Le Livre des Règles ||
sur L' Oeil Noir JdR au format (795 Ko)
Contient : dieux (15)(...) Abréviations : Les héros : A Aventurier G Guerrier C Cavalier M Magicien D Druide N Nain E Elfe P Prêtre EB Elfe des Bois AD Adresse IN Intelligence CH Charisme KA Karma CO Courage PA Points Astraux EA Energie Astrale PAV Points d'Aventure EN Endurance PM Points de Mouvement EV Energie Vitale PV Points de Vie FO Force physique VI Vitesse Le Combat : AS Assaut (2 secondes) Do Dos AT Valeur d'Attaque Fa Face AT +2 Valeur d'Attaque PI Points d'Impact augmentée de 2 points PR Valeur de Protection ATr Bonne Attaque PRD Valeur de Parade BL Points de Blessure PRD - 2 Valeur de Parade CM Classe de Monstre diminuée de 2 points Co Côté PRDr Bonne Parade LesDieux: BO Boron (Mort) PS Praïos (Soleil) FI Fiurn (Hiver) RA Raïa (Illusion) GR Guérimm (Feu) RO Rondra (Guerre) HE Hésinde (Magie) TR Travia (Hospitalité) PE Pérex (Voleurs) TS Tsa (Jeunesse) PN Péraine (Médecine) TY Thylos (Eau) Indications générales : Ces indications générales sont d'une grande utilité pour l'utilisation du Livre des Règles n°2 de l'OEil Noir. (...)
Si c'est un héros qui existe déjà, il garde son EV. Le Prêtre : On ne peut pas séparer l'existence de l'Aventurie de celle desDieux(au nombre de douze) puisqu'ils conditionnent toute l'histoire du continent aventurien. Les influences des forces naturelles et cosmiques ont une action directe sur la vie des héros. (...)
Il n'est donc pas étonnant que des religions soient nées et que des Prêtres soient apparus pour les servir et les honorer. LesDieuxd'Aventurie les plus reconnus sont les douzedieuxdont nous parlions, bien qu'on puisse ici ou là en trouver d'autres et que, par ailleurs, vous puissiez aussi avoir entendu parler du Dieu sans Nom. Nous vous donnons plus loin leurs caractéristiques. Mais voyons d'abord les Prêtres. L'Aventurie a une particularité. Les adeptes desdieuxse mêlent volontiers aux héros et peuvent être partie prenante de leurs aventures. Ces Prêtres et Moines itinérants ne forment pourtant qu'une minorité des religieux qui vivent en général dans les temples ou au sein de leur communauté, où ils dirigent les rites du sacrifice et les prières. (...)
(Le héros ne peut lancer le dé qu'une seule fois.) Toutefois, si le Nain réussit, il ne pourra choisir ni Thylos, ni Raïa, cesdieuxayant quelques sujets de discorde entre eux. Les Elfes ont leurs propres divinités et, même s'ils se convertissent à une autre religion, ils ne pourront accéder à la prêtrise. (...)
Le Prêtre en résumé : Conditions : Intelligence et Charisme 13 minimum Avantages : peut faire des miracles Restrictions : ne peut utiliser les armures de chevaliers, ni les armes à deux mains ; doit remplir des tâches imposées Energie Vitale : garde l'Energie Vitale préalablement acquise Karma: 15 LesDieuxet leurs Prêtres : Nous vous présentons maintenant lesDieuxd'Aventurie et leurs Prêtres. Cette description, assez sommaire, laisse au Maître la possibilité de façonner à son idée les communautés participant à l'aventure. N'oubliez pas que lesDieuxforment un ensemble et que, malgré certaines dissensions occasionnelles, ils collaborent dans les circonstances graves. Ceci est valable également pour leurs adeptes. (...)
Praïos, dieu du soleil et de la loi : Praïos est, comme il se doit pour le dieu du soleil, le maître desdieuxd'Aventurie. Sa fête est fixée au solstice d'été. Sa religion est très hiérarchisée et dominée par un seul Grand Prêtre, le Messager de la Lumière. (...)
On reconnaît facilement les Prêtres de Praïos à leurs vêtements rouges et à leur comportement dominateur. Praïos considère la magie comme une hérésie qui rabaisse lesdieuxau rang des humains, il interdit donc catégoriquement à ses Prêtres l'exercice de la magie. La Communauté de la Lumière, autrement dit, l'église de Praïos, s'oppose à l'utilisation de la magie sous toutes ses formes. (...)
Et pourtant, les campagnes de conversion de Rondra font bien plus de victimes que les cérémonies des Prêtres de Boron, qui mettent surtout l'accent sur le sommeil ou l'oubli, second attribut de leur dieu. Les enterrements des fidèles desDieuxs'effectuent toujours selon les rites de Boron et les villes où son culte n'est pas admis mettent néanmoins à la disposition des adeptes de larges secteurs hors les murs pour célébrer les funérailles. (...)
Un Aventurier qui y pénétrerait à la poursuite d'un fuyard, succombant au charme de Raïa, en oublierait la raison de sa présence au temple. Le Dieu sans Nom : Le Dieu sans Nom est l'ennemi juré desDieuxd'Aventurie ; il essaie de les anéantir pour accaparer le pouvoir absolu sur la région. Il est soutenu dans cette entreprise par une légion de Prêtres, vêtus de noir et de pourpre, qui tentent par tous les moyens de s'imposer dans les diverses parties du continent. (...)
Coût : 7 PA Portée : 20 mètres Durée : instantané Les prodiges des Prêtres : Tout Prêtre consacré à un dieu a le pouvoir de faire des miracles. Ces prodiges ne pourront réussir que par la bienveillance desdieux, en cas de refus, ils échoueront en entraînant parfois de grandes catastrophes. Pour demander l'accomplissement d'un prodige, le Prêtre doit normalement s'absorber dans une longue prière et investir des points de Karma, points qui seront toujours perdus, que le prodige ait lieu ou non. (...)
Description et effet : Praïos considère l'exercice de la magie comme une hérésie par laquelle les humains tentent de se mettre à la place desdieux. Empêcher toute espèce de sorcellerie est donc le miracle le plus important qu'un Prêtre de Praïos puisse accomplir. (...)L'ŒIL NOIR est un ensemble de jeux de rôle dont les règles ont été établies par des experts. Le joueur choisit, à son gré, le rôle qu'il veut y tenir : Maître de jeu guidant les héros dans le dédale de chaque aventure, ou héros de l'aventure. Si vous désirez être un héros, vous aurez le choix (si les dés vous sont favorables) entre le simple Aventurier, le Guerrier, le Nain, l'Elfe ou le Magicien. Chacun de ces rôles vous permettra de développer, d'aventure en aventure, toutes vos qualités et ...