De Défis & Sortilèges à la campagne non linéaire
Contient : univers (8)(...) Un MJ peut donc vouloir reprendre cette structure et cette liberté pour une campagne orientée sur la découverte et l'exploration : face à une carte de l'univers, d'une ville ou d'un système solaire, les joueurs vont choisir leur itinéraire et les lieux qu'ils vont explorer, arrivant ainsi à une saga dont ils choisissent intégralement ou presque le déroulé et l'enchaînement des différentes étapes. Cela fonctionne avec Dorgan (l'universde Défis & Sortilèges) car les lieux sont emblématiques, avec une identité forte et bien définie : la cité des tentes nomades de Sélartz, les mystérieuses collines des Barbes Fleuries et son peuple féerique, la forêt d'Andaine et le sombre gouffre qui se cache au milieu... Il faut qu'il en soit de même dans le pan d'universque le meneur va donner à explorer à ses joueurs : les lieux doivent être suffisamment bien définis, identifiés et symboliques, pour que les joueurs puissent à la fois avoir envie d'y aller, s'imaginer ce qu'ils vont y trouver (même si le meneur peut les surprendre en leur présentant tout à fait autre chose une fois sur place...) et donner un côté ludique à l'aventure en offrant des lieux typiques (ou atypiques) à découvrir. Le meneur devrait bien sur rajouter des embûches, rencontres et péripéties au cours des voyages, avec des dilemmes sur les chemins à prendre et les moyens de transport (passer par les mers par exemple est plus rapide que passer par la terre, mais les rumeurs de pirates laissent à penser qu'il y aura plus de danger...). (...)
Le meneur peut également leur donner plusieurs voies s'ils ont du mal à comprendre ce que l'on attend d'eux («D'aucuns racontent qu'elle a sombré au large des falaises de Danvost, d'autres prétendent qu'elle a été enfouie dans les ruines de la cité perdue de Tamarna, à moins qu'elle ne soit engloutie sous le Grand Lac du Nord... ») et de là donner l'impulsion initiale pour que les joueurs puissent ensuite continuer leur exploration libre de la carte. Pour compléter le tout, donner ununiversplus dynamique et arriver à une « campagneunivers», le meneur peut également ajouter sur cette exploration une chronologie d'évènements qui peuvent se produire si les joueurs ne font rien, par exemple : au bout d'une semaine des rumeurs d'espions du royaume voisin se font entendre, au bout de deux semaines on apprend qu'un ultimatum a été lancé suite à la capture d'espions ennemis, au bout de trois semaines, les troupes se mettent en marche... Cette timeline amène une pression temporelle sur le groupe, et également rend l'universvivant : les joueurs devront probablement modifier leur plan en fonction des évènements, à moins qu'ils ne fassent en sorte que ces évènements ne se produisent pas ! Votre livre du pouvoir : L'autre innovation qu'amenait Défis et Sortilèges, c'était le livre du pouvoir. Face à certaines situations, le héros/lecteur pouvait choisir jusqu'à quatre comportements face à l'équivalent de PNJs : amical, rusé, prudent ou agressif. (...)
Le meneur, au fil de la campagne, devrait donc noter les attitudes du groupe et adapter logiquement les réactions de l'universet des autres PNJs en conséquence. Défis & Sortilèges proposait 4 grandes familles de réactions : amicale, prudente, rusée ou agressive, mais les possibilités en jeu de rôle sont bien plus larges ! (...)
Voilà donc les quelques idées qui peuvent être reprises et adaptées de « Défis & Sortilèges », pour donner plus de liberté à votre groupe dans l'exploration de la carte de votreunivers! Bon jeu à tous ! Illustration © Bruno PilorgetLes Livres Dont Vous Etes Le Héros des années 1980-1990 étaient pour la plupart de création anglo-saxonne ou américaine. Bien sur, toute règle a son exception et la série Défis & Sortilèges était de création francophone, initiée et principalement écrite par Gildas Sagot (à l'exception de Pereim Le Chevalier, écrit par Bruno Giraudon). Non contente d'être une exception culturelle dans le milieu des LDVELH, elle était également novatrice dans la conception du jeu et l'approche volontairement non linéaire ...