Livret d'introduction pour Loup-garou : les Déchus
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Contient : essence (47)(...) Il devient également un guerrier formidable, bien meilleur, capable de mêler les forces de l'esprit et de la chair. L'Appel Primal détermine, notamment, combien d'Essence, le 'carburant' spirituel nécessaire à l'utilisation de beaucoup de Dons, un loup-garou peut dépenser d'un coup. (...)
Il peut même par la suite être amené à sombrer dans un sommeil profond Règles : Un personnage avec un niveau d'Appel Primal de 6 ou plus devient sujet à une purge d'Essence. Après un certain temps passé dans le monde matériel, il perd 1 point d'Essence. La Voie de l'Harmonie : Les loups-garous ne sont pas humains. Bien qu'ils soient éduqués à respecter les principes de bases des lois humaines, ils trouvent certains points de cette éthique difficile à appréhender. (...)
C'est lors de ces événements que les loups-garous gagnent le respect des esprits plus puissants, de la même façon qu'un marin respecte une baleine chassée, tout en recueillant de l'Essencecomme prix de la chasse. Plusieurs rites mystiques sont associés aux Chasses aux Esprits. « La Bénédiction de la Chasse aux Esprits » est un des plus fondamentaux. (...)
Cela en fait une position stratégique majeure dans la lutte entre les esprits, qui essayent d'imposer leurs caprices aliènes sur le monde physique, et les Uratha qui cherchent à les repousser. Mais un Locus est important aussi en tant que source d'Essenceet pour les effets qu'il a sur le monde, des deux côtés du Gantelet. Chaque Locus a une aire d'influence. (...)
Ils peuvent utiliser leur Numina dans le monde Physique sans devoir se servir du Numen de Liaison, qui est généralement indispensable pour influencer le Monde Physique depuis le Royaume d'Ombre. Le flux d'essenced'un Locus en fait un endroit où les créatures, qui sont en harmonie avec le Locus, peuvent guérir et se revigorer. (...)
Les esprits avec la bonne Résonance pour le Locus peuvent guérir leurs blessures, même si leur corps-esprit a été presque réduit en miettes par les prédateurs. Les Uratha recueillent l'Essencedes Loci, en fonction de leur Harmonie, pour utiliser leurs Dons et les capacités qui tiennent à leur nature spirituelle. Les loupsgarous sont très attentifs à ne tirer d'un Locus plus d'Essencequ'il ne peut naturellement fournir chaque jour. En profiter d'avantage risquerait de causer des dommages permanents au Locus. (...)
Les Déchus n'en ont jamais sur eux. Pour la gestion des dégâts , voir Le Monde des Ténèbres p. S'ils ne font pas appel à leur «Essence», les loups-garous régénèrent les dégâts aggravés au même rythme qu'un humain normal récupère de ses blessures contandant (un point toutes les 15 minutes). (...)
Les Uratha régénèrent un point de dommage contondant par tour, qu'il se repose ou non, et cela aussi dans le milieu du combat. Il s'agit d'une action automatique et réflexe. La dépense d'un point d'Essencepermet au garou de régénérer un point de dommage létal au lieu du point de dommage contondant. Le nombre de points létaux qu'un garou peut guérir par tour coïncide avec le nombre de points d'Essencequ'il peut utiliser par tour. Kuruth : la Rage Meurtrière. La Rage Meurtrière, ou Kuruth, est l'état le plus sauvage dans lequel peut se trouver un loup-garou : il ignore les dangers et ne désire rien d'autre que sentir sa proie déchiquetée sous ses crocs et ses griffes. (...)
Règles : Le joueur fait un jet d'Endurance + Survie + Appel Primal : un succès permettant au loup-garou de changer vers n'importe quelle forme lors d'une action instantanée. Au lieu jeter ses dés, le joueur peu vouloir dépenser un point d'Essence, 'le carburant' spirituel d'un loup-garou, pour que le personnage change de forme de manière consciente. (...)
Sous sa lune d'auspice, un changement de forme est toujours une action réfléchie et n'exige ni jet, ni dépense d'Essence. De même, n'importe quel loup-garou peut retourner à sa forme humaine volontairement, sans coût d'Essenceni lancé de dés. Toutes les formes non-humaines fournissent des modificateurs aux Attributs, des Avantages et d'autres traits . (...)
