. La première chose que remarqueront lespersonnagesà leur éveil est que l'étrange émanation de Glamour s'est considérablement renforcée. Les toiles sont maintenant clairement visibles dans le ciel, et Elenia semble s'être éloignée du reste du monde. (...)
Les fils d'Adam et filles d'Eve sont fascinés par ces nouvelles visions, et adulent les Kithain d'Elenia comme des divinités. Les quatre roturiers de la ville profitent joyeusement des avantages qui s'offrent à eux, et lesPJsont toute liberté d'exploiter eux aussi les multiples situations que leur nouvelle condition leur offre; le Conteur est même encouragé à les tenter dans leur dégustation d'une vie à visage découvert. (...)
Mais malgré tous les délices qui les attendent, quelque chose ne tourne clairement pas rond. A ce stade, lespersonnagesont probablement compris que la ville est en train d'être déplacée par une ou plusieurs entités, et ils peuvent clairement ressentir que la destination n'est pas le Songe. Si lespersonnagesne se sont pas déjà faits détester par Louis, ce dernier viens les trouver, leur révèle le pouvoir de son Sou, et demande leur avis quant à la situation. (...)
Cryptique dans ses paroles, elle lui aurait demandé de s'allier à elle, et révélé que la situation de la ville était liée à la capture d'une créature nommée... 'Ps'iom!' hurle la foule dans les rues. L'étrange homme-oiseau cornu que lespersonnagesont croisé la veille a révélé sa présence aux humains, et son succès auprès d'eux dépasse largement celui des Kithain d'Elenia. (...)
Si le classique "mon voeux et d'avoir tous les voeux" ou toute autre exploitation de ce genre est prononcée, le bec esquisse un demi-sourire alors que Ps'iom fait doucement non de la tête. Dans ces conditions, lesPJsauront bien du mal à solliciter l'attention de l'étrange créature (qui, comme par hasard, n'entend pas leurs voeux) ou de ses nouveaux fidèles. (...)
Ce royaume est également connu sous le nom des Huit Astres de Roche. La scène clef qui suit est à moduler selon les interventions desPJs, mais représente l'interraction qu'auront les PNJs par défaut. Le Conteur doit bien sûr se sentir libre de réinterpréter les dialogues, qui ne sont présents que pour donner une idée du phrasé despersonnages. - Qu'adviendra-t-il alors de mes sujets? demande le chevalier Louis ap Eiluned. Je ne peux les abandonner. (...)
La créature enroule la foule dans ses ailes et disparaît avec elle au milieu d'une fracassante onde de choc qui souffle sur tous lespersonnagesrestant, faisant tomber en arrière la capuche de Glasta. Ses sublimes cheveux bouclés se révèlent. (...)
Je te ferai visiter mon royaume, et tu jugeras par ton âme la direction qui te sied. Viens. Louis se tourne vers lespersonnages, et leur fait un signe de tête amical. Les dernières paroles qu'ils lui diront pourraient être déterminantes plus tard dans l'histoire. (...)
Tous deux commencent à léviter, deviennent graduellement translucides, et disparaissent enfin. Désormais seuls dans les rues, lesPJssont abordés en catastrophe par la Marga, la Gamine Troll résidente d'Elenia. Blim, le vieux pookacanard, semble avoir été attaqué, et ses jours sont en danger. (...)
Les deux autres roturiers, Slamiesh le sluagh et Biboko le boggan veillent sur lui dans leur Lieu Enchanté, Fontis. Marga supplie lesPJsde venir à son secours, et de tenter tout ce qu'ils peuvent pour le sauver. Quoique son accès au Songe soit toujours bloqué, Fontis a indéniablement profité de la nouvelle vague de Glamour sur Elenia. (...)
Son entrée est désormais un large jardin, luxuriant d'arbres exotiques offrant des fruits tous différents les uns des autres, et aux saveurs et couleurs inédits sur terre. Derrière un large voile, lesPJsdécouvrent le pooka Blim allongé sur un lit, chacune de ses mains tenue par les deux Kithain à son chevet. (...)
Inconscient, transpirant et fiévreux, sa bruyante respiration élargi et rétracte alternativement la blessure sur sa poitrine: une trace de main ayant brûlé sa chair. Une réussite sur un jet d'Intelligence + Gremayre** diff.6 révèlera auxPJsque la blessure ressemble à une brûlure de Glamour pur, comme si Blim avait été touché par le Feu Sacré d'un Lieu Enchanté. (...)
Il n'est nul doute que ces chimères sont des Nervosa créée par Blim, ce qui ne peut que vouloir dire que le pooka se trouve à un stade critique — en théorie incurable — du Tumulte. LesPJset leurs alliés sont contraints de tuer ces chimères pour leur propre survie. Alors que tombe la dernière Nervosa, Ps'iom entre dans le palais Fontis. (...)
"J'ai voulu sauver son âme féerique, mais je l'ai brûlé par ma folie. Pardonnez-moi, je vous en prie." Ayant enfin la possibilité de discuter avec lui, lesPJspourront en apprendre plus sur l'étrange fae. Par ses souvent étranges élucubrations, ils pourront comprendre qu'il était autrefois une Vrai Fée, qu'il s'est trouvé enfermé dans le royaume de Ksindeh, simplement en en trouvant l'entrée, et que bien d'autres sont prisonniers de ces terres fascinantes au premier abord, infernales en réalité. (...)
