Le Livre des Dieux
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Contient : dieux (67)Le Livre desDieuxLa Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, lesDieuxNains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre desDieuxse propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment auxDieuxdes Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point technique sur les hiérarchies rencontrées dans les églises de ces divinités. (...)
Puis viennent les descriptions des religions Elfes, Naines, Wükings, Amazones... Pour chacune de ces religions, lesDieuxmajeurs sont présentés en détail : nom, surnom, sphère d'influence, animaux sacrés, serviteurs célestes, église... Tous ces éléments sont destinés à vous faire mieux connaître non seulement ceux qui peuplent les cieux Dèrestres, mais aussi ce qui anime les différentes églises qui se disputent les faveurs des mortels... Bien sûr, tout commence par le Lutholon, le récit de la Genèse de Dère, texte commun à presque toutes les cultures, qui présente l'éveil de Los et le début de la création des Esprits Purs et des Grands Esprits. (...)
Alors Iä enseigna aux Esprits Purs le secret de Los et ils purent créer à leur tour. Et Praïos créa lesDieux, ses Enfants et ses Frères. Et d'abord il créa Thylos pour qu'il soit le maître de l'air et de l'eau et qu'il l'aide dans le monde. (...)
Puis Boron, le Dieu de la mort et du sommeil. Seigneur obscur et silencieux. Et vint encore Travia, la gardienne des palais desDieux, la Déesse de l'hospitalité et du foyer, qui célébra le premier mariage en l'union de Praïos et de Rondra. (...)
La Reine de l'hallucination, de l'extase, du plaisir, du vin et de l'amour. Celle qui fut créée pour égailler le séjour desDieux. Et avec ses Frères lesDieux, Praïos bâtit un palais splendide qui était un hommage à la beauté, à la puissance et aux merveilles du monde. Et ce palais si beau, ils le nommèrent Solundar, ce qui signifie « le séjour des justes », et pour que la lumière y soit toujours forte et claire, Praïos y plaça une colossale pierre blanche venu de la mer et offerte par Thylos, Luzisse, la « perle de lumière ». Et Dagoth pour lui, créa lesDieuxqui lui ressemblent et qui s'accordent à son caractère d'ombre et de lumière. Et il fit Dagon, son jumeau et son fils, pour lui donner les eaux, les mers et les océans en son nom. (...)
Et ainsi, il demeura longtemps seul, parcourant la nuit son domaine au coeur duquel il observait parfois les jeunesDieuxBoron et Pérex et aussi Kamedonn et Sümsthiss. Et ceux-là lui paraissaient présomptueux de s'arroger ainsi le droit de fouler son royaume. (...)
Et parce qu'il avait su voir et comprendre les desseins de Los, Alméthian reçut en récompense le droit de créer desDieuxà son image pour l'assister dans la conduite des destinées elfiques. Et Alméthian créa les trois autresDieuxelfiques, aussi beaux et aussi jeunes que lui. Puis Glorin sculpta dans la pierre des êtres courts et massifs, et Los les toucha de son toucher brûlant et porteur de vie et ainsi naquirent les Nains. (...)
Et parce qu'il avait su interpréter les envies de Los, Glorin reçut en récompense le droit de créer desDieuxà son image afin de l'aider à diriger les destinées naines. Et Glorin créa les trois autresDieuxnains et des dizaines dedieuxmineurs. Puis Oldrin sculpta dans la nacre des êtres robustes et larges, et ils étaient si tristement beau à voir que Los pleura une larme salée du sel de l'océan et ainsi naquirent les Wükings. Et ceux-là préfiguraient les humains auxquels ils ressemblent tant. (...)
Et parce qu'il avait compris en son coeur les idées du coeur de Los, Oldrin reçut en récompense le droit de créer desDieuxà son image, pour qu'ils puissent avec lui présider aux destinées des wükings. Et Oldrin créa les quatre autresDieuxwükings, et les walkyries, et encore de nombreux esprits servants. Enfin Antina sculpta dans le fer des êtres féminins et brillants, et Los en les caressant se coupa et de son Divin sang se répandit sur ces êtres et ainsi naquirent les Amazones. (...)