Ce banc de brume se déplace comme le veut le loup-garou qui l'a invoqué, et fait donc un excellent outil d'embuscade, voire un moyen d'éviter complètement le combat. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : Manipulation + Survie + Ruse. Action : Instantanée. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le brouillard apparaît, mais il masque le champ de vision de l'utilisateur et de sa meute aussi bien que celle des autres personnes. (...)
Pieds de Brume (*) : La vue et l'ouïe ne sont pas les sens les plus durs à tromper chez les loups-garous, mais même un chien de chasse pisterait en vain un loup-garou avec Pieds de Brume. L'odeur du loup-garou s'estompe jusqu'à devenir pratiquement imperceptible. Coût : 1Essence. Groupement de dés : pas de jet. Action : Réflexe. Toute tentative pour traquer ou repérer le loup-garou par l'odorat reçoit une pénalité automatique de -1 (voir « Pister »), même si le don n'est pas activé. (...)
Ce Don peut être utilisé dans plusieurs buts : pour créer un repaire dans la terre même, ou pour promptement cacher un ami. Le personnage touche la terre, et elle semble lui obéir. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : Dextérité + Artisanat + Ruse. Action : Instantanée. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Les esprits de la Terre reculent face à la maladresse du loup-garou. (...)
En récompense à leur sagesse, les esprits du Choeur du Croissant de Lune partagent les informations en leur possession par un chant aigu, un mélodieux murmure que seul un Garou utilisant ce Don peut entendre. Avec la dépense d'un point d'Essenceet d'au moins un succès sur un jet d'Intelligence + Occulte + Ruse, le Garou entend une voix intérieure éthérée semblable a celle d'un Ithalunim. (...)
'Les informations pertinentes' incluent les scores de Puissance, de Finesse ou de Résistance de l'esprit ; sa Volonté ; sonEssence; sa Vitesse ; ou les charmes qu'il possède (sur la base d'un charme par succès). Ces révélations sont toujours narratives. (...)
Il n'offre pas non plus d'information sur des loups-garous, Beshilu, Azlu ou autres créatures a la fois charnelles et spirituelles. Coût : 1Essence. Groupement de dés : Intelligence + Occulte + Ruse. Action : Instantanée. Résultats du Jet : Echec Dramatique : La réponse de la Lune est teintée d'une brume de folie lunaire, offrant des informations fausses sur l'esprit. (...)
Réciproquement, un loup-garou sous la forme d'Urhan peut transformer ses yeux en 'yeux humains' afin gagner une vision des couleurs plus précise. Coût : Aucun (ou 1essence). Groupement de dés : Vigueur + Survie + Appel Primal. Un succès est suffisant pour que le changement se produise. Dans ce cas-ci, le changement est une action instantanée. Il peut aussi dépenser un point d'Essencepour que son personnage se transforme automatiquement, c'est alors une action réflexe. Action : instantanée ou réflexe. (...)
Si il se déclenche, les règles normales s'appliquent et la Volonté des sujets est considérée un point plus haute que la normale. Succès Exceptionnel : Le changement se produit comme action réflexe sans dépense de point d'essence. Une Bête Quelconque (**) : Le lien entre l'esprit et la chair n'est pas moins menacé dans les terres où les loups ne rôdent pas. (...)
La forme d'Urhan apparaît comme celle d'une hyène, alors qu'un ours grizzly conviendrait pour dissimuler une forme Urshul. Coût : 1essence. Groupement de dés : Aucun jet. Action : instantanée. Ce Don peut affecter les formes Dalu, Gauru, Urshul et Urhan d'un personnage. (...)
Par exemple, un loup-garou pourrait l'employer pour réparer complètement le capot bosselé d'une voiture en un tour mais cela prendrait plusieurs tours (et donc plusieurs points d'essence) pour réparer le châssis entier de la voiture. Un loup-garou ne peut pas employer ce don sur un objet sur lequel Ruine a été employée avec succès. (...)
