Makrib - Guide du Maître
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Contient : protection (3)(...) Une fois leur création terminée, une étrange langueur s'empara d'eux ; sentant que leur fin était proche, ils s'installèrent dans la Demeure des Anciens (Caverne Interdite pour les humains) et laissèrent le monde sous laprotectionde leurs rejetons Ysseï, qui avaient pour seule instruction de les laisser en paix. Les Ysseï conservaient l'apparence de leurs ancêtres mais ne disposaient pas de leurs pouvoirs ; ils régnèrent sagement sur la terre, jusqu'à ce que des serviteurs hommes-singes ne commissent l'irréparable, en pénétrant dans la Demeure des Anciens et en volant les secrets qu'elle recelait. (...)
Les familles les plus riches se constituent des Dépendances, c'est-à-dire une clientèle composée de gens qui travaillent pour elles et qui lui doivent obéissance en retour de leurprotection. En fonction de son métier, un individu peut être forcé de s'affilier à une guilde qui fixe des normes en matière de prix, de procédé de fabrication, etc. (...)
Dans les terres glacées qui nous servent de foyer, les vieilles traditions Murqkradinn ne peuvent plus s'appliquer ; alors, nous les avons adaptées. Ici, chacun doit être capable de se débrouiller par lui-même, car il ne pourra compter sur laprotectiond'un puissant pour l'aider. Voila ce que nous rend fort : nous faisons au mieux avec ce que nous avons, sans chercher à reproduire aveuglément ce qui a été fait par nos ancêtres. (...)Makrib - Guide du Maître : un cadre de jeu pour Mongoose Runequest II par Arasmo. Cartes réalisées par Morkhdüll. Introduction : « Vous foulez le sol de ce monde en toute quiétude, sans vous douter que les décombres d'antiques civilisations se trouvent sous vos pas. Vous ne vous souciez pas du pouvoir du temps, jusqu'à ce qu'il vous ratatine puis vous réduise en poussière. C'est à vous, bienheureux ignorants, que je dédie ces pages » — Shtalom aux Cent Regrets, Livre ...