C'est donc à la fois pour guérir le pooka Blim et pour éviter la disparition d'Elenia, que Ps'iom demande auxPJsde le tuer. Une fois mort, Ksindeh n'aura plus de raisons de vouloir intégrer la ville à son univers, et le sang de son cadavre pourra être versé sur la plaie de Blim, libérant son âme du Tumulte. Ps'iom s'agenouille, et attend la mort. A chaque coup que lesPJslui porteront, ils ont une brève vision pendant laquelle ils sont transportés dans le royaume des Huit Astres de Roche. (...)
Slamiesh ne connaît que le nom de l'hôpital dans lequel il séjourna avant de ne jamais plus donner signe d'existence. Que ce soit par le biais de la magie ou d'une enquête parmi les mortels, lesPJsdoivent maintenant localiser ce Dauntain pour le contraindre à leur fournir une arme capable de vaincre Ps'iom. (...)
L'intérieur de son appartement et sa cave sont parmi les rares lieux d'Elenia tellement enduits de Banalité qu'ils sont restés inchangés par la magie de Ps'iom. Si lesPJsabordent le Dauntain de façon diplomatique, il ne réclamera qu'une chimère à sacrifier en échange d'une dague de Fer Froid. (...)
Si l'un des joueurs y parvient, Johan sera totalement décontenancé et facile à mettre hors d'état de nuire. Vous pouvez alors sauter tout le passage suivant — lespersonnagesse saisissent de l'arme qu'ils sont venus quérir, sortent dans la rue et sentent une vague de Glamour les plaquer au mur avec la force d'un Tsunami. (...)
Je vais déguster vos grimaces, vos souvenirs qui dégagent, avant de vous découper avec ça." Entourés de tant de Fer Froid, lesPJsdoivent faire un jet de Vigueur pure diff. 6 pour éviter de vomir, et de Volonté diff. 7 (augmentant toute les demi-heures) pour éviter de s'évanouir. (...)
Ils gagnent un point de Banalité temporaire tous les quart d'heure pendant lesquels ils sont endormis. Johan Negarsi reste assis devant la cage, hors de portée, les observant avec délectation. Tous lespersonnagesendormis sont réveillés pour un cour instant par ce qui ressemble à un véritable tremblement de terre alors qu'une vague de Glamour plus puissante encore que les précédentes frappe la ville d'Elenia. (...)
Le Troisieme Jour : Un Sou est un Fou, Un Fou est un Sou. S'ils sont restés prisonniers de la cave de Johan, lesPJsse rendent compte que la vague de Glamour a guéri le Dauntain de sa Banalité, et qu'il est redevenu le Kithain qu'il était autrefois. (...)
"Vite, vite!" dit Psi'om. "Le roi Ksindeh approche! Sa présence, je la sens! Proche, si proche!" LesPJspeuvent effectivement sentir une puissante entité s'approcher à toute vitesse. Celui qui s'apprête à frapper fait un jet d'Initiative (si un charme de Vif-Argent est déjà activé sur lui, ce jet est rendu inutile, le personnage est suffisamment rapide pour réussir). (...)
- Il n'est rien à regretter en ce monde, et nulle manière de le conserver tel que l'ont toujours connus nos yeux... A cet instant, si le Conteur considère que lesPJsont été suffisamment convaincants pour gagner la confiance de Louis, il ajoutera: - ...Cela est, si nos yeux étaient aveuglés par la crainte, trop aveuglés pour voir le danger d'une vague prête à nous dévorer. (...)
Elenia revient à la normale, complètement séparée du royaume de Ksindeh et seuls les Kithain et les chimères se souviennent des événements. LesPJspeuvent maintenant quitter la ville y ayant rétabli la communication entre noblesse et roture, et gagné d'éternels alliés. (...)
- Pile: La Disparition d'Elenia : Quelle que soit la formulation du PJ, il a échoué, tombant sur Pile. La ville d'Elenia, ses habitants et lesPJsfont maintenant partie du Royaume des Huit Astres de Roche, et ne peuvent s'échapper grâce à la solution décrite dans le paragraphe Deus Ex Machina: L'impossible Fuite (Veilleur 1, p. (...)
Ils gardent un atout néanmoins: la réapparition prochaine de Sou. Le trésor n'aura plus aucun pouvoir sur la dernière situation mise en jeu, mais lesPJsseront-ils suffisamment malins pour formuler une nouvelle échappée des griffes de Ksindeh et de Glasta, voire la destruction de leur royaume? (...)Ce second additif est un scénario pour Changelin : Le Songe basé sur le Lieu Sombre « Les 8 astres de Roche » du Veilleur 1, p.23. Notez qu'une nouvelle introduisant ce lieu, et donnant donc un élement d'ambiance supplémentaire à ce scénario, est présente dans le Veilleur 1, p.29. Avertissement : Cette introduction de scénario aboutit sur l'arrivée dans le royaume des Huit Astres de Roche décrit dans la version papier du fanzine Veilleurs Nº1. En l'absence de ...