Le Livre des Règles
sur L' Oeil Noir JdR au format (1 Mo)
Contient : nains (25)(...) Mais, si vous voulez tout savoir sur l'OEil Noir et ses héros, prenez le temps de lire le livre jusqu'à la fin. Vous y apprendrez comment vivent les monstres, les Guerriers, les Elfes, lesNainset les Magiciens. Vous pourrez voir comment les héros se développent et grandissent en gloire et en puissance. (...)
LE TYPE : Dans le royaume de l'OEil Noir, il existe cinq types de héros différents : les Aventuriers, les Guerriers, les Magiciens, les Elfes et lesNains. Pour donner naissance à un Guerrier, un Magicien, un Elfe ou un Nain, il faut remplir certaines conditions, dont les détails sont expliqués dans la Deuxième Partie. (...)
L'énumération pourrait s'allonger encore, mais nous préférons concentrer notre attention sur cinq types particuliers de personnages, parmi tous les habitants qui peuplent l'Aventurie : les Aventuriers, les Guerriers, lesNains, les Elfes et les Magiciens, car c'est dans la peau de l'un de ces personnages que chacun des joueurs doit se glisser. (...)
Vous apprendrez ce que le hasard des dés doit vous offrir, pour que votre prochain héros soit un Guerrier, un Nain, un Elfe ou un Magicien. Nous commencerons par les Aventuriers, les Guerriers et lesNains. La personnalité profonde des héros initiés au domaine de la sorcellerie - Elfes et Magiciens - ne devient compréhensible que lorsque l'on s'est familiarisé avec la magie aventurienne dans ce qu'elle a de spécifique. (...)
Les Aventuriers : Si, au moment où il crée son personnage, un joueur de l'oeil Noir ne tire que des notes moyennes, il va donner naissance à un nouvel Aventurier, c'est-à-dire à un personnage qui s'est engagé de son plein gré dans une existence dangereuse et pleine d'imprévus, bien que le destin ne l'ait pas gratifié de dons exceptionnels. Il ne possède ni la force magique des Magiciens et des Elfes, ni l'instinct desNains, ni l'adresse au combat des Guerriers. En dépit de cela, certains de mes héros favoris sont des Aventuriers. (...)
ENERGIE VITALE initiale : 30 Points de Vie. Le Nain : La mythologie germanique regorge de récits macabres sur l'apparition desNains: de même que leurs méchants cousins, les géants, ils seraient issus de la chair d'Ymir, le géant universel, après sa mort. (...)
Il s'écoula beaucoup de temps avant que les elfes noirs, comme on les appelait jadis, ne deviennent ce que nous appelons aujourd'hui desNains, avec leur caractère emporté et leur gentillesse cachée. LesNainspeuvent mesurer jusqu'à 1,40 m (les Naines jusqu'à 1,30 m). Ils sont forts, tenaces et d'une constitution physique extrêmement robuste. (...)
Ils renoncent d'eux-mêmes à se forger des armures de chevalier, sachant bien quelle allure ridicule ils auraient dans ces cuirasses de fer. LesNainsde sexe masculin portent en général de simples bonnets de feutre sur la tête ; au combat en revanche, ils se protègent, ainsi que les Naines, avec des casques ornés de cornes. Les armes favorites desNainssont la hache de guerre et le marteau de forgeron. Ils ne peuvent utiliser les armes à deux mains des humains. Règles concernant lesNains: LesNainsdoivent nécessairement posséder de fortes notes dans les domaines de la FORCE PHYSIQUE et de l'ADRESSE (12 au moins pour chaque note). On ne peut devenir Nain ; il faut être né ainsi. LesNainspossèdent tous une forte ENERGIE VITALE. Ils commencent leur existence de héros avec 35 Points de Vie : ils sont donc plus robustes que les Guerriers humains. (...)
Car le Nain n'est pas seulement un combattant intrépide et d'une FORCE étonnante : grâce à son instinct, il peut rendre des services considérables au groupe auquel il appartient. Les armes à deux mains des humains sont impossibles à manier pour lesNains. Cela ne veut pas dire que lesNainsne brandissent pas non plus leurs armes à deux mains. Seulement, une épée à deux mains de Nain a la longueur d'une épée de chevalier normale et elle provoque les mêmes blessures (1 D + 4 PI). Un Nain qui utilise une arme de la catégorie 1 D + 4, doit se servir de ses deux mains s'il veut être efficace. Cela signifie qu'il ne peut en même temps tenir un bouclier ! Les notes d'ATTAQUE et de PARADE desNainsqui manient une arme des deux mains ne sont pas abaissées, lesNainsse révélant excellents dans ce genre de combat. Les armes de la catégorie 1 D + 3, ou moins, sont considérées, même pour lesNains, comme des armes qui se manient d'une seule main. L'instinct desNainsLesNainsflairent les trésors cachés et les portes dérobées. Quand un Nain veut retrouver la trace d'un trésor ou d'une ouverture secrète, il demande au Maître de jeu de l'OEil Noir : « Est-ce que je ne sens pas une porte dérobée » ou « un trésor » ? (Le Nain ne peut poser que l'une des deux questions à la fois). (...)
Leur langue est souvent pleine d'ironie subtile. C'est une des raisons pour lesquelles on les rencontre souvent en compagnie deNains. Les Elfes d'Aventurie ont leur propre conception de la morale, qui ignore le respect du bien d'autrui. (...)
Résultat : il provoque une blessure de 8 BL qui viennent affaiblir l'ENERGIE VITALE de l'Ogre. Remarque : seuls les héros (Aventuriers, Guerriers,Nains, Elfes, Magiciens) peuvent réussir un coup de maître. Si un monstre tire un 1 ou un 2 à l'ATTAQUE, ce chiffre sera tout simplement considéré comme une ATTAQUE réussie. (...)
Ces objets magiques peuvent être dissimulés dans le repaire d'un Dragon, cachés dans le coffre à trésor du roi desNainsou tout simplement oubliés dans quelque recoin obscur de la maison d'un Gobelin. On peut même, à l'occasion, les acquérir aux enchères dans un bazar de l'Aventurie, mais ils coûtent alors un prix exorbitant. (...)
Tant qu'il dure, le héros peut adoucir les monstres ; les épreuves de CHARISME sont superflues. 6. La clé magique : Cette clé est forgée dans le plus précieux des métaux, l'or desNains. Elle permet d'ouvrir toutes les portes, y compris les portes magiques (le principe des portes magiques vous sera présenté et expliqué dans le chapitre consacré aux Accessoires du Maître ). (...)
Mais ils sont aussi incroyablement têtus et il est très dur de leur sortir une idée de la tête. Le sentiment de pitié leur est absolument inconnu. De même que les Elfes et lesNains, les Trolls appartiennent à un peuple très ancien, mais ils n'ont pas la faculté d'adaptation de leurs lointains cousins. (...)L'Œil Noir est un jeu qui met en scène des personnages imaginaires. En tant que joueur, vous créez un héros (sur le papier) et vous assumez son rôle tout au long de l'aventure imaginaire que représente le jeu. Pourquoi imaginaire ? Mais parce que l'Œil Noir se déroule précisément dans un univers fantastique, le fabuleux continent de l'Aventurie. Il est très facile de se prêter à ce genre de jeu. Il vous suffit pour cela d'avoir le coffret « Initiation au jeu d'Aventure » de l'Œil Noir. Commencez ...