L'Histoire des Angroschim (Nains)
sur L' Oeil Noir JdR au format (403 Ko)
Contient : créatures (13)(...) Pour mieux comprendre ce concept, voici un récit assez méconnu qui porte sur les premières années du monde : 'Au commencement du monde eut lieu le combat entre Los et Sumu (le Ciel et la Terre que la plupart des Nains reconnaissent eux aussi comme des entités originelles,) cependant beaucoup d'Angroschim croient qu'au moment où les dieux naquirent du sang de Los, d'autrescréatures, aussi puissantes et fortes que les dieux, apparurent en même temps sur le corps de Sumu : les titans (3). (...)
Les autres membres de leur ancienne famille, devenus peu puissants ou peu dangereux, étaient contraints à rester sur Dère et étaient incapables d'atteindre l'empire du ciel. ' Parmi cescréaturesdéchues, il y avait Pyrdacor, titan rusé et à forme de Dragon, qui se prenait pour leur seigneur et dieu légitime, maintenant que les autres n'étaient plus là. (...)
Le peu que nous apprenons fait allusion aux ancêtres de l'actuelle Aventurie : un peuple dominé et bousculé en permanence, où la vie y était rude et courte car lescréaturesechxiques et les Dragons se montraient impitoyables envers eux. La vie n'était pas plus facile pour les premiers Nains. (...)
Au cours des siècles à venir, un grand nombre de galeries isolées et d'avant-postes des Nains furent détruits par des Dragons (dragons des cavernes et autres), même si les Nains apprirent à combattre de tellescréaturesà l'arme blanche et inventèrent l'arbalète pour se défendre de cescréaturesvolantes. Et toujours plus fréquemment, des messagers Divin Dragon apparurent au-dessus de Xorlosch pour proposer aux Nains la paix contre un tribut en or. A chaque fois on leur répondit par une volée de boulons, ainsi les Angroschim obéissaient à l'ordre divin en n'abandonnant aucune once d'or aux Dragons. (...)
Quand de courtes années plus tard, une grosse troupe de Dragons se déploya à travers la vallée du Yaquir, les Nains de l'Enclume derrière Athax 'OEil d'Acier' leur réservèrent un accueil si violent que lescréaturesdépitées durent retourner dans les plus brefs délais vers Zze Tha, du moins celles qui avaient survécu. (...)
Le Dragon d'Or était un savait maîtriser les Eléments dont notre monde est composé (11). Il créa en personne à partir du coeur de métal de la terre, descréaturesde même taille que les Nains, avec des massues et avec des lames tranchantes, animées de vie artificielle par des esprits élémentaires asservis grâce à la magie, des machines de mort en pierre, en fer ou en or. Personne ne sait combien de temps il passa à concevoir cescréatures, mais on devine déjà quelles frayeurs et quelles pertes cela préparait pour les Angroschim. (...)
Vers -5 400 : exode des premiers Géods sous la conduite de Brandan fils de Brodosch. Vers -5 200 : Brandan passe un pacte avec le Seigneur de l'Elément du Métal et vainc lescréaturesde Pyrdacor ; la première paix entre les Dragons et les Nains est conclue. C'est le pacte (objet de nombreuses légendes) entre Brandan et le Seigneur de l'Elément du Métal en personne, qui ne supportait plus l'asservissement de ses enfants qui fut particulièrement décisif : le Seigneur de l'Elément libéra toutes les âmes artificielles et ceintura même les galeries des Angroschim avec une protection qui a rendu depuis ce temps ces roches impénétrables pour lescréaturesmagiques. Personne ne sait ce que Brandan dut apporter en contrepartie à ce marché mais le Dragon se vit enfin contraint à arrêter la guerre. (...)
Parmi les conseillers du roi Xagul comptait le druide Abatrox qui se présentait comme le fils de Brandan et qui dans un geste généreux voulait offrir au peuple des Nains le nord de l'Aventurie, avec toutes sescréaturesà libre disposition. Après quelques hésitations au début, le peuple des Nains troublé se montra docile à ces exigences ; ainsi beaucoup d'ateliers partirent alors en flammes et de nombreuses armes des guerriers des siècles passés subirent une fin honteuse dans un haut fourneau. (...)
Entre-temps les soucis avaient gagné son coeur car les adversaires lui semblaient trop puissants et invincibles. Dans les vallées encaissées et sûres de ce massif, il rencontra descréatureslibres, comme il n'en avait jamais aperçu auparavant : de forme semblable aux Angroschim, mais bien plus grandes et plus sveltes, un peu moins fortes mais avec des corps plus souples. (...)
4 - En allemand 'Echsenwesen', ce nom est parfois traduit comme 'Hommes-Lézards' ou 'Homme-Reptiles'. Comme il y a beaucoup d'espèces différentes chez cescréatures, je préfère employer le terme d'Echx (adjectif : echxique) 5 - Ne s'agit-il pas là de la version présentée dans le livre 'L'Aventurie' ? (...)Tout ce qui concerne l'histoire des Angroschim est inspiré et traduit librement du livre Die Zwerge Aventuriens de la boîte Dunkle Städte, Lichte Wälder (Fanpro). J'ai rajouté quelques éléments sur les Nains actuels en fin de document, tirés du livre Die Welt des Schwarzen Auges. Comme pour les Tulamides et les Thorwaler, j'ai gardé les noms de la version originale à chaque fois que c'était possible. Pour les dates, j'ai adopté le calendrier de Hal (les événements apparaissent dans le livre ...