La Magie de L'Oeil Noir
sur L' Oeil Noir JdR au format (159 Ko)
Contient : connaissances (21)(...) Valeur Négative de l'Aptitude de Formule Si un héros veut lancer un sort, il doit l'avoir déjà expérimenté ou tout au moins possédé lesconnaissancesminimales sur le processus et l'effet de celui-ci : Il doit savoir comment former la formule dans son esprit et quels gestes sont nécessaires, comment canaliser la force et orienter le sort vers son but. (...)
Les Magiciens ne possèdent aucun trésor de formules au commencement du jeu ; la connaissance active (formules utilisables immédiatement) varie d'un Magicien à l'autre et dépend surtout de l'académie d'où il vient ou avec quel instructeur, il a consacré son temps. Chaque académie dispose de son propre assortiment de formules et enseigne à ses élèves lesconnaissancesfondamentales de leurs processus. Quelles formules sont enseignées dans quelle académie, vous trouverez un aperçu des écoles de Magiciens à la page 87. (...)
Au sujet des académies, il s'agit d'écoles que chacune des guildes de magie entretient, dans lesquelles sont enseignés à de jeunes élèves les arts de la magie. C'est ici que se trouvent également, les bibliothèques dans lesquelles lesconnaissancesaccumulées au fil des années sont rassemblées. Chaque académie est spécialisée dans une branche de la magie et enseigne principalement à ses élèves les formules magiques autour de cette spécialité. (...)
Il peut toutefois sacrifier 5 points de ces tentatives d'augmentation d'Aptitudes de Formule pour les transférés à ses tentatives d'augmentation d'Aptitudes, s'il considère qu'un Magicien doit disposer de plus deconnaissancesgénérales. Une conversion inverse n'est pas permise. Avec ces 50 tentatives, le Magicien peut augmenter les formules de son académie dans lesquelles il est particulièrement instruit (les formules de Maison) jusqu'à 3 points par Niveau. (...)
Que ceci se passe seulement par pure humanité, très peu le reconnaîtront, car le grand objectif reste l'accumulation des différentesconnaissancesde la magie d'Aventurie - de préférence dans les mains des Magiciens qui les étudieront... L'Art de la Magie des Elfes et des Demi-Elfes : Les trois peuples, Elfes des Prairies, Elfes des Bois et Firnelfes possèdent une connaissance intuitive de la magie qui est aussi innée pour eux que l'amour et l'harmonie de la nature. (...)
Ils ont des maîtres d'instructions personnels, des lieux de réunions secrets et des places de rituel dans lesquels les jeunes Druides sont instruits. Les Druides montrent un mélange étrange deconnaissanceset de méthodes : une attitude de serviteur à l'égard de Sumu, la mère nature, une maîtrise plutôt instinctive des six éléments, une magie de Domination sans égard contre les créatures intelligentes et desconnaissancesancestrales. Car le rite druidique est en effet très ancien : l'attitude de serviteur de Sumu qui manipule les hommes et leur esprit comme un intrus importun montre que la magie druidique remonte plus loin que l'existence des hommes, peut-être même date-elle - transmis depuis déjà bien longtemps par des races disparues - de la nuit des temps. (...)
Les Druides Humains s'entendent relativement bien avec les Sorcières et les Elfes, parfois si bien que ça peut les menés à un échange deconnaissancesmagiques. Chaque Druide commence son activité avec 13 formules. Il reçoit 30 tentatives par Niveau pour augmenter ses Aptitudes de Formule et 25 tentatives par Niveau pour ses Aptitudes, il peut transférer 5 jets de l'un à l'autre dans le sens qu'il veut. (...)
Nous différencions dans le processus d'apprentissage, les différents ouvrages qui mettent à disposition une Thesis (desquels l'on peut apprendre une formule inconnue), les livres desquels l'on peut tirer une Thesis (qui nécessitent une étude en connaissance de la magie convenable) et les ouvrages de fond qui concernent les différentes spécialités et les applications particulières des lanceurs de sorts. Pour l'apprentissage d'une Thesis présentée (si la formule n'appartient pas encore auxconnaissancesactives du Magicien), un Magicien a besoin d'autant de jours d'études intensives qu'il a de points en négatif dans l'AF de la formule concernée. (...)
Les autres instruits en magie doivent passer le double ou le triple de ce temps (cf. plus haut). Le Thesis est donc aussi détaillé que lesconnaissancesde celui qui l'a écrit. En tant que MJ vous pouvez déterminer que le livre ne peut être utilisé que jusqu'à une certaine valeur d'Aptitude de Magie spécifique et que pour des études plus poussées, il vous faut un autre livre plus détaillé ou consulter un maître d'instruction. (...)
Dans ces cas, les études signifie que le lanceur de sorts doit passer au moins 2 heures par jour pour acquérir lesconnaissancessouhaitées, études intensives qu'il doit passer 4 heures par jour, études pleines de sacrifices qu'il ne peut se soucier pendant le temps d'apprentissage que de ses besoins élémentaires (c. (...)