Or il advint que, satisfait de cela, le Créateur appela à lui les Esprits Purs et la Dame Nature, et aussi les Grands Esprits et il leur dit : « Mon âme est heureuse car le monde est bel et bon comme j'avais désiré qu'il le soit dans le secret de mon coeur. Et lesDieuxvos enfants sont à son image. Mais ce monde est vaste et il y trop peu d'esprits sages pour l'admirer et en jouir. (...)
Alors Dagoth dit : « en nous insultant ainsi, nous les premiers enfants du Créateur, les Titans commettent une folie bien plus grande encore, et le feu purificateur viendra bientôt détruire vos pauvres demeures ». Et les Esprits se retirèrent. Et ce fut la première des guerres du monde. Les Esprits et lesDieuxleurs enfants bâtirent très vite sur les plus hautes montagnes de Dère des forteresses puissantes, et la plus grande d'entres-elles fut nommée Ahartagul, ce qui signifie « refuge des puissances », et c'est de là que commencèrent les terribles combats. (...)
Lorsqu'elle tomba en cendre, au terme d'un long siège, les Titans, fous de douleur, montrèrent une violence et une ardeur au combat comme jamais on en vit. Ils repoussèrent un temps lesDieuxet les contraignirent à un repli vers Ahartagul. Devant la menace des Titans, Dame Nature se présenta devant le Créateur. (...)
Mais Kéhoth ne participa pas à tous ces travaux, et même, durant ce temps il devint plus sombre encore, et son coeur fut plus troublé que jamais. Car son domaine de l'obscurité était violé, croyait-il, par lesDieuxqui s'y déplacent, car la Lune avait fait pénétrer la lumière dans le secret de ses nuits, car les Titans n'étaient pas punis, et peut-être surtout car plus Los avait créé, plus il s'était senti jaloux et moins aimé... Il pensa longtemps à toutes ces choses, et il advint que Kéhoth se sépara des autres Esprits qu'il trouvait ou trop aimés du Créateur ou trop prompts à accepter des commandements qu'il jugeait lui des moins justifiés. (...)
Alors Los vint devant les Esprits Purs et Dame Nature et les Grands Esprits, et il dit : « voici, le monde n'est plus le monde et Dère ne m'est plus familière. Les sous-bois lumineux de Dame Nature, les palais et les jardins desDieuxne sont plus. La pierre est corrompue et la terre est souillée. Et dans votre lutte vous avez englouti une énergie si grande qu'il faudra des abîmes de temps pour qu'elle revienne. (...)
Mère Nature --> végétaux et animaux. Iä, pour enseigner aux Esprits Purs le secret de la création Praïos --> lesDieuxqui lui ressemblèrent, et leur palais Dagoth --> lesDieuxqui lui ressemblèrent, et leur palais Kéhoth --> attend d'avoir inspiration pour créer, troublé de voir lesDieuxde l'ombre et de la nuit parcourir son domaine ! > Alméthian --> lui et Los : Elfes. Les > Glorin --> lui et Los : Nains. (...)
Grands Esprits > Oldrin --> lui et Los: les Wükings. > Antina --> elle et Los : les Amazones. Titans et Géants. Guerre entre les Immortels (Esprits etDieux). et les Grandes Races (Titans et Géants). La Lune. Esprits (sauf Kéhoth) --> Création des Paradis. (...)
Kéhoth avec Iä --> Création de créatures noirs. --> transformation en Satan. Guerre entre les Immortels (Esprits etDieux) et Satan (Kered Elgroth). Création des Humains, des Hobbits et des Schninkels. Esprits etDieuxse disputent l'amour des mortels et se séparent. II. Les Panthéons desDieuxHumains. 1°) le Panthéon de Praïos. La situation religieuse des humains en ilvanir est très particulière, puisque le continent se trouve à une époque charnière. (...)
Tout d'abord et pour tenter d'y voir plus clair dans cette multitude de divinités, il faut savoir qu'il existe deux principaux panthéons : Tolsos et Praïos, réunissant lesdieuxprotecteurs des premiers hommes qui débarquèrent sur le continent, venant du « Pays de l'Or ». (...)