Un foret employé pour ouvrir des coffres-forts deviendrait une tige en acier inutile, par exemple. Coût : 1 point d'essence. Groupement de dés : Aucun. Action : Instantanée. Ruine (**) : Ce don a l'effet opposé du précédent. (...)
Un loupgarou peut utiliser ce don sur un objet sur lequel Redressez a été employé, mais un loup-garou ne peut pas utiliser Redressez pour fixer un objet sur lequel ce don a été employé. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : Astuce + Artisanat + Ruse. Action : Instantanée. Aucun dommage réel de structure n'est fait à l'objet en question. (...)
Succès : Un objet discret (jusqu'à un mètre carré) dans la zone se déforme et se chiffonne de façon incontrôlable, le rendant plus que probablement inutile. Succès Exceptionnel : L'utilisateur regagne le point d'Essencedépensée pour activer ce don. Sculpture (***) : Avec ce don, un objet physique devient aussi malléable que de l'argile. (...)
Le personnage peut manoeuvrer jusqu'à un mètre cube de matériel par utilisation de ce don, et il peut continuer à le travailler et a le former pendant une demi-heure par point d'Essencedépensée (aussi longtemps qu'il continue à le toucher). L'Essencen'a pas besoin d'être dépensée en avance; elle peut être dépensée durant tout le processus au moment nécessaire (par exemple toute les demi-heure). En outre, un personnage peut utiliser un outil tel qu'un couteau pour sculpter l'objet aussi longtemps qu'une autre partie de son corps le touche. (...)
Couteau Fantôme (**) : Tous les fantômes ne sont pas sans danger et ce Don permet a un loup-garou de s'occuper de celui qui n'est pas de bonne compagnie. En imprégnant une arme avec une portion de sonEssence, un loup-garou peut l'enchanter pour qu'il frappe un fantôme immatériel aussi bien qu'il frapperait une cible vivante. Coût : 1essence. Groupement de dés : pas de jet requis. Action : Instantanée. Le loup-garou doit tenir ou toucher l'arme en question pour l'imprégner avec sonEssence. L'objet n'a pas besoin d'être précisément une arme, ce Don peut servir pour un pied de biche, une tronçonneuse aussi bien que pour une épée ou un arme à feu. (...)
De plus, les adversaires perdent deux dés à leur groupement d'Armes à feu pour toucher le personnage. Ces effets durent une scène. Coût : 1Essence. Groupement de dés : Ce pouvoir ne requiert aucun jet. Action : Action réflexe. Hurlement Primal (***) : Le loup-garou hurle avec la voix du premier loup, une voix que des millénaires de mémoire collective, humaine et animale, n'ont pu faire oublier. (...)
Les effets du Don cessent lorsque l'un des deux évènements suivant se produit : le loup-garou change de forme pour quitter celle sous laquelle il a activé le Don, ou bien, fin de la scène. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : aucun jet n'est requit. Action : Instantanée. Affiner la Rage (**) : A l'aide de ce Don, un personnage est capable de mieux diriger sa Rage en sacrifiant le temps qu'il pourrait passer sous forme Gauru pour développer sa puissance physique. (...)
En outre, notez que les niveaux de Vitesse, de Défense et d'Initiative sont sujets à des changements temporaires relatifs aux modifications des niveaux de Dextérité et/ou de Force du personnage. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : Vigueur + Survie + Pureté. Action : Réflexe. Résultats du Jet : Echec Dramatique : Le personnage perd un tour de la période durant laquelle il peut assumer la forme Gauru sans qu'il n'obtienne de bonus Echec : aucun effet : le personnage ne gagne aucun bonus mais le temps durant lequel il peut assumer la forme Gauru n'est pas affecté Succès : Pour chaque succès lors du jet d'activation, le personnage peut échanger un tour passé sous forme Gauru contre un bonus temporaire de +1 soit à sa Force, soit à sa Dextérité. (...)