Il y a les Magiciens -et ils ne sont pas un petit nombre- qui dès la fin de leurs études en académie se replongent à nouveau dans l'étude des arts des arcanes. Ils consacrent leur vie entière à la recherche de nouvellesconnaissancesdans les sciences les plus surnaturelles et les plus mystérieuses. Pour eux, leur salle de travail devient leur monde, ils éprouvent la vie quotidienne comme un dérangement ennuyeux de leur activité. (...)
Et il y a un deuxième groupe auquel appartiennent ces jeunes Magiciens qui veulent connaître la vie, les pays lointains, les endroits étranges, pour de cette façon, acquérir des expériences pour leurs recherches magiques et pour se faire un nom dans le « monde réel ». Les plus courageux et les plus assoiffé deconnaissancesd'entre-eux ne se joignent pas aux grandes expéditions bien payées dans le grand Nord ou dans le lointain Pays de l'Or, mais errent avec quelques compagnons, toujours à la recherche d'aventures dans lesquelles ils peuvent améliorer leur force dans les arcanes et se mesurer avec des pouvoirs du temps passé ou des sphères étrangères : Tout est question du joueur Magicien. (...)
Si vous décidez de jouer un Magicien, vous devriez mélanger les premières traces d'idées données cidessus de soif deconnaissanceset d'un peu de naïveté, avant tout au contact des gens. Le Magicien est très fier de son art et l'amour des grands gestes et un peu pathos (pleins d'emphase et plus ou moins incompréhensibles) font partie d'un véritable Magicien. (...)
Arrangement des Aptitudes : Les Magiciens viennent certes, de toutes les classes sociales mais s'ils entrent comme élève dans une académie, toutes les différences s'estompent entre les statuts. Ici seuls les maîtres d'instructions consultés et les livres étudiés déterminent quellesconnaissancesminimales doit posséder un Magicien avant de recevoir le sceau de sa corporation. Cesconnaissancespeuvent être très différentes d'une académie à une autre (cf. liste des académies page 87), mais en gros, les Magiciens possèdent des valeurs semblables, même les différences régionales sont insignifiantes. (...)
) Les faits sont différents, si l'élève à reçu sa formation chez un maître d'instruction personnel. Les instruits en magie habitants la forêt inculqueront sûrement à l'élève desconnaissancessolides en botanique et en zoologie ainsi que dans les Aptitudes de Nature, mais négligerons les Aptitudes Sociales et lesconnaissancesthéoriques, tandis qu'un théoricien pur tourmentera l'élève avec l'histoire, les théories magiques et les anciennes langues et ne lui montrera pas le plus petit souffle du « monde réel ». Un maître d'instruction se consacre tellement à la magie que le jeune Magicien ne peut lancer aucun jet de tentative d'augmentation pour ses Aptitudes au début du jeu, par contre, avec cette méthode, il reçoit 70 tentatives pour l'augmentation de ses Aptitudes de Formules... Montée de Niveau : A l'acquisition d'un nouveau Niveau, le Magicien peut lancer 1d6 et distribuer le résultat du dé entre l'EV et l'EA. (...)
Le Maître d'Instruction : Pour se nommer maître d'instruction, il ne suffit pas de connaître « dans une certaine mesure » la magie et l'alchimie. D'un maître d'instruction, sont exigées de profondesconnaissancesdans les formules à enseigner, une connaissance de l'enseignement et une maturité d'esprit. (...)
La formation d'un Magicien par un maître d'instruction dure environ 7 ans, le maître doit donc planifier sa vie en conséquence, ne pas prévoir de déplacement lointain et ne surtout pas partir à l'aventure. A la fin des 7 années, le maître d'instruction est tenu d'examiner soigneusement lesconnaissancesde l'étudiant, avant de lui remettre sa « lettre de compagnon » et de lui tatouer son sceau personnel, car pour les trois années suivantes, il peut être rendu responsable des fautes et actions de son élève. (...)
Qui sait, peut-être que la prochaine aventure du jeune Magicien avec ses amis pour payer le prix exigé pour les efforts de son futur professeur sera par exemple, trouver une écaille du légendaire Shafir. Un Magicien qui n'a pas acquit sesconnaissancesdans une académie, mais chez un maître d'instruction personnel, commence le jeu avec les mêmes valeurs de départ en AF qu'un Magicien d'académie, cependant les valeurs de départ dans les Aptitudes peuvent se distinguer fortement d'un universitaire, après la décision du MJ. (...)Aptitude de Formule et Epreuve de Formule : Les Héros doués de magie se distinguent des non instruits par le fait qu'ils peuvent disposer de l'Energie Astrale et se servir de celle-ci pour lancer des formules magiques. Maintenant, cela ne veut pas dire que tous les héros doués pour la magie peuvent utiliser la force des arcanes de la même manière. On différencie précisément les cultures des Thorvalers, des Amazones ou des Norbards par un passé différent qui les a menés à une expression différente ...