Dieux et demi-dieux
Contient : dieux (31)Dieuxet demi-dieuxCe supplément contient un grand nombre dedieuxet quelques demi-dieux. Il fait partie de la série 3.0, qui contient des guides de qualité et biens fournis pour la plupart, mais il est encore utilisable. Ce guide est complémentaires avec deux autres suppléments 3.0: le manuel des plans et les campagnes légendaires. Il est complémentaire avec le manuel des plans car la majorité desdieuxvivent dans les plans extérieurs et avec les campagnes légendaires car les PJs puissants aspirent parfois à devenir desdieux(je n'aime pas ce genre de partie mais d'autres peuvent aimer). Ce suppléments permet de créer sesdieux, d'appréhender le concept de religion dans sa campagne ou de prendre un des nombreuxdieuxprésentés dans ce manuel. Il est assez utile mais contient quand même des choses assez inutile: certaine partie sont trop développées ( les caractéristiques desDieuxauraient pu être mises à la trappe pour parler de choses plus intéressantes xd ) et d'autres pas assez, il reste néanmoins un assez bon manuel. Description chapitre par chapitre:. Chapitre 1: Lesdieuxde votre univers. Ce chapitre parle de la nature des religions. Il parle d'abord des différentes sortes de religion (les panthéons, les mystères, le monothéisme, le dualisme, l'animisme et la philosophie). (...)
Ce chapitre parle ensuite de la nature des divinités (ses pouvoirs, ses connaissances, leurs provenances, leur dépendance aux mortels, leurs comportements, les raisons pour lesquelles les mortels vénèrent lesdieux, si elles sont actives et leur mortalité). Ce chapitre explique ensuite comment bâtir un panthéon, il parle finalement des royaumes divins. Chapitre 2: Les caractéristiques desdieux. Ce chapitre parle des caractéristiques desdieux, il parle d'abord des rangs divins (les niveaux desdieux, en gros), puis des attributions desdieux, ensuite des pouvoirs divins saillants (proches des dons), des dons desdieux, des serviteurs desdieuxet le chapitre se termine par une fiche type de dieu. Chapitre 3: Le panthéon de D&D. Ce chapitre parle précisément de tout lesdieux'standard' de donjon et dragon; c'est à dire Boccob, Corellon Larethian, Ehlonna, Erythnul, Fharlanghn, Garl Brilledor, Gruumsh, Héronéus, Hextor, Kord, Kurtulmak, Lolth, Moradin, Nérull, Obad-haï, Olidammara, Pélor, Saint-cuthbert, Tiamat, Vecna, Wy-djaz et Yondalla. Malgré le fait que ce chapitre soit bien fait, il manque cruellement lesdieuxdes monstres autres que ceux des drows, des kobolds, des dragons et des orques. Les chapitres desdieuxréels:. Ces chapitres décrivent lesdieuxréels de certains panthéons, hors l'intérêt dans le cadre de donjon et dragons, ils peuvent contribuer à la culture du lecteur: Chapitre 4: Le panthéon Olympien. Ce chapitre commence par décrire la cosmologie des légendes grecques (Le mont olympe, Elysée, L'hades... etc.) puis décrit tous lesdieuxolympien c'est à dire Zeus, Aphrodite, Apollon, Arès, Artémis, Athéna, Déméter, Dionisos, Hadès, Hécate, Héphaïstos, Héra, Héraclès, Hermès, Hestia, Nika, Pan, Poséidon et Tyché. Ce chapitre décrit ensuite L'Académie, une philosophie, quelques monstres (les faunes et les cyclopes) et fait la liste des monstres utilisables dans une campagne aux accents de Grèce antique. (...)
Ce chapitre commence lui aussi par décrire la cosmologie des pharaons (assez compliquée) puis décrit lesdieuxpharaoniques, c'est à dire Rê-horakhty (ou Ra), Anubis, Apep, Bastet, Bès, Hator, Imhotep, Isis, Nephtys, Osiris, Ptah, Seth, Sebek et Thot. (...)
Chapitre 6: Le panthéon Asgardien. Ce chapitre commence par décrire la théologie asgardienne (histoire desdieux, rôle des Ases et Vanes) puis la cosmologie asgardienne. Il décrit ensuite lesdieuxasgardiens, c'est à dire Odin, Aegir, Balder, Forsete, Freyja, Freyr, Frigg, Heimdall, Hel, Hermod, Loki, Njörd, Odur, Sie, Skadi, Surt,Thor, Thrym, Tyr et Ull. Ce chapitre décrit ensuite quelques monstres, les Einherjar, les Géants et les Valkyries puis une classe de prestige: le Berseker. (...)
Enfin, le chapitre finit comme les autres, par une liste de monstres adaptée aux campagnes nordiques. Chapitre 7: Les autres religions. Ce dernier chapitre décrit quelques autresdieuxen guise dedieuxuniques, dualistes, ou à inclure dans une autre campagne. Ce chapitre décrit donc 4dieux: Taïa, une déesse du soleil englobant tout les aspects d'un panthéon à elle toute seule, elle s'accompagne de la classe de prestige : Justicier de taïa; ensuite vient un système dualiste, Elishar, le dieu de l'énergie positive (avec la classe dédiée de Soldat de la lumière) contre Toldoth, le dieu de l'énergie négative; enfin, une déesse de l'agriculture, de la liberté et du petit peuple, Dennari, est décrite. Appendice I: Domaines et sorts. Ce premier appendice récapitule tout les domaines de Prêtre et en ajoute d'autres (Les domaines du charme, du climat, de la communauté, de la création, de la folie, de la gloire, de l'habileté, de la libération, de la noblesse, de l'obscurité, du repos éternel, des reptiles et des runes). (...)
Cet appendice décrit tout les aspects de l'ascension divine (ne serait-ce que de niveau 0) pour les joueurs ainsi qu'un grand nombre d'idée d'aventure, en bref les PJ-dieuxdoivent faire surtout faire des aventure dans la diplomatie, pour appréhender leurs nouveau pouvoirs ou pour s'occuper de leurs fidèles; ce qui, finalement, change du PMT et ne serait pas une si mauvaise idée. (...)
avec des joueurs sérieux! Prix: 40 ? Disponible. Nombre de pages: 224. Matériel donné:. -Une description de tout un tas deDieux. -Des informations sur les croyances. -Des éléments (classe, armes montres...) adaptés à d'autres cultures. (...)
-Fond, ambiance et background: 16/20. -Qualité du matériel de règle donné: 10/20 (les caractéristiques desdieuxsont assez doûteuses et pas franchement indispensable). -Qualité générale: 13.5/20Ce supplément contient un grand nombre de dieux et quelques demi-dieux. Il fait partie de la série 3.0, qui contient des guides de qualité et biens fournis pour la plupart, mais il est encore utilisable. Ce guide est complémentaires avec deux autres suppléments 3.0: le manuel des plans et les campagnes légendaires. Il est complémentaire avec le manuel des plans car la majorité des dieux vivent dans les plans extérieurs et avec les campagnes légendaires car les PJs puissants aspirent parfois à devenir ...