Lorsque l'utilisateur fait appel à ce Don, il amorce de manière réflexe sa propre transformation en stade Gauru, à condition qu'il ne l'ait pas déjà fait dans la même scène : prendre la forme Gauru et faire usage de ce Don dans le même tour nécessite la dépense d'un point d'Essenceséparé. Aucun jet de Vigueur + Survie + Appel Primal n'est autorisé dans ce cas précis. Si l'utilisateur a déjà pris la forme Gauru dans la même scène avant d'avoir recours à ce Don, il peut tout de même en faire usage mais dans ce cas, si l'activation est réussie, il ne bénéficie pas des tours volés. (...)
C'est en ébranlant le noyau en fusion de son âme que le loup-garou éloigne les brumes de la guerre pour conserver son ingéniosité. En dépensant un point d'Essence, le Joueur augmente son Modificateur d'Initiative de cinq, augmentant ainsi considérablement ses chances de frapper en premier dans toute confrontation. (...)
Si ce pouvoir est activé après le début d'un combat, le nouveau rang d'Initiative du personnage en question s'applique à compter du tour suivant celle-ci et jusqu'à la fin du combat. Coût : 1 point d'Essence. Groupement de dés : aucun jet n'est requit. Action : Réflexe. Résonance (**) : Les Batailles font parties intégrantes de l'identité de chaque loup-garou et ceux marqués par l'auspice Rahu sont l'ultime expression de cela. (...)
En consommant des esprits de nature différents et contraires à l'ordre naturel, l'esprit prédateur voit sonEssencemodifiée et devient une entité singulière. Le magath cherche à tout prix à survivre et à croître. (...)
De chaque oeuf sortit une araignée charnue, des dimensions d'une tarentule, qui possédait une esquille d'essencespirituelle et une étincelle d'intelligence. Les fragments d'essencespirituelle qu'ils abritent cherchent à se réunir : ces araignées sont appelés « Azlu ». Elles se nourrissent sur les araignée du monde spirituel, mais quand elles se rencontrent, elle fusionnent dans un Azlu plus grand, plus fort et plus intelligent. Ceux qui contiennent un nombre conséquent de fragments d'essencespirituelle deviennent des véritables horreurs. Elles prennent la forme d'une horde d'araignées, ou d'une seule de la dimension d'une petite voiture, ou encore devenir la parodie d'un humain à la peau enveloppée de chitine, ou former un agglomérat abominable de membres humaines et arachnéennes. (...)
Ce sont les mêmes endroits où les Uratha et les Esprits traversent le Gantelet, ce qui en fait des proies pour ces silencieux chasseurs à l'affût. Les Esprits et les Humains pris dans la toile servent respectivement de source d'essencespirituelle et de sang. Les Uratha offrent les deux en un seul morceau et sont, par conséquent, le plat favori des Azlu. (...)
(D'autres rites de niveau · peuvent être acquis avec l'Atout « Rite »). 5ème étape : Appel Primal, Harmonie etEssence. -Inscrire 1 pt en Appel Primal. Des pts supplémentaires peuvent être achetés pour 3 pts d'Atout chacun. (...)
- A la discrétion du Conteur, jusqu'à 2 pts d'Harmonie peuvent être « vendus » contre 5 pts d'Expérience chacun. - L'Essencede départ est égale à l'Harmonie finale. Les Auspices : Les Auspices ne s'appliquent pas aux Pures et dépendent de la phase de lune sous laquelle le Déchu a connu son 1er changement. (...)
-1 En présence d'un Uratha sous la Rage Meurtrière. -2 Lorsque les stimuli sensoriels sont puissants. -3 Dans une Lande (Zone dépourvue d'Essence). -4 Au milieu d'une tempête. -5 Lié et bâillonné avec des menottes en argent (si le Don nécessite un mouvement ou une parole particulière il est alors impossible à activer). (...)Nota : Le document qui suit est une synthèse des différentes règles apparues dans les « News » du Monde des Ténèbres publiées en ligne chaque jour sur le site de White-Wolf Inc., traduit par l'association Tenebrae ( http://www.mdt-fr.org ) avec l'aimable autorisation de Hexagonal et dans les ouvrages 'Werewolf the Forsaken', copyrights Hexagonal/White Wolf. Il peut donc paraître incomplet sur certains points, mais n'a pour seule prétention que de permettre aux joueurs francophones de découvrir ...