Donjon en une page : le making of
Peut être avez-vous entendu parler du « One Page Dungeon contest » mené par nos amis anglophones. Dans le cas contraire, le principe est simple : il s'agit de créer un donjon « old school » ou un peu plus innovant, qui tient complètement sur une page avec plan, synopsis, description des salles, et conseils pour le faire jouer. La fin des entrées est fixée au 1er mars, vous avez donc encore 2 semaines pour préparer votre bébé ! Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée ...Contient : monstre (8)(...) Pour vous y aider voici une petite réflexion sur l'exercice, illustrée par le cas de l'exemple de Donjon en une Page qui sera mis en ligne sous peu sur ce site « Sewers of victorian London ». L'idée première de ce donjon était d'aller au-delà du simple Porte-Monstre-Trésor en proposant une exploration avec une histoire, des opportunités d'interprétation et des challenges autres que la détection de pièges et l'extermination de montres... 1. (...)
Ayant en tête l'idée d'un scénario où les personnages vont être confrontés à une créature hybride aquatique, j'ai utilisé la légende urbaine dumonstretapi dans les égouts pour choisir le thème. Les égouts récemment construits de la Londres Victorienne seront donc mon fil directeur. (...)
Pour SovL j'ai donc mis en évidence sur mon brouillon les 3 phases suivantes de l'exploration : -Compréhension de l'existence d'un laboratoire souterrain inondé qu'il faut purger avec le système de vannes pour y avoir accès (à moins de trouver un scaphandre ou un autre moyen d'explorer) -Exploration du laboratoire souterrain, découverte d'une génératrice d'énergie alimentant un système de pompes et de portes -Après pompage, découverte du passage qui mène à l'hybride et à la confrontation finale Bien sur les joueurs peuvent prendre un autre chemin : le tunnel qui mènera à l'hybride sera inondé, ils peuvent essayer d'y accéder dès le début, en nageant en apnée, mais cela sera plus difficile et les forcera d'affronter lemonstredans son élément, ce qui sera plus dangereux (mais pas impossible). A l'inverse s'ils arrivent à pomper l'eau du tunnel d'accès, ils seront presque à sec et donc plus à l'aise pour affronter lemonstre. 4. Carte au brouillon et mettre en place les éléments : Une fois ce déroulé de l'aventure imaginé, il est temps de commencer à élaborer la carte. (...)
Pour SovL, je me suis donc documenté un peu sur les réseaux d'égouts de cette époque pour préparer un plan général réaliste avant de m'éloigner un peu de ce plan pour installer les aspérités du donjon : le laboratoire expérimental, le refuge dumonstre, ... Tout en dessinant le plan, j'ai attribué des numéros aux points de ma liste et repéré l'emplacement des idées listées auparavant, en notant comme Errant ce qui n'aurait pas d'emplacement fixe : -Endroits avec plus de courants dans les réseaux d'eau - 3. (...)
Les donjons « à l'américaine » font usage fréquent de ce principe, mais il challenge la cohérence du donjon : pourquoi unmonstresortirait de nulle part ? Pour garder un tout cohérent, je n'ai inséré dans mes errants que des monstres qui ont une raison logique d'être là et que les personnages peuvent soit rencontrer au détour d'un couloir, soit retrouver dans leur refuge en allant au bon endroit. Dans mon cas il n'y aura donc que la nuée de rats, lemonstrehybride que l'on peut rencontrer avant l'heure dans certaines zones aquatiques, le disciple du savant fou à la recherche également dumonstrehybride. J'ai également identifié les zones où ces monstres peuvent roder ce qui permet également de rester cohérent en cours de partie. (...)