On qualifie aujourd'hui de « Paléothologique » le panthéon de Tolsos (ancienne théologie), et de « Néothéologique » le panthéon de Praïos (nouvelle théologie). Tous deux sont inféodés à un dieu suprême, grand créateur du monde et desdieux, LOS. Lorsque j'écrivais la première version de ce traité, en 772 du Second Calendrier, le panthéon de Tolsos était le plus important, par le nombre et par l'implantation en Ilvanir, face à un panthéon de Praïos encore récent (pour les ilvaniriens) mais conquérant et porté par des prêtres fougueux venus des terres mystérieuses qui s'étendent au-delà de l'Epée d'Airain, vers l'Ouest. (...)
» J'étais dans l'erreur semble-t-il, puisque les humains sont parvenus à régler pacifiquement ce sujet, en 779, avec le Grand concile d'Arias, à l'occasion duquel les Papes de tous lesDieuxdes panthéons de Tolsos (Paléothéologie) et de Praïos (Néothéologie) se rencontrèrent et promulguèrent une bulle commune et officielle : 'désormais, lesDieuxsont dit 'identifiés' ! (Praïos pour Tolsos, Luthélia pour Rondra...). Des mystères subsistent cependant pour le nain pragmatique que je suis : comment diantre font-ils pour se satisfaire d'une identification entre par exemple Daris et Raïa ? PRAIOS - Dieu du soleil et de la loi, prince desdieux, Praïos est le maître du panthéon. Il est dit « identifié » à Tolsos. (Prince desdieux, chef du panthéon, maître du feu, Dieu de la puissance et du soleil, souvent représenté par un lion à la crinière de feu) Nom : Praios. Appellations : le Prince-Dieu, le Prince desdieux, le Juge Céleste, le Seigneur de Solundar (le Séjour des Justes) Symboles et influences : le soleil, la loi, le gouvernement, l'ordre, la justice, la mesure du temps, l'anti-magie, le Sud. Animal sacré : le griffon Offrandes et Sacrifices : cierges, or. (...)
Serviteurs Célestes : UCURI, le faucon doré, messager et héraut divin (Ucuri à le rang de demi-dieu) ; FAMERLOR ; les griffons ; tous les membres de la cour divine de Solundar, la résidence desDieux, le saint paradis. Praïos est le chef du panthéon. Il est l'un des Esprits Purs, et le premier créé par LOS. (...)
Il considère l'exercice de la magie comme une hérésie qui conduit trop souvent les hommes à se penser les égaux desdieux. L'église de Praios. Elle porte également le nom de « Communauté de la Lumière ». C'est une église fortement hiérarchisée, au sein de laquelle l'obéissance est une grande vertu qui permet de se conformer à l'ordre divin. (...)
Dans les affaires du monde cependant, le gouvernement appartient aux rois des hommes et à l'avis des représentants desDieuxconcernés sur un sujet précis. Cette prééminence de l'Eglise de Praïos fait pourtant de Praïos le Dieu protecteur par excellence des classes dirigeantes de la société (toute la haute et moyenne noblesse en général). (...)
Leurs rapports demeurent cordiaux, même si Thylos fait preuve d'une indépendance qui courrouce régulièrement le Prince desDieux. L'église de Thylos. Elle porte le doux nom de « Fraternité des Vents et des Vagues ». Ce culte est, bien sûr, très répandu dans la plupart des ports. (...)
Celui qui est dans le péril doit recevoir écoute et protection, et l'étranger qui frappe à la porte est une bénédiction pour la maisonnée. Travia est la gardienne du gîte, la protectrice des foyers. Elle est de ce fait l'un desDieuxles plus aimés. L'église de Travia. La très grande majorité des temples de Travia sont de dimensions modestes, mais on en trouve dans toutes les villes et dans presque tous les villages, Travia étant, avec Péraine, une Déesse très appréciée par le « petit peuple ». (...)
Si le Prêtre organise le campement, ou le repos d'un ou de plusieurs individus, ceux-ci récupèreront par nuit de sommeil autant de points de vie que le niveau du Prêtre Devises : « Là où règne l'amour de Travia, là les lois de Praios et les faveurs des autresDieuxpeuvent se réaliser. » « Ma demeure est ta demeure, et mon pain est le tien. » « A coeur fidèle, toute vie est belle. (...)
Ce sont eux qui bénissent les semences et les champs pour que les récoltes soient bonnes... Bien souvent, dans les régions reculées, les prêtres de Péraine accueillent dans leur temple les cultes desDieuxnon représentés. On trouve alors dans des « recoins » de l'église des alcôves avec une statuette de Boron, une autre pour Praïos, pour Tsa... Souvent même, dans ces régions, les sacrements des autres cultes sont assumés par le prêtre de Péraine (oraison funèbre pour Boron, Sacrement de mariage pour Travia, baptême pour Tsa...). (...)
Le 14 juin 788, libéré de son exil dans un monde parallèle où il affronte sans discontinuer le Léviathan, Zayel revient sur Dère. Il connaît ensuite son ascension et rejoint Solundar, le séjour réservé auxDieux. Dans le ciel, une petite étoile vient tourner autour du Soleil, symbole de la réunion de Zayel et de son père, le Divin LOS. (...)
Veste de cuir et bouclier de bois ou de fer Bonus et Avantages : Télesthésie à partir du niveau 2 (niveau de fois par semaine) Connaissance des Alignements à partir du niveau 5 (niveau de fois par mois) Devises : « Si le chemin est long, prie pour que Volgan t'épargne la fatigue » « Celui qui s'emporte, celui qui s'agace, sait qu'il a perdu la négociation » 2°) LesDieuxmineurs, demi-Dieuxet Serviteurs divins du Panthéon de Praïos. Bissariel (ou Bishdariel) Celui qui apporte les rêves. Dieu mineur inféodé à Boron. (...)
Eternellement sarcastique, il est le maître de l'humour, et excelle dans la moquerie. Demi-Dieu serviteur d'Hésinde. 3°) le Panthéon de Dagoth. Ce Panthéon rassemble lesDieuxcréés par Dagoth, le troisième des Esprits Purs, sous l'égide de Los. Dagoth fut le troisième être créé par Los aux débuts des temps. (...)
Son coeur obéit à une stricte neutralité. Difficile à émouvoir, il n'est cependant pas de glace. LesDieuxdu Panthéon de Dagoth résident dans Ahardün, le « Palais des oppositions » où l'ombre toujours le dispute à la lumière. CesDieuxsont au nombre de sept, mais ils sont accompagnés d'un assez grand nombre de Divinités Mineurs. (...)
Dagon est le frère jumeau de Dagoth et aussi son fils puisque c'est Dagoth qui l'a créé en se multipliant. Il est le premier desDieuxenfanté par Dagoth sous la férule de Los aux origines. Il est le dieu et le patron des flibustiers, le maître des créatures aquatiques neutres, le protecteur des Requins KAMEDONN - Dieu de l'agonie et de l'obscurité. (...)
- les rois et chefs d'état des pays fidèles aux cultes du panthéon de Praïos, et eux-mêmes fidèles de ces grandsdieux, à savoir : - le Roi d'Arn'Armor Renan le Bel. - le Roi de Salisie Karl le Fort. - le Roi de Gouvrance Vivien Clairvoye. (...)
La destitution du Pape devra être prononcée par au moins 36 membres du Saint Collège. En notre très profonde réflexion, en la foi pour Los et pour lesDieuxses enfants, Jean Théomus. L'autorité de ce Pape est effective sur : les églises du panthéon de Praïos, l'Ordre des Moines de Los et l'Ordre des Templiers de Los. III. Les Panthéons desDieuxNon-Humains. 1°) le Panthéon des Elfes. La situation. Un peu à la manière des Barbares que nous avons étudié plus haut, les Elfes se comportent de façon très libre concernant leursdieux. La religion est rarement le soucis premier d'un elfe et l'épicurisme prévaut dans la plupart des esprits. (...)
- Le panthéon de Glorin. Ces quatre divinités sont dites majeures, en opposition avec les dizaines d'autres esprits ou semi-dieuxpeuplant les croyances Naines. Elles sont aussi les seules à avoir formé un clergé. GLORIN - Dieu de la forge et de la guerre. (...)
Rude peuple du nord de l'Ilvanir, les Wükings sont de fiers marins et de rudes guerriers ; vivant de rapines, ils étendent leurs raids sur toutes les côtes nord Ilvaniriennes. Leursdieuxsont des entités violents aimant les combats et ne recevant dans leur paradis, le Vallulah , uniquement les guerriers morts au combat. Il convient de noter que rares sont les prêtres desdieuxWükings mais qu'ils existent bel et bien. Parmi eux, les prêtres de Tulvar sont souvent très riches. OLDRIN - Dieu des eaux et des océans. Le Père du panthéon. Oldrin. Roi desdieux. Maître des eaux et des océans. Ses fêtes sont des débauches de vins et de festins agrémentées de sexe. (...)
Le Seigneur de l'Héroïsme. Luther. Dieu du tonnerre et de la foudre. Il est craint de tous les Humains et même desdieux. Sa colère se manifeste les soirs d'été. Son emblême est un lourd marteau. ADREG - Dieu de la guerre et des armes. (...)
5°) le Panthéon des Gnomes (Schninkels). La religion Gnôme est une religion originale qui professe la croyance en un « duo » dedieuxjumeaux : Tunâtre et Maderthe. Présentés comme « inséparables » dans tous les textes religieux gnomes, leurs rapports sont particulièrement étroits. (...)
C'est avec l'une d'elle qu'il défia Tyamat, sauvant son frère trop téméraire. TYRANAX. Dieu-mineur - Créateur des Yuan'Ti. LEXIQUE. Ahardün. C'est le palais desDieuxdu panthéon de Dagoth (l'un des trois Esprits Purs). (extrait de la Genèse). Et comme Praïos le fit avec les siens, Dagoth créa une haute demeure d'une grande beauté, quoique moins lumineuse, qu'il nomma Ahardün, ce qui signifie « Palais des oppositions », et dans ce lieu l'ombre le disputait toujours à la lumière, dans une rivalité de beauté et de magnificence. Ahartagül. Durant la grande guerre contre les Titans, Ahartagul fut la place forte principale desDieuxsur Dère. (extrait de la Genèse). Les Esprits et lesDieuxleurs enfants bâtirent très vite sur les plus hautes montagnes de Dère des forteresses puissantes, et la plus grande d'entres-elles fut nommée Ahartagul, ce qui signifie « refuge des puissances », et c'est de là que commencèrent les terribles combats. Antimopolis. (...)
Grande forteresse de Firun sur Dère. Elle est située à proximité du pôle Nord. Elle fut l'un des bastions secondaires desDieuxà l'époque de la guerre contre les Titans. Kered Algroth. La Guerre du Basculement qui opposa lesDieuxà Kéhoth/Satan. Durant cette guerre Kéhoth engendra les êtres vils tels que les Orques et les Gobelins pour composer le gros de ses troupes sur Dère et affronter les Nains, les Elfes, les Wükings et les Amazones. (...)
Il est partagé par les Elfes, les Nains, les Humains, les Hobbits et les Schninkels. Solundar. Séjour des Justes. C'est le palais desDieuxdans le saint paradis. Un lieu interdit aux mortels.La Genèse du monde, le Panthéon de Praïos, de Dagoth, les Dieux Nains, Elfes... (version provisoirement inachevée). Introduction. Le Livre des Dieux se propose de livrer à tous, Maîtres de Jeux et Joueurs, un descriptif détaillé des grandes religions Ilvaniriennes. L'un des « morceaux principaux » de cette description touche évidemment aux Dieux des Humains, présentant les Panthéons de Praïos/Tolsos et de Dagoth avec force détails. Cette présentation est suivie d'une mise au point ...